Catégories
Non classé

Le nom du collectif – votre avis compte!

Voilà  maintenant 7 jours que le petit est sorti dans le grand bain du net.

Il nous semblait important pour marquer ces 7 jours, de réaliser un acte collectivement  symbolique : valider ensemble le nom du collectif, comme lorsque l’on met un bateau à la mer pour la première fois, en lançant une bouteille de champagne sur sa coque.

Remettre en jeu la création d’un nouveau nom nous a effleuré, mais cela ne nous semble pas judicieux. D’une part, cela remettrait en cause tout le travail effectué depuis 2 mois et demi. D’autre part, le collectif a commencé sa vie officielle sous le nom « collectif B-AMP », quel sens cela aurait-il de le modifier maintenant ? Toutefois l’adhésion à ce nom par les membres du collectif nous parait essentielle, et c’est pourquoi nous vous demandons aujourd’hui de donner votre avis.

Voici un petit flashback sur la création du nom « collectif B-AMP »:

« BAMP, B-AMP, cela prenait tout d’un coup un sens que je trouvais très en phase avec l’idée de base, faire bouger les gens, se bouger soi-même, pour faire bouger la pma en France.

BAMP ! un bon coup de pied dans la fourmilière de la pma française.
BAMP ! Un bruit dans le silence de l’infertilité.
BAMP ! c’est court et cela parle aussi du mythe originel de la création du collectif, les blogs, la rencontre du 2 mars, une énergie qui cherche a s’exprimer.

L’idée de départ était la suivante :
Nous avons des Blogs sur la pma.
Grâce à ces Blogs nous nous rencontrons virtuellement, mais aussi et surtout réellement.
Grâce à ces rencontres nous décidons de Bouger, d’Agir, de Militer pour améliorer tout un tas de choses relatives à la pma en France.

Donc B pour blog, oui dans l’idée de départ…………mais au final le mot fait BAMP ! Je pense qu’il faut le prendre dans son unité.
Et aujourd’hui nous sommes tous là a réfléchir sur ce nom, grâce à un BLOG, donc pour moi tout ça a du sens. »

Nous (LesDduB) avons pensé et mis en route cette idée du COLLECTIF B-AMP. Nous lui avons trouvé un nom et maintenant nous aimerions valider notre impulsion de départ par un vote avec tous les membres du collectif qui se font connaitre depuis 7 jours.

Pouvez-vous répondre à la question suivante, d’ici SAMEDI 25 MAI au plus tard :

Si vous répondez NON, dites-nous pourquoi en commentaire, et avez-vous un autre nom à proposer ?

48 réponses sur « Le nom du collectif – votre avis compte! »

Le B c’est pour faire BAMP !!!!!!! BAMP, BAMP, BAMP

Après ce que l’on met derrière ce B, je crois que chacun y met un peu ce qu’il veut :
– BOUGE c’est super,
– BLOG c’est l’histoire de sa naissance,
– BUREAU euh bof non je ne vois pas,
– BANNIÈRE OUI, oui, oui, oui comme « ralliez vous à mon panache blanc »,
– BEBE ah oui, tiens je n’y avais pas pensé, mais oui BEBE, évidemment ça s’impose.

Pareil, j’ai du mal avec le « B »… Je dois faire, à chaque fois, faire un effort pour me souvenir de sa signification.
Ensuite, sur le plan de la visibilité et la compréhension du mouvement, cela voudra-t-il qu’il sera limité aux blogs ?
Je pense qu’il faudra un nom regardant l’avenir et non la genèse du mouvement…
C’est mon humble avis ! 😉

NOn pas du tout limité aux blog, comme c’est déjà indiqué sur la page d’accueil, mais prenant son origine historique, dans les blogs des filles en pma.
Tant pour ceux qui n’ont pas de blog, mais qui naviguent beaucoup de blogs en blogs pour y trouver des réponses.
Mais ce qui compte aussi, ce n’est pas de décortiquer toutes les lettres, les unes des autres, mais de voir le mot BAMP !

Est-ce que tu rejoins la liste des membres du collectif ARSINOE ? Dis nous si nous devons t’inscrire ou pas ?
Concernant l’avenir, je ne sais pas de quoi, il sera fait, nous aimerions que des choses bougent, mais pourrons nous y parvenir ???
Est-ce que tu avais une idée de nom à proposer ??

