L’INOFOLIC ? Kesako ?

LISETTE84 vous propose cet article

Et si vous souffrez d’ovaires polykystiques (OPK) et que votre gynéco chéri  vous propose l’INOFOLIC ? Kesako ?

Il y a quelques jours, mon gynéco m’a proposé de prendre ce traitement adjuvant pour la possible FIV à venir, car je souffre d’OPK. J’ai cherché un peu des informations et je vous les partage, ça sera peut être utile à d’autres.

Il s’agit d’un complément alimentaire associant myo-inositol et acide folique (et remplacera donc vos cachets quotidiens d’acide folique). On trouve ces 2 composés dans l’alimentation mais en plus petites quantités. Il vous est présenté comme le médicament coup de pouce des OPK pour retrouver une ovulation de qualité. Il n’est pas remboursé, vous aurez à débourser environ 30 € par mois pour suivre la posologie de 2 comprimés par jour, mais bon, si c’est efficace…

Si vous êtes OPK, on vous a peut être déjà parlé de la METFORMINE, ce traitement initialement contre le diabète qui s’utilise chez les OPK pour aider à réguler les cycles et l’ovulation. La METFORMINE améliorerait le profil métabolique des OPK mais le bénéfice en terme de grossesse à terme n’est pas toujours aussi clair que ça parmi les articles médicaux. En plus, même si la METFORMINE convainc tout de même beaucoup de gynécologues et mérite d’être essayée, elle n’est pas dépourvue d’effets secondaires, notamment d’inconfort gastro-intestinal. A sa décharge, ces effets secondaires s’estompent généralement sin on prend le comprimé au milieu d’un repas et avec le temps, mais pas toujours…

Alors voilà, l’INOFOLIC pourrait selon mon gynéco, être aussi efficace que la METFORMINE mais sans les effets secondaires.

 

Mais l’INOFOLIC,  est-ce vraiment efficace ?

Il n’y a pas encore une grande richesse d’études sur ce traitement mais les premiers articles sont encourageants.

Il semble qu’après 3 mois de traitement, l’INOFOLIC améliorerait chez les OPK :

          – La qualité et le nombre des ovocytes ponctionnés en FIV (plus de matures, moins d’immatures)

         –  La qualité des embryons obtenus en FIV (qualité morphologique)

          – La régularité des cycles et l’ovulation

          – Le BMI si surpoids

         –  Le profil lipidique (cholestérol et compagnie)

Cela dit, moi je n’ai pas trouvé d’étude claire montrant qu’il y a une amélioration du taux de grossesse à terme, ce qui est tout de même ce qui nous intéresse tous !

Du coup, conclusion mitigée… J’espère que d’autres études solides suivront !

Attention, il semblerait qu’il n’y ait aucun intérêt prouvé de ce traitement si vous n’êtes pas OPK.

37 réflexions au sujet de « L’INOFOLIC ? Kesako ? »

  1. Bonjour, je suis également OPK, Unifolic n est pas très répandu d après ce que j ai compris et « nouveau ». J en ai pris 3 mois avant mon dernier tec, (qui n’a pas fonctionner) je n ai rien « vu » de changer, en revanche en septembre je fais une fiv icsi , je reprends de l unifolic et dhea, on verra le résultat a la ponction. En revanche le Metformine impossible de le prendre pour moi, douleur abdominales atroces , sueurs froides, vomissements, j ai arrêté de le prendre.

    J'aime

  2. Coucou les filles, moi aussi OPK et inofolic depuis plus de 6 mois et rien ! Pas de petit bout, je désespère, car c’est vrai 30€ par mois c’est très cher et il n’y a aucun équivalent ! J’en suis à 2 capsules matin et soir et je gonfle du ventre c’est horrible et j’ai pris du poids avec ces capsules (on dirait que je suis enceinte alors que non).
    De plus traitement du 16 au 25 e jour du cycle avec Progestan vaginal à la place de Duphaston (qui me provoquait acidité et douleurs estomac, ballonnements) et clomid du 2 au 6e jour du cycle. Avez-vous eu ou avez-vous ces symptômes? Merci pour vos réponses

    J'aime

  3. bonjour , moi je suis Opk aussi j’ai 24 ANS et lui 28 nous sommes en essai depuis Deux ans , mon gygy ma conseiller Inifolic , je commence aujourdhui , en esperant que cela fonctionne , un petit coup de pouce de la nature de devrais pas me faire mal , bon courage a vous les filles .

    J'aime

  4. Je suis sous Inofollic depuis 14 jours pour une 2ème grossesse (1ère grossesse induite par injection de Puregon il y a 2 ans – OPK absence totale de cycle et d’ovulation – inefficacité Clomid et intolérance Glucophage/Metformine). La gyneco de garde du centre de PMA m’a annoncé auj que j’allais ovuler ds les 24/48h. Juste avec 2 comprimés par jour…! Moi qui était déçue de tester un simple complément alimentaire, je suis ravie. Si seulement on pouvait éviter de repasser par les injections!!!

