Catégories
Non classé

Support de communication BAMP !

Bonjour BAMP 🙂
J’ai pensé à trois petites choses depuis le lancement du collectif, je ne suis pas sûre d’être au bon endroit du blog pour en parler, et ce ne sont que des idées comme ça.

La première chose, c’est cette envie qui me titille depuis des mois et des mois quand je me rends au cabinet de mon gynéco de ville : lui épingler un joli support de com à glisser entre les affichettes pour l’haptonomie, l’allaitement, les cours d’accouchement… Un joli support qui parlerait d’infertilité, et qui inviterait les couples en souffrance à ne pas rester isolés. Parce que mes 18 premiers mois de galère ont été douloureux particulièrement en raison du sentiment d’isolement. Le fait qu’un collectif existe, c’est une info concrète qui doit circuler partout. Je peux me risquer à travailler sur une proposition d’affiche à télécharger et imprimer, mais il y a sûrement des personnes plus… artistiques que moi dans l’assemblée 😉

La deuxième chose, c’est impatiente75 qui en a eu l’idée, quand elle s’est retrouvée du côté des futures mamans et qu’elle a senti peser sur elle le regard de celles qui souffrent encore. Il s’agit d’un signe de reconnaissance, un petit ruban ou quelque chose de ce genre. Je m’étais dit qu’effectivement, ce serait apaisant d’accrocher ce symbole du regard quand on surprend un ventre rond au détour d’une salle d’attente (et dieu sait qu’il doit y en avoir des comme nous, dans le lot).

Et la troisième chose concerne la façon de répertorier les blogs. Je pensais à un genre de regroupement par type de problème, de façon à ce que les gens qui arrivent sur le blog puissent rapidement trouver les blogs qui se rapprochent le plus de leurs cas. Ca a l’inconvénient de réduire peut-être leur champ d’information, et tout le monde ne serait peut-être pas forcément d’accord pour se faire « étiqueter ». Je voyais ça comme un répertoire.

Bref ce ne sont que des suggestions… En tous cas encore merci pour cet espace partagé. C’est génial.

49 réponses sur « Support de communication BAMP ! »

Que de belles idées ! Je veux bien participer à la première proposition, je ne suis pas une pro, mais je me débrouille sur photoshop… Si on se met d’accord toutes ensemble sur les infos à donner, je veux bien me charger de la partie mise en page !
Les deux autres idées sont très bonnes aussi…
bises à toutes

j’aime beaucoup toutes ces idées ! c’est vrai qu’on manque d’affiche qui parle de nos problèmes … de ce qu’on ressent … je donne une idée qui peut etre , peut etre débile, mais faire un genre de BD … sa attire souvent le regards des gens …
bises à toutes, mais surtout plein de courage a nous !!

Parfaites les 3 idées!
Concernant gygy de ville, quand j’étais retournée la voir après mon entrée en PMA, je lui avais apporté les affiches du CECOS pour le don de sperme et le don d’ovocytes. Et force est de constater que la dernière fois, elles étaient affichées. Je pense donc que les gygy de ville peuvent être en effet de bon prescripteur si on leur porte les informations.
Pour ce qui est du petit signe de reconnaissance, je ne peux qu’approuver. Je me sens tellement honteuse dans la salle d’attente, toute à ma joie de revoir mes bébés, alors que tout le monde n’a encore pas eu cette chance.
Et enfin, pour le classement, je pense que c’est une excellente idée. ça permet de se retrouver un peu en fonction des « cas », et ça permettrait à des nouvelles de trouver plus rapidement et facilement des témoignages de filles « comme elles »…
En tout cas, longue vie à ce collectif!

Je trouve ces deux idées parfaites. Pour le coup de l’étiquette exPmette on peut faire un truc très discret comme un petit ruban accroche sur sa chemise ou un petit bracelet reconnaissable et qui passe partout et qui pourrait être pris comme un bijou de fantaisie (ou accessoire) pour le commun des mortels 😉

Que de bonnes idées ! Aucun talent ni en graphisme ni en couture (pour le 2) malheureusement. Je me suis souvent dit que j’aurais aimer laisser une trace de la « communauté bloguesque » quand je voyais des filles en souffrance dans les couloirs de mon hôpital pma ou au labo pour leur dire qu’un réseau de soutien entre « filles-qui-savent » existe et est très accessible. J’ai jamais osé leur parler. Et l’idée d’un flyer m’était une ou deux fois passée par la tête. Ce serait trop chouette d’arriver à la concrétiser

