Classement des centres AMP

Suite à la proposition de Che et Choub, voici ce que je vous propose:

Tout d’abord il faut qu’on soit vigilants par rapport aux avis donnés, et je pense qu’il faut notamment éviter de citer des noms de personnes du monde médical ou autre; et surtout ne pas mettre en cause quelqu’un en particulier suite à une mauvaise expérience (ce qui peut être fait au niveau personnel, mais pas au niveau du collectif à mon avis, donc a priori pas sur ce blog).

Ceci étant dit, on peut créer un questionnaire type, qui regroupera par exemple des catégories comme:

  1. « Qualité de la prise en charge au niveau humain » = qui peut inclure: accueil au tél/sur place; durée d’attente avant d’obtenir un rendez-cous; durée d’attente en salle d’attente; empathie du corps médical; discussion des pistes avec le couple…;
  2. « Qualité de la prise en charge au niveau médical » = prise en compte de la situation spécifique du couple; moyens médicaux (à définir des critères clairs);…

Avec la possibilité de voter sur une échelle de 1 à 10 par exemple pour chaque critère.

Bon tout le travail est dans la définition de ce questionnaire type, des catégories, des critères importants etc. On y inclurait bien sûr le nom du centre (mais pas des noms de médecins).

Ensuite on le mettra en ligne et tous ceux qui souhaiteront venir le remplir pour le ou les centres qu’ils connaissent le pourront. Petit à petit on aura un classement.

On pourrait aussi laisser la possibilité à ceux qui renseignent le questionnaire d’indiquer leur pseudo pour qu’ils/elles puissent être contactés par d’autres pour avoir plus d’infos et un avis plus détaillé.

Qu’en pensez-vous?

Qui serait partant pour travailler sur le questionnaire??

44 réflexions au sujet de « Classement des centres AMP »

  1. Je trouve que c’est une bonne idée. La seule chose que je trouve complexe c’est que la prise en charge en PMA, de mon point de vue en tt cas, dépend beaucoup de son médecin presque plus que du centre. Est ce mon cas particulier? Et je crois aussi que c’est une mauvaise idée de citer personnellement le médecin.
    Je veux bien travailler sur un questionnaires et vous en faire part en commentaire dès que j’ai un moment.
    Je crois aussi que privilégier les questions ouvertes est une bonne idée, les notations ne sont pas très utiles je trouve. Non?

    J'aime

  2. Généralités

    Nom et lieu de votre centre de PMA ?
    Est-ce le seul que vous ayez connu ? Si non, était-ce votre 1er, 2ème… dernier ?
    Combien de temps avez-vous attendu pour obtenir un 1er rdv
    Avez-vous bénéficié de stimulations « simples » ? de IAC ? de FIV (« simple », icsi, imsi) ?

    La PMA au quotidien

    Comment se passait l’information concernant l’adaptation du traitement au quotidien ? (appel de la secrétaire de votre médecin, de la même infirmière, d’une personne différente à chaque fois…).
    Faisiez-vous les échographies de monitorage et les prises de sang au centre PMA ? Était ce adapté à un rythme de travail?
    Qu’avez-vous pensé de l’accueil lors des inséminations, ponctions, transfert ? Avez-vous attendu longtemps ?
    Comment se sont passé votre/vos ponction(s) ? Sous anesthésie générale ou locale ? La douleur et l’anxiété ont-elles été bien gérées par l’équipe selon vous ?

    Le parcours dans son ensemble

    Quel était le délai entre le début de la prise en charge et le premier cycle de traitement ?
    Quel était le délai entre 2 IAC, IAC et FIV, FIV et TEC… ?
    D’un point de vue médical, vous êtes vous vu offrir les meilleures possibilités selon vous ?
    Vous êtes vous senti suffisamment associés aux réflexions et décisions vous concernant ?
    Comment était intégré votre mari aux différentes démarches par l’équipe soignante ?

    D’un point de vue humain

    Avez-vous bénéficié d’une réunion d’information ? Qu’en avez-vous pensé ?
    Aviez-vous la possibilité de rencontrer une psychologue ? Si vous l’avez fait, était ce utile ?
    Vous êtes vous senti réellement accompagné par le centre à travers les différentes étapes et démarches de votre parcours PMA ?
    Vous êtes vous sentis anonymes? ou au contraire, avez vous trouvé que la prise en charge était vraiment adaptée à votre couple?
    Qu’est ce qui selon vous fait défaut dans votre centre ? Qu’est ce que vous auriez aimé différent ?

