Il était une fois une fiv et l’hypnose

Des études démontrent que rester zen et rigoler devrait aider à améliorer la fertilité, sans parler du stress qui est l’ennemi n°1 des FIV.

Avoir la « positive attitude » rend plus fertile !

Comment faire face au stress ? aux doutes ? à la colère ? après des années de combats ? d’échec ?

LA RELAXATION SOUS HYPNOSE, peut être une solution parmi l’acuponcture, sophrologie…

L’hypnose, une méthode de relaxation, est déjà utilisée pour diminuer le stress et la douleur lors d’opérations chirurgicales ou pour remplacer la péridurale lors des accouchements.
Elle ne l’avait encore jamais été pour des techniques de fécondation artificielles.

Des recherches récentes ont démontré que l’hypnose peut doubler les chances de réussite d’un traitement de FIV.

La FIV est une procédure très difficile, stressante et riche en émotion. Pour beaucoup de femmes, la transition entre concevoir un bébé en utilisant l’approche corporelle naturelle et une procédure médicale et clinique peut être source de problèmes complémentaires.

Il a été démontré que les femmes, qui sont plus détendues durant la FIV, ont plus de chance de réussite et sont davantage capables de gérer toutes les procédures que cela implique. Un essai clinique récent en Israël a montré que les femmes, qui utilisaient l’hypnose durant la FIV, avaient doublé leur chance de réussite.

* Qu’est ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est une thérapie brève , orientée « solution » (on cherche la solution sans s’appesantir sur le problème ou le traumatisme) utilisant l’hypnose afin de permettre un changement rapide, efficace et durable. L’hypnothérapie est une source de développement qui permet de modifier un comportement, supprimer un symptôme.

* Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état naturel que vous vivez quotidiennement à chaque fois que… :
– … Vous êtes un peu… « ailleurs », … « dans la lune », … «perdu » dans vos pensées.
– …Vous êtes tellement « absorbé » par un film, un livre ou même une histoire que vous avez l’impression d’y être vraiment; cela vous parait tellement réel que vous êtes « dedans » et ressentez parfaitement l’ensemble des émotions, des sentiments de cette histoire, oubliant même l’état émotionnel dans lequel vous étiez avant de vous y « plonger ».

La différence entre l’état hypnotique que vous avez l’habitude de vivre au quotidien et celle que vous vivez dans un cabinet d’hypnothérapie, réside dans le fait que l’état hypnotique est dans ce cas recherché volontairement, avant d’être amplifié dans une optique thérapeutique, ou dans le cadre d’un développement personnel.

* Quels sont les bienfaits de l’hypnose ?

Un état de relaxation profond et de lâcher prise.
L’hypnose permet de s’épanouir, de connaitre le bien-être, de maîtriser ce qui avant échappait au contrôle de la volonté, elle permet également de se libérer (d’une habitude, d’une personne, d’une phobie, d’un évènement etc.) d’atteindre ses objectifs (en terme de qualité de vie par exemple, mais aussi des objectifs professionnels, affectifs, etc.)

D’une manière générale, l’hypnose permet d’avoir accès aux ressources et aux potentiels extraordinaires de l’inconscient.

Après avoir fait une FC le 24 décembre 2012, j’ai perdu pied, le chagrin ne me quittait pas, la colère, des crises de nerfs à la moindre contrariété, je me sentais enfermée dans une bulle à hurler mais personne ne m’entendait.

Mon Tec était programmé pour mars 2013, je ne me sentais pas, de le commencer dans un tel état, la psychologue de la clinique ? nonnn il me fallait quelque chose de + rapide ! j’ai surfé sur le net encore et encore, et je suis tombée sur l’hypnose et les fiv ! Pourquoi pas ?

J’ai contacté un hypnothérapeute près de chez moi, nous avons eu un contact téléphonique de 30mm environ afin d’évaluer mes objectifs.

Une première séance a été programmée. J’en suis ressortie pleine d’énergie , les larmes aux yeux de me sentir si bien, cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti un tel état de bien être.