Pas d’accord avec la deux. Je ne suis pas à l’aise avec l’idée qu’il y aurait des femmes pour qui ont devrait se réjouir (celles qui portent le signe) et celle qu’on peut détester allègrement (toutes les autres dont partie sera sans doute infertile et une autre aura peut-être vécu des trucs pires que l’amp mais c’est pas écrit sur leur gueule). Sinon, on peut penser à faire un dégradé de couleur, plus c’est foncé, plus ça veut dire que le parcours a été long. Non parce que tu vois, moi, celle qui tombe enceinte en IAC 1(je ne te parlas même pas de celles qui tombent enceinte juste avant de commence la pma) en moins de 2 ans (et pour qui la grossesse se passera bien) quand elle vient chialer que l’amp c’est trop dur, j’ai juste envie de lui faire bouffer son test clearblue. J’ai le droit? j’a 7 ans (bientôt 8) d’infertilité derrière moi, 3 IAD, 1 FIV D, 2 TEC, 1 FC et 2 cancers à mon actif (4 avec les chats), je fais mes enfants (du moins je tente) avec les gamètes d’un homme qui n’est pas celui que j’aime. je peux donc me permettre de conchier toutes les meufs qui auraient (selon mes critères) moins souffert que moi? Enfin, bref, je ne suis pas d’accord. Et si j’étais de nouveau enceinte (assez longtemps pour que ça se voit), je ne porterais pas ce signe de reconnaissance.
Pour le reste par contre, je suis pour.

D’excellentes idées !
Pour l’affiche je préfère juste donner mon avis, j’ai pas le côté artistique nécessaire.
L’idée du ruban est à creuser, il y a déjà un ruban pour le sida et le cancer du sein. Pour être une fleur , un animal (panda : peu fertile)… à reprendre dans l’affiche du collectif par la suite… ou alors le pin’s B-AMP ???
Après, selon l’envergure du collectif je me pose la question de l’assurance responsabilité civile, si on est amener à communiquer je pense que ça s’imposera d’une certaine manière, mais on y est pas encore.

Hier soir en pensant à la proposition de MADAME PIMPIN, j’ai pensée aussi comme NANCY au pin’s BAMP !!!!
Comme lorsque j’avais 15 ANS …………………………………………….

Je pense que chacun est libre de porter ou pas son signe d’appartenance.

Madame Pimpin, j’aime beaucoup tes idées!!
Et je veux bien participer d’une manière ou d’une autre à la première. Est-ce que tu te sens de te lancer pour proposer un premier jet?
Pour la seconde idée, j’aime bien l’idée d’un signe de reconnaissance. Après réflexion sur ce qu’en dit la Fille, je me dis que ce n’est pas nécessairement un signe de reconnaissance de « celles qui sont passées par la PMA » qu’il faudrait, mais plutôt de « celles qui sont sensibilisées au problème de l’infertilité » – parce que des femmes qui n’ont pas de souci pour procréer mais qui sont d’une manière ou d’une autre sensibilisée à ce souci (via leur famille, leurs amis…) peuvent avoir envie de soutenir, même discrètement, celles qui galèrent. L’idée à mon sens n’est pas de se dire que telle ou telle femme est aussi passée par là et est-ce qu’elle a galéré autant que moi, mais plutôt de sentir qu’on n’est pas seules perdues dans un monde d’indifférence.
Pour ces deux idées, je comprends ces besoins surtout à travers vos divers témoignages, car chez nous (aux Pays-Bas), le service infertilité est complètement dissocié du service maternité, donc on ne croise JAMAIS de femme enceinte (en tout cas jamais à plus de 3 mois, limite à laquelle on passe « de l’autre côté ») dans la salle d’attente, et vu que le service est dédié à l’infertilité, les affiches et les flyers dans la salle d’attente sont aussi en lien avec ça… donc ça me parait juste normal…
Aussi d’accord avec la 3ème proposition, pourquoi pas – même si ça risque d’être un peu plus compliqué à mettre en place dans un premier temps et que mettre les unes et les autres dans des cases n’est pas forcément évident.
En tout cas merci pour ces propositions, c’est top!