    J'aime

  5. De mon côté je prends Inofolic depuis six mois (SOPK léger), dans un contexte de stim par contre, et toujours pas de bébé. Je réponds assez bien à la stim, donc je ne sais pas si ça a aidé ou pas. Pas de prise de poids pour moi.

    J'aime

    1. Bonjour Miss Chattes and Co…….tout un programme comme pseudo !!!
      Bienvenue sur le blog du collectif BAMP, souhaiterais-tu devenir membre du collectif ? Ou juste participer via des commentaires ?
      Ton blog peut être ajouté à la liste des Amies de la cause si tu le souhaites aussi ?

      J'aime

      1. Ça veut dire quoi de devenir membre du collectif? Quant à faire partie de la liste des amies de la cause, oui je veux bien, je suis complètement attachée à la cause !!

        J'aime

        1. Amies de la cause, c’est être là, participer, proposer des trucs, avoir son pseudo dans la liste des ADLC.
          Etre Membre, cela veut dire adhérer via le versement d’une cotisation à l’association collectif BAMP, avoir sa carte d’adhérent, son badge, avoir une voix lors des assemblées générales, c’est proposer des actions, les mettre en œuvre, participer, oeuvrer pour la cause, les causes défendues par le collectif de façon encore plus active, etc…
          Tu peux aller voir par là
          https://collectifbamp.wordpress.com/nous-rejoindre/

          Et par là aussi
          https://collectifbamp.wordpress.com/2013/11/03/une-association-totalement-bamp/

          Et encore là
          https://collectifbamp.wordpress.com/2013/11/04/adherer-et-soutenir-financierement-le-collectif-bamp/?relatedposts_exclude=4254

          J'aime

        2. Ok merci pour toutes ces précisions, adhérer pourquoi pas, surtout si des choses sont également entreprises dans ma région. Je vais donc voir un peu tout ça, pour l’instant ça fait peut de temps que je suis sur la « bloguosphère », mais je garde ça en tête 😉

          A bientôt !

          J'aime

  6. Bonjour, Je souhaiterais savoir à quel moment du cycle il faut prendre les gélules? Ma gynéco m’a donné une boite de ces gélules ce matin mais je ne me souviens pas si je dois commencer maintenant ou attendre mon prochain cycle?

    J'aime

  7. Bonjour,

    Je suis sous Inofolic depuis presque 1 an, nous en sommes à la 6e IAC et je n’ai vu aucune différence.
    Je me demande si toutes les vitamines et autres compléments alimentaires que nous conseillent les gynéco/pharmaciens sont vraiment efficaces ? Ok, ça ne peut pas faire de mal, mais s’il n’y a aucun bénéfice et que ce n’est pas remboursé …?

    J'aime

  8. bonsoir
    je vien de commencer le traitement de inofolic depuis 5jour a prendre pendant 2 moi je doit faire une Echographie le 3eme jour de mes règle si cela ne fonctionne ps il me feront une insémination artificielle je croise les doigt pour que sa fonctionne se traitement a deja fonctionner pour vous ?
    passer une bonne soirée

    J'aime

    1. J ai pris de l.inofolic pendant presque 2 ans, Je ne peux pas te dire si cela a améliorer les choses. , car cela reste au un compléments alimentaire spécial pour OPk, et pas un médicament.
      Je ne suis pas tomber enceinte, ni par mes fiv ni naturellement.

      J'aime

  9. Bonjour , je vous raconte en bref mon histoire : en nov 2010 ma gyneco m’a mis sous speciafoldine et clomid je suis tomber enceinte en décembre mon pti bout est né en août 2011 ( vous imaginez ma joie après 8 ans d’essai……) aujourd’hui nous avons décidé d’avoir un 2ème enfant on m’a remis sous speciafoldine mais cette fois ci on m’a donné de l’inofolic et j’aimerais avoir des avis …… Cb de tps après la prise pour être enceinte ? est il vraiment efficace ? mon pharmacien m’a vivement conseiller de le prendre ( j’ai Bcp hésiter vu le prix)
    Merci d’avance

    J'aime

    1. Bonjour Anne. Personne ici ne pourra répondre à a question que tu poses « Cb de tps après la prise pour être enceinte ? » tout simplement car nous sommes toutes différentes ,l’une te dira 1 mois l’autre jamais… Quant à son efficacité,elle est possible dès lors que ton souci d’ovulation fait partie des indications du produit. Comme tous les compléments alimentaires, ca peut etre tres utile, et ça ne semble pas faire de mal. Je doute que ton pharmacien ait fait une étude poussée sur le résultat sur sa clientèle, mais si ton médecin te l’as conseillé c’est qu’il pense que cela peut te donner un coup de pouce. C’est à lui qu’il faut oser poser les questions du « pourquoi » et « comment ca marche ». Bonne chance! 🙂