    Quelques idées… Il a y surement des questions plus spécifiques concernant par exemple le don, mais je ne suis pas très au fait… Mais avec les contributions de tout le monde, ça fera un top questionnaire !

    J'aime

    1. LISETTE

      Si tu veux bien travailler sur ce questionnaire, cela serai vraiment super.
      Nous allons voir d’un autre côté comment pouvoir citer une clinique, un chu, sans que cela soit juridiquement problématique.
      Ce que tu note là, c’est déjà bien.
      Peux-tu proposer par mail un questionnaire plus abouti ?

      J'aime

      1. avec plaisir !! mais je ne sais pas si ça convient l’idée d’un questionnaire, j’ai cru comprendre que ça semblait perturbant d’afficher les centres PMA. Sinon, peut etre mettre ces avis sur une partie accessible seulement aux « membres » ?

        J'aime

        1. Je pense que le questionnaire, il est intéressant de le faire exister.
          Effectivement de voir s’il doit circuler à l’interne du collectif, pour avoir des arguments dans nos futures discussions avec les hautes intances de la pma, les politiciens, les journalistes………..
          Je pense qu’il faut faire ce questionnaire et continuer à réfléchir à comment et pourquoi on l’utilise.
          Merci les filles.
          CHE et LISETTE nous attendons votre proposition
          C’est du boulot tout ça, mais je pense que cela en vaut la peine

          J'aime

  3. C’est comme tout Fabienne, je pense qu’on peut citer un centre de santé tant qu’on ne tombe pas dans l’insulte, la fausse accusation, la diffamation… Pour moi, nous sommes juste responsable de ce que nous écrivons.

    J'aime

  4. Comme à fait lisette84, mêler notations et appréciations peuvent être la solution. Ce pourra être exploitables avec des stats… et ça apporte plus de précisions

    J'aime

  5. en bonne avocate que je suis je dirais attention même sur le nom des centres sachant qu’il n’y a pas de classement de la réussite des centres en France ( on est bien le seul pays comme cela !) : dès que j’ai un peu de temps je regarde si risque il y a ….. surtout que pour un même centre ou clinique privée, il y a des dizaines de médecins rattachés avec des pratiques très différentes et des suivis très différents …..

    J'aime

    1. Merci de voir cette question de ton œil très averti.
      C’est important de militer, mais pas de faire n’importe quoi non plus.
      POur être crédible, il faut être « irréprochable » sur certains points.
      Enfin c’est mon point de vue.

      J'aime

    2. Super espoirhope! Ton avis sera très précieux.
      Il faut effectivement qu’on fasse très attention à ne pas être attaquables.
      A la base je me disais qu’on pourrait faire comme les classements des maternités (par exemple sur le site Doctissimo), et qu’en se basant sur des notes plutôt que sur des questions ouvertes avec avis à la clés, ça serait plus facile à cadrer. Mais je n’ai aucune compétence dans le domaine légal et je suis ravie que tu puisses creuser tout ça!!

      J'aime

  6. Je pense comme vous qu’il faut faire attention à ce que nous allons mettre comme information. Peut être que la notion même de « classement » n’est pas la plus adéquate. Si nous allons donner des éléments objectifs, beaucoup d’autres seront subjectifs et basés sur nos ressentis.
    Mon choub propose « évaluation » mais je dirais plutôt « notre regard sur les centres AMP ».
    Ché.

    J'aime

    1. Ton Monsieur, il ne veut être inscrit sur la liste des membres ou des amis de la cause en son nom, pour allonger la liste des gens BAMP ?????
      Et comme il a des idées et semble vouloir participer.
      Monsieur CHOUB, ne voulez-vous pas être « officiellement » des nôtres ?