Si ce signe est une façon de dire, je suis membre du collectif-BAMP et je suis sensibilisée aux problèmes d’infertilité alors d’accord. mais si c’est juste pour nous éviter de ressentir de la tristesse ou de l’envie quand on croise un ventre rond (et pas forcément à la maternité, il y en plein les rues des femmes enceintes), là je ne suis pas. Et je viens de relire la proposition de Mme Pimpim et je pense avoir bien compris.
« Je m’étais dit qu’effectivement, ce serait apaisant d’accrocher ce symbole du regard quand on surprend un ventre rond au détour d’une salle d’attente (et dieu sait qu’il doit y en avoir des comme nous, dans le lot). »
Ceci dit je ne condamne pas, ça part du’une intention plus que louable, nous proteger mais je crois que ça revient à hiérarchiser les douleurs (les infertiles plus méritantes que les autres). je pleure à chaque fois qu’une copine m’annonce qu’elle est enceinte mais ça a à voir avec la façon dont je vis l’infertilité et non avec elle.
Pour la 3ème proposition, oui, ça va demander du temps parce que des infertilités mixtes. Mais on peut du très simple : infertilité féminine, infertilité masculine, infertilité mixte, infertilité idiopathique. peut-être un catégorie à part pour le don de gamètes qui pour mi n’est pas la même pma que la pma classique.
Pour la première proposition, je suis nulle en graphique mais je fais toute confiance à Lili pur nous pondre un joli truc.

Je suis assez d’accord avec toi sur le début du texte. Et pour ma part, je ne veux pas rentrer dans ce genre de considérations. Si, j’ai mal parfois de voir un ventre rond, c’est mon histoire et c’est à moi de gérer ça. L’autre n’y est pour rien et n’a rien à savoir de mes souffrances. Ni moi des siennes. elle en a ou en a eu sûrement… Une question de pudeur. Mais j’aime l’idée d’un pins, il faut que le collectif sorte de l’ombre et c’est un bon moyen de se faire connaître. Mais Oserons-nous le porter ?

Eldalynn (lpfdc)
17 mai 2013 à 6 h 14 min

Elles ont très chouettes ces propositions!

La 1ère, au mon dieu, oui! Quel ras le bol, de voir ces étagères sur l’allaitement, les pochettes grossesse avec leurs bons de réductions pour des couches, les femmes enceintes sur les murs et sur les chaises (comme nous)… Et tout de même, quelques docs sur les mst, la contraception et de merveilleux magasines poeple déchiquetés de 2002. On se sent inexistants dans le monde de la gynécologie!

Le second c’est juste génial! Signe de reconnaissance mais également d’espoir et de soutien … perso j’adore!

Concernant la 2ème proposition, je suis assez d’accord avec la fille. Je ne pense pas que de voir un signe distinctif nous rende moins triste ou aigrie, parce que finalement, quand on voit une femme enceinte et qu’on a envie de pleurer (ou hurler), ce qui entre en jeu ce n’est pas le fait que cette nana soit enceinte, mais le fait qu’on ne l’est pas. Donc qu’elle soit passer par la pma ou pas, ça ne changera pas grand chose à notre douleur je pense. Après, si c’est un signe comme le ruban pour le hiv, c’est différent, mais il faudrait peut-être commencer par se faire connaître avant de se lancer là dedans?
Concernant les flyers, il faudrait peut-être y faire figurer un logo? Le logo du collectif… Si j’ai bien compris, l’idée serait de faire connaître le collectif pour éviter l’isolement des personnes suivies en pma?
Concernant la documentation, dans mon centre, à La Réunion, il y a plusieurs brochures (dont une bd), sur l’adoption, les iac, le parcours amp, un guide de pma. Je veux dire par là que ça existe et qu’il serait peut-être intéressant soit d’en commander des exemplaires à déposer dans les cabinets qui n’en proposent pas, soit d’en parler aux gyneco en leur expliquant l’intérêt de tels documents.

Alors, je bosse dans l’assurance d’où mon reflexe. Par la suite si nous venons à vendre ou à créer des manifestations (réunion, vente de bracelet-pin’s ou autre, mise en relation) bref, dans toutes organistations réalisant des actions il existe un risque d’erreur. Le but de l’assurance est d’être protéger pour ça et de pouvoir exercer les recours nécessaires si besoin.
Exemple : organisation d’une manifestation de soutien, besoin de la responsabilité civile pour louer une salle.