J’ai fais 5 séances pour calmer le stress, la colère, les crises d’angoisse, et surtout aussi à me préparer pour le TEC, à l’accueil des embryons, la veille du transfert j’ai fais une séance.

Mon bbchou ne s’est pas accroché, mais je peux témoigner qu’elle m’a redonnée goût à la bataille, chose que je n’avais plus, de l’énergie et le sourire.
Je suis convaincue des biens faits de l’hypnose et le conseille autour de moi.

Ne pas oublier que l’hypnose aide également, à enlever les phobies, pour celles qui ont des peurs panique des aiguilles par exemple…

Sur le site suivant , il est possible d’acheter un cd d’auto-hypnose aide à la fiv 15 euros :
http://natalhypnotherapy.fr/16.html

32 réflexions au sujet de « Il était une fois une fiv et l’hypnose »

  1. Merci pour cette article. J’y ai pensé et j’ai lu des articles aussi. Je vais m’acheter le cd pour ma prochaine FIV qui va avoir lieu en Espagne dans environ 1 mois. Je vous donnerai mes impressions !

    J'aime

  2. Moi aussi j’ai réussi à ma le procurer, et je compte tester pour ma FIV qui aura lieu en septembre. Cependant je ne sais pas trop à quel moment commencer. Des avis?

    J'aime

    1. Gribouillette, ce CD (que j’ai écouté aussi pendant mes FIV et qui m’a fait le plus grand bien) est prévu pour être démarré en début de cycle de FIV – il y a 2 parties, la première qui s’écoute avant le transfert (tous les jours si tu as le temps, ou à ton rythme), la seconde qui s’écoute après le transfert.

      J'aime

      1. Oui mais justement, « avant » le transfert, c’est vague. Juste quand on commence les picpics, ou commencer plus tôt serait profitable à ton avis?

        J'aime

        1. Pour ma part j ai commencé 2 mois avant le transfert. En 2 mois j ai fais 5 séances . Saches qu elles sont espacées du dizaine de jours au début puis toutes les 3 semaines.
          J ai calé ma dernière séance la veille de mon transfert d embryon.

          J ai fais 5 séances car j allais au plus mal. pour certains 2 séances peut suffir voir 3.
          Cela tu le sauras, en faisant le point avec l hypnologue,
          Moi je commencerais avant les pics, mais après c est chacun, le prix est onéreux je payais 85 euros la séance.

          J'aime

        2. Perso j’ai commencé à l’écouter au début du cycle de la FIV (donc plus ou moins 2 semaines avant la ponction – ou en gros quand j’ai commencé les piqûres, je ne sais plus très bien), après rien n’empêche que tu l’écoute déjà aujourd’hui pour te relaxer de temps en temps (ou même tous les jours jusqu’à ta FIV – je trouvais chouette de se prendre un moment juste pour ça, ça fait du bien). Le seul truc c’est qu’à certains moments, elle parle d’hormones, d’équipe médicale etc, donc c’est vraiment orienté essai FIV quand on est en plein dedans. Mais bon, je crois que je ne l’ai jamais entendu en entier, je me suis toujours endormie… alors tu ne sauras peut-être même pas ce qu’elle raconte 😉

          J'aime

  3. J’ai récemment suivi une formation en hypnose et les formateurs ont évoqué les « bébés hypnose ». Donc si on va au centre de Nantes, avec la technologie qui permet de filmer le développement embryonnaire et qu’en plus on fait de l’hypnose, on doit avoir 80% de chance de réussite! 😉

    J'aime

  4. Sur le conseil d’irouwen, je le fais aussi depuis peu. Ma fiv do est en septembre mais je commence maintenant. Le plus dur est de trouver un moment au calme, sans chat qui vient jouer ! Je ne suis pas toujours concentrée toute la durée, mais ça m’a fait des effets, positifs, j’en suis sûre, mais étrange aussi. J’y reviendrai peut-être dans un article ici ou sur mon blog ? Comme si des choses de mon subconscient remontaient… Penser à bien se couvrir car le corps se refroidit et l’écouter sur les oreilles empêche un peu les bruits extérieurs. Je ne sais pas si ça « marche » avec tout le monde mais je pense que ça vaut le coup d’essayer car, je suis aussi persuadée qu’il faut être dans un bon état d’esprit, positif et détendu pour affronter une fiv. Et si ça ne se commande pas, ça peut se travailler. En tout cas, ça vaut le coup, ne serait-ce que pour vivre le plus sereinement possible un événement dans sa vie qui n’a rien de paisible et nous secoue sacrément.