      J'aime

  7. Je trouve l’idée intéressante. Cependant, « statistiquement » parlant, c’est un peu plus complexe… Il faudrait beaucoup de témoignages pour chaque centre… Un échantillon faible, c’est pas forcément top sur ce genre d’analyse, même quali.
    On pourrait extraire des tendances plus générales, évoquer des idées/préconisations et voir ensuite si l’échantillon permet d’aller plus loin.
    Désolée, je suis pas sûre d’être super claire là…

    J'aime

    1. SI tu es claire et je pense que tu es compétente en matière de statistiques et autres analyses d’échantillon.
      DOnc surtout n’hésite pas à alimenter la réflexion.
      CHE et LISETTE travaillent sur un questionnaire.
      Il faut aussi que l’on poursuive la réflexion sur comment on l’utilise, donc tes idées sont intéressantes

      J'aime

  8. Il faudra aussi faire attention au titre, car « classement des centres PMA », moi en 1er ça me fait penser au taux de réussite. On peut d’ailleurs trouver un vieux classement de 1996 qq part sur le net 😉

    J'aime

  9. Classement semble effectivement inapproprié car nous n’avons pas toutes vécu les mêmes choses. Mais essayer de faire un questionnaire relativement détaillé semble intéressant. Chacun, chacune pouvant au moins consulter ceux qui pourraient l’intéresser.
    Pour le côté juridique, c’est vrai qu’il faut faire attention, mais en même temps, à trop vouloir se couvrir pour éviter les em—des, on joue justement le jeu des centres de pma qui n’ont pas à se remettre en question. Et Dieu sait pourtant qu’il y aurait vraiment de quoi améliorer les choses !

    J'aime

    1. Steir
      Oui c’est pour ça qu’il faut créer le questionnaire et voir comment on l’utilise ensuite.
      Par exemple, si nous arrivons à avoir une bonne cohorte de questionnaire, par des moyens auxquels nous allons réfléchir.Nous pourrons utiliser les résultat, comme argument auprès des politiques, des responsables de la pma………………
      Un état des lieux du point de vue des usagers

      J'aime

  10. J’aime beaucoup l’idée « un état des lieux du point de vue des usagers »
    J’ai quelques idées (suite à notre expérience).
    « Est-ce que les critères d’acceptation ou de refus d’un dossier sont identiques à tous les centres PMA ?
    « Est-ce que pour un dossier avec même âge-même analyses on se le voit refuser ou pas suivant le centre ? »
    « Est-ce qu’un médecin peut refuser un dossier avant le passage en commission ? »

    J'aime

  11. Je rejoins l’avis général, on pourrait parler d’Etat des lieux, retour d’expérience mais pas d’évaluation; un questionnaire fermé avec une évaluation type Allociné (0 à 5 étoiles). Il faut aussi voir quelle sera l’utilisation des résultats et leur représentativité: je fréquente très peu les forums car j’ai souvent peur de ce que j’y lis et de l’influence que cela a sur certaines, qui vont changer de médecin, de centre AMP suite à des recommandations d’autres, demander des modifs dans leur traitement car l’une a eu celui-là… Il ne faut pas que le résultat obtenu puisse biaiser l’orientation, les choix de certain(e)s, notre détresse nous poussant naturellement à vouloir chercher des solutions, des réponses, à nous comparer alors qu’on n’a accès qu’à un petit bout de l’iceberg que constitue la situation de chacun(e)…. par contre s’en servir pour écrire au ministère de la santé, à l’agence de la biomédecine, aux ARS, etc… à certains référents nationaux de l’infertilité 1000 fois oui!!!
    Après le chantier AMP est grand, on voit déjà l’émulation aux nombres de posts parus en l’espace de qq jours. Le professeur Olivennes parle dans son dernier bouquin de la nécessité d’un plan national AMP comme il y a un plan national cancer, plan national nutrition et j’en passe. Bref, il va certainement falloir que vous vous orientiez vers des axes principaux: « de combat »? et/ou d’information? et/ou de soutien? Provoquer des Etats Généraux de l’AMP comme il y a eu un Grenelle de l’Environnement?? Les nouveaux modes de gouvernance font que le citoyen lambda, les associations sont désormais impliqués dans ce type de réflexion.
    Ne faudrait-il pas recenser s’il y a des associations physiques, un grand professeur et les associer à un manifeste qui serait un premier cri d’appel vers les institutions, l’Etat?
    Il y a une grosse réflexion stratégique à avoir, une canalisation des efforts pour diriger les énergies et bonnes volonté vers le bon effort!
    Peut être déjà initier un sondage sur le blog pour voir ce qui est le plus recherché en venant ici: 1/information, 2/retour d’expérience, 3/écoute, 4/soutien, 5/rassemblement, actions pour la cause AMP? etc etc
    Me concernant, nous sommes au début du chemin: première FIV récente sans transfert possible ; une prise en charge qui me semble adaptée et professionnelle. Ce premier échec inexpliqué nous fait nous poser bcp de questions, avoir une idée du classement de notre centre FIV et du taux de réussite de notre gynéco nous rassurerait (ou pas)… il faut savoir garder la tête froide, cultiver la patience… accepter qu’on ne peut pas tout maîtriser, s’en remettre aux compétences et savoir-faire de professionnels… et qu’est ce que c’est dur dans le tourbillon de notre époque!!