… Loin, très loin de moi l’idée de vouloir faire d’un signe de solidarité une espèce d’étoile jaune inversée, pour diaboliser les femmes qui ont la chance de ne pas avoir de problème pour avoir un enfant. Je ne crois pas avoir parlé non plus d’aigreur ou de tristesse mais d’apaisement, et ce n’est pas un ruban qui empêchera qui que ce soit d’être triste ou aigri de toutes façons. Je n’avais pas non plus à l’esprit un label ou un estampillage PMA, ce serait réducteur (et d’ailleurs je ne serais même plus concernée par la question puisque pour le moment la PMA ne peut rien pour moi). Pour l’image du ventre rond, c’était juste un exemple peut-être pas le plus illustrateur, mais je ne vois pas ce qui empêcherait une femme fertile et enceinte de porter une marque de solidarité envers celles qui ramassent. Le ruban rouge de Sidaction n’est pas porté que par les malades et heureusement. Après, si ce genre de démarche suscite des interprétations brutales et négatives, ce n’est peut-être pas l’idée du siècle, en effet. Bref, je ne tiens pas à polémiquer ou entretenir une polémique, surtout ici. C’était juste une idée.

MADAMEPIMPIN
C’était et c’est une très bonne idée !
Les commentaires le montrent d’ailleurs.
Les deux autres aussi, est-ce que tu as une idée à mettre en œuvre pour l’affiche ?

Personnes n’a un papa qui travaille dans l’industrie du pin’s et qu’il pourrait nous sponsoriser ?

Pour l’affiche, j’ai quelques idées d’esquisses que je pensais essayer ce week end mais ce sera du fait main. Je t’enverrai le résultat par mail pour validation préalable du message véhiculé. Il peut y en avoir plusieurs au choix tant que le collectif y est identifié (le logo panda par exemple c’est une chouette idée)

Pour les pin’s, je sèche… Je sais qu’on peut créer et commander des badges sur internet:

http://www.badges-kezako.fr/fabrique_de_badges-32.html?lng=fr

par exemple. Je crois qu’il n’y a pas de mini de commande, mais personnellement ça ne me dérangerait pas d’en acheter une dizaine pour les distribuer autour de moi. On peut peut-être créer un logo à télécharger sur le blog, et ceux qui le souhaitent le commandent directement en ligne… Ou sinon, opter pour quelque chose de plus facilement accessible comme un ruban de couleur ou quelque chose comme ça ?

Madame pimpin, loin de moi l’idée d’être brutale ou négative! Si je l’ai été, je te présente mes excuses. Comme je disais, si c’est un signe de soutien comme pour le hiv, c’est une très bonne idée. Le collectif est aussi là pour soulever des questions comme celles-ci, non? Il me semble important qu’on soit d’avance au clair avec l’objectif de tout ce qui sera proposé et il se trouve qu’on est maintenant plutôt toutes d’accord sur l’objectif de la 2ème proposition…
Je ne pensais pas lancer de polémique, juste discuter et donner mon humble avis. Les plus grands combats n’ont ils pas commencer par des débats? Bref, je ne tiens pas à entretenir une polémique, juste débattre et éventuellement donner mon avis si c’est possible.

J’ai aussi dit que si c’était un signe de reconnaissance entre membre du collectif, j’étais d’accord. Après Madame Pimpim tu parlais d’un article d’impatiente où elle parlait du regard triste de certaines sur son ventre. Qu’on fasse des pin’s ou des badge ou n’importe quel support, c’est très bien. Et tu parle de l’effet d’apaisement que ce petit ruban pourrait avoir. Excuse -moi si j’ai mal compris, enfin, on est aussi là pour discuter des modes d’action. des tracts, des affiches, des badges ou autre, tout est bon à prendre.

Miss HOPE a travaillé sur un logo que vous trouverez dans un autre message.
Donnez vos avis, et si d’autres propositions se font jour, dont celle de MADAME PIMPIN qui va faire ça à la main.
Ce qui serai bien c’est plusieurs propositions et ensuite on organisera un grand sondage BAMP.
L’idée des chacun en achète 10 c’est bien ça, ou alors si on arrive à avoir des sous autrement pour avoir un stock et envoyer aux personnes qui demandent.