    J'aime

  5. Bonjour vous!J’ai tenté le CD d’hypnotherapy, parce que entre acupuncture, osthéopathie…Le budget s’amoindrit vite….J’étais terrorisée par la FIV, la ponction tt ce protocole assez fou qd même et ça m’a apaisé moi la grande stréssée et speed…Ok parfois , la voix et le sintonations sont rigolotes mais finalement c’est tout ce que l on veut avoir des fous rires et être ZEN…J ai entamé protocole TEC avec une grosse interrogation que l on se pose:un ou deux embryons?Sachant que j’ai déjà un loulou l’amour de ma vie qui a déjà 7 ans…
    Bref bonne journée et vive le BAMP!!!!

    J'aime

  6. j’ai aussi utilisé le cd d’auto-hypnose, j’en ai ressenti les effets bénéfiques en fiv. Se déconnecter, se laisser guider et apaisée.
    du coup, j’ai entamé une hypnothérapie avec une psy spécialisée
    je continue mes séance suite à la fc et maintenant pour préparer ma fiv do…

    J'aime

  7. J’avais pour projet de tester l’acupuncture pour ma prochaine FIV, qui devrait se dérouler en fin d’année, mais j’avoue que l’hypnose me tente assez. Le truc c’est qu’à ma dernière FIV, je n’avais pas l’impression d’être angoissée mais je pense que ce n’est pas parce qu’on n’en a pas l’impression qu’on n’est pas « over-méga-stressée ». Et c’est vrai qu’il y’a de quoi.
    Merci pour l’info du CD, je pense le commander dès maintenant, histoire d’avoir le temps de bien le connaître et d’en apprécier les effets avant ma 3ème FIV.
    Bon courage.

    J'aime

  8. J’ai tenté l’acupuncture, mais sans grand succès – devoir galoper pour les rdv à l’autre bout de paris me stressait encore plus^^
    J’ai repris un peu le yoga, mais il me « manque » toujours quelque chose. SI l’une d’entre vous a des bonnes adresses d’hypnothérapeutes, je suis preneuse 😉

    J'aime

  9. En même temps y a eu une étude qui montre que l’anxiété n’est pas corrélée a la réussite ou a l’échec d’une FIV 😉 je dis ça pour déculpabiliser… Dans l’absolu, être moins stressé aide a mieux la vivre, c’est toujours mieux ne serait ce que pour soi 🙂

    J'aime

    1. OUI LISETTE je suis contente que tu rappelle ça, pour celles qui n’accrocheraient pas avec l’hypnose, le yoga, la relaxations.
      Ne culpabilisez pas si vous n’écoutez des cd de relaxation !!!
      Je pense que c’est ça qui est important, cela ne change pas forcément le résultat (enceinte ou pas) mais cela permet de mieux vivre ce moment et c’est déjà beaucoup

      J'aime

  10. Je dois bien avouer que l’hypnose pendant une stim de FIV m’intéresserait bien, histoire d’arrêter de maudire la vie à chaque piquouse ! Mais il faut encore une fois lâcher prise pour que l’hypnose fonctionne il me semble, or c’est un truc contre-nature chez moi je crois.

    J'aime

    1. sourire, je comprends mon mari a tenter et n a pas adhérer a lâcher prise ! rien a faire ! il a fait 2 séances, il a arrêter.
      Tu Pourrais essayer le cd beaucoup moins coûteux que des séances d hypnose?