    J'aime

    1. On va bosser sur un questionnaire avec lisette84 et si certains (es) veulent se joindre à nous, demander nos mails! Toutes les idées sont bonnes à prendre… Et Céline ton chemin me rappelle ma 1ère FIV engagée du mois dernier… sans transfert également et avec toutes ces questions qui se bousculent dans nos têtes.

      J'aime

    2. Moi il y a 15 ans, j’ai été suivie par ce « grand ponte » qu’est censé être le pr Oliv—es dans un hôpital public de la région parisienne, cet hôpital sencé être je cite « la référence » en matière de pma. 5 protocoles de stimulation pour IAC plus tard avec seulement une insémination, plus une infection au pli du coude suite à une pds, il a fallut que ce soit moi qui stoppe tout et envoie un courrier demandant le pourquoi du non fonctionnement des protocoles pour qu’enfin ledit personnage fourre son nez dans mon dossier et me prescrive des examens complémentaires !
      Depuis j’ai testé un autre centre pma, public lui aussi. Pas d’explication du protocole, pas de discussion avec nous sur ce qu’on peut attendre et sur ce qu’on n’essayera pas avec nous ni pourquoi.
      À côté, j’avais pris contact dans une clinique privée, et là, l’accueil n’avait rien a voir. Gygy à l’écoute et pas avare de questions et réponses. Le tarif n’est pas le même, système de santé à 2 vitesses, c’est rageant même si notre mutuelle prend en charge les dépassements d’honoraires, j’ai du mal à accepter la sélection par le fric.

      Mais une chose pour moi est certaine, je ne suis plus capable de faire confiance à aucun médecin. Il y a 15 ans, le net en était à ses balbutiements. Aujourd’hui, c’est une mine d’infos. Il faut certe trier et recouper les données, mais cela me parait plus sain que de faire confiance aveuglément aux médecins qui nous suivent.

      J'aime

  12. Intéressant ce projet de questionnaire ! Comme d’autres, je rejoins sur l’attention que l’on doit porter à l’aspect « subjectif » et les relations uniques patient/gynéco, qui ne seront pas les mêmes de l’un à l’autre. J’ai fait 2 centres, et j’ai pu voir des différences assez frappantes rien qu’au niveau technique : par exemple, l’un d’eux faisait des controles spermo et bilan hormonal avant chaque fiv, quand l’autre le faisait sur demande ou au bout de 18 mois … Dans mon cas, la 1ere technique m’a rassurée (découvert d’hypothyroidie qui était sûrement là avant mais controle trop tardif ! ) .
    L’idéal serait de pouvoir confronter les suivis et techniques proposées avec les résultats de chaque centre … Mais pour ça, encore faudrait-il avoir accès à ces fameux résultats !!
    Pour pouvoir aborder le côté « humain » des différences entre les centres, ce serait de voir ce qui est mis en place dans chaque : yoga, psy, groupe de paroles … et à partir de cet état des lieux , proposer ces soutiens dans le cadre d’un plan PMA (après tout, enceinte, on a droit à un tas de trucs : SF, cours de prépa, yoga et j’en passe, pourquoi pas en PMA ? ) . Car là, la différence entre les 2 centres étaient inverse : le plus technique négligeait le côté humain / psy …
    On est peut-être pas obligé de diffuser nos résultats par centre mais d’aborder ça comme : 50 % des centres font ceci, 30% propose cela etc … et établir des pistes d’amélioration ?
    SI besoin d’aide pour ce projet, je veux bien en être (mettre ma petite main à la pâte BAMP 😉 )

    J'aime

    1. NEJDAH

      Intéressant ce que tu dis.
      CHE et LISETTE travaillent ensemble sur l’élaboration de ce questionnaire, mais si tu te joins à elles, je suis sure qu’elles seront ravies d’une aide supplémentaire.
      Dites moi, si je vous met en relation via les mails ?