Concernant la META COMMUNICATION, c’est toujours difficile de discuter, d’échanger, car entre l’envoi du message et sa réception, il peut y avoir un certain décalage ou du moins un décalage certain dans la forme et le fond du message. ALors lors de discussion via le net, c’est encore plus compliqué de bien faire passer le message.
Il est certain qu’au sein du collectif BAMP, il va y avoir des points de vue différents, des choix différents, des attitudes différentes.
Le débat doit exister, mais selon un des grands principes du collectif BAMP (qui se trouve dans les statuts), LA BONNE HUMEUR ou du moins LA MOINS MAUVAISE Possible, donc si toutes nous pouvons essayer de voir comment notre discours peut être ressenti par l’AUTRE, cela permettrait peut-être de communiquer le mieux possible.

Bien dit!
Le logo me semble important en effet, surtout pour sortir de l’ombre et de la blogo. Je suis pas fan du panda qui me fait penser plutôt à un truc écolo. Et pourquoi pas un spermato qui explose Bamp !
Meuh non , je rigole c’était pour mettre un peu de bonne humeur ;/)
Mais j’avoue que je n’ai pas d’idée spécialement.

Juste un mot rapide pour te dire que je partage ton avis. Ceci étant, je pense que tout est question d’interprétation et de ressenti. Je me suis relue plusieurs fois pour vérifier si ce que j’ai écrit pouvait être blessant mais vraiment, je n’en n’ai pas l’impression. Si c’est le cas, c’est qu’effectivement je n’ai pas su retranscrire ce que je pensais vraiment. Après, dans la communication, il y a au moins 2 interlocuteurs. L’un émet le message et l’autre le reçoit et l’interprète. Il faut donc qu’on soit tous vigilants pour bien émettre, mais aussi bien interpréter. 🙂
Concernant le logo, je veux bien essayer aussi.

Ok, donc dans une excellente humeur, je pense pouvoir dire qu’au final on est toutes d’accord sur tout. Je réitère d’ailleurs: le signe de soutien est une vraie bonne idée! 🙂

Il est possible de faire des badges maison.

En trouvant d’occasion des jouets « badge it ».
Faudrait, certe, acheter les supports en métal et par contre pour le logo trouver une ou plusieures imprimerie partenaires qui nous imprimeraient les plaques avec le logo au bon diamètre.

Perso, je n’ai pas de machine mais ça ne me gênerait pas de faire des badges.

Éventuellement voir à ce que certaines fabriquent pour fournir.

Après ça pourrait être un moyen de sortir quelque chose à faible échelle pour commencer à promouvoir le collectif et son logo et, faire évoluer dans le temps.

Puisqu’on parle logo, communication… Il faudrait aussi penser à une charte graphique pour notre collectif, c’est important pour être identifié clairement (et aussi d’un point de vue esthétique). J’imagine que ça va pas être simple vu qu’on a toutes des goûts différents niveau couleurs, graphismes, etc…

OUi LILI, nous réfléchissons à ça
– POur le blog du collectif (qui doit encore être amélioré, de mon point de vue)
– POur le logo
– POur les affiches (propositions Madame Pimpin)
Il faudra un consensus majoritaire

LILI

Oui nous avons besoin d’aide et surtout de tes compétences artistiques.
Donc si tu souhaites faire une proposition, des propositions nous en serions ravies.
Nous attendons la semaine prochaine !!

Je vais faire de mon mieux le plus vite possible cette semaine (le temps me manque…). J’ai quelques idées, mais je suis pas une rapide… Faudrait peut-être fixer une date butoir pour les propositions, non ? Histoire qu’on loupe pas le coche.
En tous cas, ça foisonne, ça propose à toute vitesse par ici, c’est chouette !
Et merci à toutes les dames du bureau pour la réactivité et l’implication !

OUI LILI ne t’inquiète pas il faudra bientôt mettre un terme à la créativité ambiante.
Mais cela fait plaisir cette volonté de faire de jolies choses.
Par contre pour pouvoir choisir cela ne va pas être simple.
Le vote sera notre solution.
Donc là pour l’instant nous attendons encore un peu, pas trop longtemps, sinon il y aura « tellement » de propositions que l’on ne saura plus comment faire pour choisir.
Les Dames du bureau donneront prochainement la date butoir pour proposer un logo, puis le vote.

Je trouve les idées de madame Pimpim géniales! En particulier la 2eme… je vis bcp mieux une annonce de grossesse d’une ancienne Pmette que d’une autre, je trouve que c’est plein d’espoir… Alors ce petit signe distinctif serait un bon moyen de transmettre cet espoir la!
Et porter ce petit signe pour dire qu’on soutient cette « cause » pourquoi pas, apres tout nos familles sont parfois autant touchées que nous… pas besoin d’être « malade » pour être concerné…

APO a écris ceci (mais sur le premier article qui a été déplacé ici) ces propositions sont intéressantes donc il me semblait important de les mettre ici.