      J'aime

  11. J’avoue être aussi tenté, c’est pas la 1ere fois que j’entends parler de ce CD.
    Ton histoire me rappelle la mienne chère Catiminie. Fiv 1 ele 15 octobre et FC le 13 décembre.
    Mais contrairement à toi j’ai foncé tête baissé dans le TEC et ce fut un échec, je sais aujourd’hui que je n’étais pas prête et que j’étais en souffrance de la perte de notre petit nous. Aujourd’hui je suis encore très déstabilisée et je commence jeudi 23 mai des séances chez le psy. J’ai besoin de retrouvé l’énergie positive que j’avais dans la FIV 1.

    J'aime

    1. Nancyd86 je comprends… retrouver du « calme » après la tempête … Tu as raison de faire cette démarche , il faut « apprendre  » a accepter ce qui vient de nous arriver, et surtout apprendre a vivre avec…Il faut évacuer par n importe quel moyen… Petite astuce déjà, sur you tub il existe des vidéos par auto hypnose, pour évacuer le stress, mieux dormir… Je le fais avant de dormir….

      J'aime

  12. Bonjour les filles, l hypnose facilité l approche d une fiv, aide mieux a la vivre avec toutes ses contraintes, bien sur que ce n est pas un passeport a la réussite . Et surtout il faut que cela vous convienne, car cela ne fonctionne pas pour tout le monde. Je me sentais tellement mal après la fc que j avais cette sensation de devenir « folle de chagrin » il me fallait réagir. J ai imposé a mon mari de faire de l hypnose, car la fc nous a avait fait du mal au sein de notre couple. Il a fait 2 séances et il a arrêter ! il s endormait la bas ! Et n était réceptif a rien. Mais j étais heureuse et sensible a sa démarche. Il a essayé et cela était beaucoup pour moi. Nous avons également vu la psychologue de la clinique, mais nous nous sommes rendu compte que nous n étions pas forcément a l aise . Nous avons toutes et tous notre sensibilité, nos façons de réagir, l important est de trouver la « petite chose » qui peut nous faire sentir mieux lors du parcours en cas de « pépin », et surtout si on en ressent le besoin. . Je me sentais la reine du pétrole lorsque j ai commencé les fiv, au fur et a mesure je fais moins la maligne.. J ai commencé l hypnose deux mois avant le transfert, les séances sont rapprochées au départ et réparties sur 3 semaines sur la fin. Certes, je n ai pas eu de positif, malgré une séance la veille du transfert, mais c est la première fois que je me sentais aussi bien depuis le début de parcours… et pour moi ce fut un grand changement.

    Pour les hypnoterapeuthe, il y a un centre a Paris qui s ‘appelle l’Arche, un centre sérieux. (Faire attention dans le choix car il t a également de nombreux arnaqueurs, ne pas hésitez a faire des recherches pour trouver des témoignages, ).

    J'aime

  13. Je pensais ce week end à faire un post sur le sujet. J’ai utilisé le CD d’auto-hypnose pour ma FIV. J’ai commencé à l’écouter au début du traitement. Pas forcément tous les jours car ce n’était pas toujours possible, du moins pour la première phase qui est plus longue. J’ai écouté quasi tous les jours la partie post transfert.
    J’étais très anxieuse à l’approche du traitement, puisque je suis assez phobique de tout ce qui est lié au médical. L’auto hypnose m’a fait énormément de bien. J’étais beaucoup plus détendue, sereine… J’ai mieux vécu le traitement, je faisais des exos de respiration avant chaque piqûre… J’ai même refusé la petite pilule pour me détendre le jour de la ponction, ce qui me concernant, était vraiment incroyable…
    🙂

    J'aime

  14. Bonjour,
    après 3 échecs en FIV ICSI, je souhaite faire appel à l’hypnose thérapeutique pour voir si je n’ai pas un blocage inconscient et m’aider à déstresser. Je suis sur Paris et je recherche un spécialiste qui serait remboursé par la SS. Auriez vous des personnes à conseiller ?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Nadia.