      J'aime

  13. Bonsoir,
    Je regarde les aspects juridiques ce we, promis : attention à la diffamation et à ce que les médecins ne se reconnaissent pas …

    impossible de donner des statistiques de réussite par centre ou par médecins (certains centres /médecins refusent certains profils acceptés par d’autres) donc aucune statistique ne tient la route ….

    par ailleurs certains médecins sont adulés par certaines et détestés par d’autres…

    j’ai parlé à mon médecin du collectif aujourd’hui : elle viendra regarder j’en suis sure … je lui demanderais ce qu’elle en pense la semaine prochaine ….

    J'aime

    1. Bonsoir,
      Si tu veux, demandes à Irouwen ou kaymet le questionnaire pour donner ton avis. Il est encore en construction, c’est assez compliqué de traiter tout les aspects, et je ne parle même pas des futurs dépouillements!! Bonne soirée et merci pour ton avis d’experte. Ché

      J'aime

      1. J’ai fais un mail pour vous 4 CHE, LISETTE, NAJDAH et ESPOIRHOPE comme ça vous avez toutes les infos et vous pouvez bosser en commun.

        Mais profitez aussi de votre week-end les filles, on a le temps de mettre les choses en place tout bien comme il faut.
        DOnc ne vous mettez pas la pression.

        BOn week-end

        J'aime

    2. OUh là, là tu me met la pression, juste avant d’aller me coucher, je ne sais pas si nous somme encore bien présentable, même au regard d’un gynécologue averti ??? Nous sommes encore si petit poussin sortant de l’œuf.

      Par ailleurs je te met en lien avec CHE, LISETTE et NAJDAH qui travaillent sur le questionnaire.

      J'aime

  14. J’avais cru comprendre qu’un classement (purement statistique) existait fut un temps et qu’ils avaient abandonné l’idée car du coup, certains médecins privilégiaient les cas dits « simples », aux dépends des autres. Il ne faudrait pas que l’idée de départ, qui est tout à fait louable, joue en défaveur des cas « complexes »… En tout cas, on devrait être en droig de savoir où on met les pieds. Certains sites légaux, après tout, proposent la notation des profs, donc pourquoi, d’un point de vue juridique, ce ne serait pas autorisé pour les médecins? 😀 (Je précise que je n’aime pas du tout le système de notation).
    Ps: rien à voir, mais je ne reçois plus aucune notification pour les nouveaux articles ou commentaires: suis-je la seule?!

    J'aime

    1. Un thème sur «refus de dossier» pourrait être rajouté dans le questionnaire.
      Et oui je n’ai plus de notification pour les nouveaux articles aussi, depuis quelques jours.

      J'aime

      1. Oui thème refus de dossier est bien, je sais que certaines pma refusent des couples au cas compliqués pour éviter la baisse des stats de réussite. Ou la sélection des dossiers en commission car trop de couple en liste d attente, pour raison de surpoids.

        J'aime

  15. Je pense un questionnaire interessant j ai fait deux centres avec des disparités énormes tant au sujet des bilans que des technique , de la performance du laboratoire mais aussi le fondement même de la pma exemple dans le premier centre à partir du moment ou il y a ponction il y a transfert même si implantation ne donnera rien car qualité médiocre des brybry et on congèle au Max même si pas top du coup les tentatives sont vite épuisée alors que dans le deuxième ils recherche la qualité du coup,si pas top,pas de transfert et on ne gâche une tentative si précieuse pour rien

    J'aime

    1. IL y a des filles BAMP (4) qui sont en train de réaliser un questionnaire, qui sera diffusé aux autres membres bientôt.
      Une de nos revendications BAMP, va porter sur les différences entre les centres AMP en France.

      J'aime

    1. Bonjour Monsieur et Madame FIV.FR

      Personnellement, je ne connaissais pas votre site, dès que j’ai un peu plus de temps, j’y retourne faire un tour.
      Ne souhaitez-vous pas vous « associez » à nous et nous à vous ????

      En tout cas merci pour cette information

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s