A propos de la 2ème suggestion: oui cela serait une excellente idée. On l’avait évoqué d’ailleurs à paris avec un truc genre « bébé Gonal » que ne comprendraient que les initiés. Bon on rêve toutes de le porter ce signe de reconnaissance mais qui permettrait aussi de prolonger la solidarité même pour celles qui passent de l’autre côté mais qui n’oublient rien… Apo

Et si pour le Logo et le Flyer on participait à un vote (le plus démocratique possible) afin que chacune puisse faire entendre sa voix et que chacune puisse faire sa proposition.
Après ce n’est qu’une autre idée pour que cela se passe au mieux car nous avons toutes des raisons beaucoup plus importantes de nous « battre ».

Il est prévu de faire comme ça.
Des propositions des unes et des autres.
Puis un vote de tous les membres pour permettre de décidé du logo retenu.
Nous avons un peu de temps, donc si vous avez des propositions, il faut les faire.

Bonjour à toutes.
Je déboule un peu en retard, mais me permets de laisser mon avis…

Concernant la première proposition, je trouve que c’est vraiment très très bien… Et je suis persuadée que pas mal de gynécos seraient prêts à accepter qu’on dépose ce genre de flyers. Au début de mon parcours, j’aurai beaucoup aimé tomber sur un support comme celui-là, plutôt que de googliser à tout va pour trouver de l’info, et du soutien.

J’ai pu lire que la seconde proposition faisait un peu débat. C’est à partir d’un article que j’ai écrit que Madame Pimpin a eu cette idée.
Personnellement, et je dis bien, personnellement, je trouve l’idée vraiment intéressante. Il ne s’agit pas, à mon sens, de stigmatiser les fertiles, mais plutôt de faire un signe à celles qui sont toujours sur le chemin, qui luttent pour avoir un enfant. Simplement montrer que non, elle ne sont pas seules, et que oui, ça peut marcher. Que oui, il existe une communauté solidaire. C’est à mon sens porteur d’espoir.

Je suis contre l’idée de faire des choses différentes en fonction des parcours, de distinguer les IAC des FIV, des FIV DO…
Je suis pour les pin’s, rubans ou autres, et serais prête à en acheter un petit stock pour en distribuer autour de moi.

Il est de toutes les façons important que le collectif se fasse connaître et les supports de com sont évidement importants. Il faudra peut être aussi, selon ce qui se met en place, penser à trouver des partenaires, des mécènes, prêts à nous donner un coup de main.
J’ai un ami infographiste que je pourrai solliciter je pense si besoin pour les flyers.

Enfin pour la dernière, je suis d’accord avec la proposition de classement de La Fille. Après, selon les contenus et le nombre de blogs référencés, on pourrait si besoin créer des sous parties ou annoter à chaque fois la problématique (OATS, Cryptozoospermie, IO, endométriose ……). J’adore classer donc si vous avez besoin d’un coup de main.

Non tu n’es pas en retard, juste qu’il y a une certaine effervescence dans ces début du bamp et des choses très intéressantes qui sont mises en route.
Le rangement, oui c’est important, mais les parcours sont souvent constitués de multiples problèmes plus ou moins imbriqués les uns dans les autres.
Mais on garde l’idée du classement.
Il y a déjà dans la liste des membres, les liens vers les blogs des unes et des autres.

Si nous décidons de créer un piń’s, peut être pourrions nous envisager d en vendre également via le collectif ?
si association officielle dans un futur proche, une petite participation par une cotisation annuelle pourrait être envisager également ?
Pour ma part , je suis certaine que de distribuer le pińs dans mon entourage, serait un fiasco.
Mon entourage n est pas impliquer aux questions PMA, il finirait dans leur tiroir vide poche !
J ai consulté pour une première fois il y a qques semaines une nouvelle généraliste près de chez moi. Bien évidemment le sujet FIV est venu dans la conversation, a mon grand étonnement , elle a été confrontée aux fiv également. Je ne manquerais pas de lui parler du BAMP la prochaine fois…
Pourrions nous faire éventuellement une liste de ce que peut faire chaque membre actif ? (Ex : affiches, photocopies, dessin graphique, travail manuel.. Etc ?)

Laisser un commentaire