    J'aime

    1. Hello Nadia,

      je vois que ta demande date de Février mais je vais tout de même te répondre.
      Pour ma part, les 2 dernières FIV en TEC (à 1 an d’intervalles) se sont soldées par une fausse couche. Comme on n’arrête pas de me le dire « au moins ça s’accroche! ». Oui mais ça se décroche aussi 😉
      Du coup là pour la prochaine (encore un TEC), j’ai pris rdv pour 3 séances d’hypnose mais avec un Docteur, donc à priori pas un charlatan. J’ai rdv dans un centre dans le 8e avec le Docteur Bertrand. Je ne peux encore te donner un avis mais en tout cas j’ai rdv 5 jours avant le TEC, un autre 2 jours après le TEC et le dernier 9 jours après, soit la veille du test de grossesse.

      Comme nous en sommes à notre 5e année d’essai et que je commence un peu à en avoir marre, histoire de mettre toutes les chances de notre côté, j’ai commencé une cure de naturopathie et je vais aussi commencer l’acupuncture…

      Voilà 🙂
      S’il y a d’autres témoignages, c’est toujours intéressant.
      Kathy

      J'aime

      1. Bonjour Kathy,
        je serai intéressée par ton expérience. J’entame une 5e FIV 😦
        Pourrais tu m’envoyer le nom exact ou l’adresse exacte de ce médecin du 8e ? Je vais voir si je peux avoir un rdv.
        Je voudrais également voir un ostéopathe mais là c’est pareil, faut en trouver un compétent et spécialisé…pas facile car tout le monde se dit spécialisé…
        Bon courage et je croise les doigts pour toi.
        Nadia.

        J'aime

        1. Hello Nadia,

          J’espérais presque ne pas avoir de reponse de ta part… Je pensais que tu aurais peut etre eu une FIV positive depuis Fevrier.
          J’espere que cela pourra t’aider pour ta 5e FIV. Moi après 5 ans d’essais, ce n’est maintenant que je me tourne vers cette medecine alternative car je ne sais plus trop quoi faire (et que ça ne peut pas faire de mal!).

          C’est le cabinet d’hypnose médicale de l’AFEHM (l’association française pour l’etude de l’hypnose medicale).
          Voici l’adresse:
          Centre d’Hypnose médicale
          19, avenue Franklin Roosevelt – 75008 PARIS
          Tél. : 01 42 56 65 65
          Le médecin spécialisé pour l’implantation des FIV est le docteur Bertrand.

          Quand est prévue ta prochaine FIV?

          J'aime

          1. Hello Kathy,
            je vais très probablement commencer le traitement ce soir donc ponction prévisible dans 2 semaines et transfert à j3…
            Quand est prévue ta 1ere seance chez le Dr B ?
            Nadia.

            J'aime

            1. Transfert à J3, ils font les transfert « tôt » dans ton centre.
              J’ai ma 1ère séance mi-juillet (5-6 jours avant mon TEC).
              Pour moi c’est dans longtemps mais ça me laisse le temps de faire une petite cure de naturopathie pour nettoyer mon corps de toutes ses toxines avant le transfert!
              Je ne fais pas ça d’habitude mais oui, là je donne tout 😉

              Tu transfères combien d’embryons?

              J'aime

              1. l’autre fois ils ont transférés 3 embryons (à j3) et les 2 restants n’ont pu être congelés. Du coup, là, le médecin veut transférer tous les embryons existants à J3…Si ça se trouve il n’y en aura qu’un, si ça se trouve, il y en aura 4 ? 5 ? Mystère et boule de gomme, j’attends le 1er contrôle echo pour voir à peu près le nb d’ovocytes en ordre de marche, mais ça sera pas avant lundi de la semaine pro..

                J'aime

  15. Ok, good luck, je croise les doigts.
    A mon avis tu peux essayer d’aller voir le Dr B pendant ta période de stim.
    Là où je suis suivie, ils font les transferts à J5 (pour le peu qui auraient survécus jusque là!).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s