      J'aime

  10. Bonjour moi j’ai commencé le traitement il y a bientôt 3 mois pour mon opk
    Avec mon compagnon nous souhaitons avoir un enfant on fait tout pour.
    Mais au jours de aujourd’hui rien de trait remarquable mis à par que j’ai gonflé et plus de glaires cervicales.
    Mais ma gygy m’avait dit que sa devait aussi me faire venir mes règles mais une fois en trois mois je ne sais pas quoi faire continuer le traitement ou voir pour qu’elle me donne autre chose vos avis ?
    Merci

    J'aime

  11. Bonjour,
    Je retombe sur ce post, un peu ancien, que j’avais consulté il y a un an et demi quand ma gynéco m’avait mise sous inofolic après diagnotic OPKet plusieurs essais BB infructeux.
    De mon côté l’effet a été radical: des cycles de 29-32j avec ovulation dès un mois, deux FC précoces et un bébé (enceinte au bout de 6mois), mais aussi une prise de poids de 10kgs alors que je fais très attention à tout ce que je mange….
    Au final j’ai une magnifique petite fille, et vous souhaite le même bonheur!
    🙂

    J'aime

  12. Moi aussi ! 1er mois d’inofolic apres 7 mois de Clomid et d’ovitrelle. Après 2 ans de galère , quand je suis arrivée à la PMA on m’a dit : on va faire une pause d’1 mois , vous prenez juste de l’Inofolic et du Duphaston pour faire revenir les règles, et magie je suis enceinte !

    J'aime

  13. Bonjour,
    nous sommes en essai bb1 depuis mars 2015 (cela commence à être un peu compliqué et j’ai changé de gyneco : la première m’avait dit OPK et m’avait mis sous inofolic, clomid et duphaston mais la deuxième n’est pas d’accord avec le diagnostic et on repart à zéro avec des analyses et juste inofolic). J’espère que depuis le début du post vous avez toutes eu un ou plusieurs bébé(s)… Des retours sur inofolic?

    J'aime

    1. Inofolic reste un complément pour les OPK..
      J’en ai pris des années .. idem pour la DHEA..cela ne m’a rien fait de spécial.. par contre il faut le prendre tout de même.. cela ne peut pas faire de mal 😉

      J'aime

  14. Bonjour à toutes.
    J’ai envie de témoigner de mon expérience histoire de compléter nos interrogations sur l inofolic.
    Je ne suis pas opk. J’ai eu des kystes fonctionnels peut etre deux fois dans ma vie et ce n’est jamais revenu, et c’était il ya très longtemps.
    Actuellement nous sommes en parcours fiv. Avant de commencer mon traitement j’ai essayer homeopathie et hypnose. Et rien.. pas de bébé. Une amie un beau jour m annonce qu elle se lance dans la fiv. a sa fiv 1 elle prend un traitement classique sans inofolic. Elle n est opk non plus. Pas d ovocytes. Du coup son médecin lui prescrit inofolic pour fiv 2 et la 3 ovocytes. Et 1 a tenue elle a d ailleurs accoucher. Je me décide d aller voir le gygy et le prescrit un traitement pour fiv 1. J’ai suivie les conseils de mon amie elle m’a dit de prendre inofolic. Au final 7 ovocytes, 6 fécondes, 3tenus en blastocyte j5. Et trois transferts séparés. Aucun a tenue. 1 fausse couche. 1 grossesse extra utérine. 1 qui c’est pas développé. J ai décider de faire ma petite expérience pour fiv 2 sans inofolic. J’ai pas voulue me prendre la tête a me stresser avec des compliments alimentaires. au final a ma ponction qui a eu lieu hier 4 ovocytes. Voilà. A espérer qu’il soient d bonne qualité et qu’ils soient fécondes. Réponse demain.. Cela dit est que pour fiv 3 si il ya lieu je vais reprendre inofolic. Pourtant je prends de l acide folic sur cette tentative. Voilà je voulait vous faire partager mon expérience. Bon courage à toutes une grande pensées a toutes celles qui passent par la.

    J'aime

  15. Bonjour,
    J’ai pris de l’inofolic pendant 4 mois avant de tomber enceinte grâce à une stimulation simple (clomid/ovitrelle). J’ai une FC a 8Sa+3. Suite à sa un naturopathe m’a conseillé d’augmenter la dose d’inositol à 4g par jour au lieux des 1,2g avec inofolic. Et puis après 1 mois, je suis tombée enceinte naturellement et j’ai perdu un peu de poids.
    C’était juste un petit retour =)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s