Moi j’aime beaucoup ce BAMP et les raisons pour lesquelles vous l’avez choisi, mais c’est vrai que je « dubite » un peu sur le B… Ma foi, il peut ne rien vouloir dire, mais si on lui donnait une signification, tu penses que ça changerait le sens? Ne serait ce que parce que ce n’est pas limpide pour tout le monde que Amp c’est assistance etc… 🙂

L’idée de départ était la suivante :
Nous avons des Blogs sur la pma.
Grâce à ces Blogs nous nous rencontrons virtuellement, mais aussi et surtout réellement.
Grâce à ces rencontres nous décidons de Bouger, d’Agir, de Militer pour améliorer tout un tas de choses relatives à la pma en France.

Donc B pour blog, oui dans l’idée de départ…………mais au final le mot fait BAMP ! Je pense qu’il faut le prendre dans son unité.
Et aujourd’hui nous sommes tous là a réfléchir sur ce nom, grâce à un BLOG, donc pour moi tout ça a du sens.

OUI je sais je défend mon bébé, je milite pour lui, mais qui ne défendrait pas son bébé ???
OUououh là là là, je sors les violons là…. désolée !

Je suis d’accord. Le mot BAMP existe et est très percutant sans besoin d’être décortiqué et de vouloir dire quelque chose de très explicite d’entrée. Je pense d’ailleurs qu’il est même plus percutant sans le trait d’union. onpeut toujours s’ajouter un sous-titre du genre, la Blogosphère de l’AMP… Enfin ce n’est que mon humble avis…

Merci pour cette initiative de collectif et oui le B de BAMP a tout son sens pour moi car c’est grâce à la blogosphère que je me suis sentie moins isolée, avoir enfin un groupe d’appartenance. Il y a toujours à l’origine d’un projet des membres fondateurs. Je vous vois bien tripées lors de la recherche du nom de collectif et c’est BAMP qui est né et oui c’est votre BB. C’est comme pour la PMA, de temps en temps il faudra faire des piqûres de rappel à l’entourage sur le pourquoi de tel ou tel choix, sur l’historique du projet (ça aide pour la compréhension et l’adhésion). Je vous embrasse.

J’ai voté et tu as dû m’inscrire sur la liste des membres (je n’ai pas de blog). J’ai une bonne connaissance du monde associatif alors oui pour la démocratie mais parfois tout n’est pas négociable car il y a une gènèse qui fait socle et ancre les actions à venir, à mon avis. Pour le moment, je serai bien partante pour rassembler les couples PMA dans ma région Languedoc Roussillon. Je verrai bien ce temps de rencontres pour se soutenir sur les bons plans, les techniques, échanger sur les vécus ( je préférerai que l’état des lieux des centres PMA se fassent en groupe et de visu car je trouve qu’il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte tant il y a un champ de possible dans les situations d’infertilité et les dispositifs d’accompagnement) mais aussi trouver des moyens de gérer l’attente, le stress, les incompréhensions, nos émotions ( j’ai rencontré une sophrologue bienveillante qui tente de se positionner en PMA ( car elle partage avec nous l’importance de se rassembler, elle pourrait intervenir ponctuellement). Sinon, j’en profite pour questionner le collectif. A chaque FIV, j’ai un trop plein de traitement que je stocke pour les couples qui vont vers les FIV non remboursées et je me demande si le collectif ne pourrait pas réfléchir à la manière d’acheminer ces stocks (par région, par département, par couple, par priorité peut être…). @+

Là tout de suite je te renvoi une invitation et tu tente une nouvelle manip.
Tu es inscrite sur la liste, c’est juste qu’avec cette invitation tu peux écrire des article ici, qui seront validés par les DduB.
Mais tu peux aussi envoyé tes articles par mail et nous les publierons.

C’est une question sensible, que cette question des médicaments (risque d’auto-médication, pratique illégale de la pharmacie ou un truc du genre, etc….). Question que nous avons déjà eu par mail hier.
Ce que nous avons répondu hier, les forums proposent très bien de mettre ne lien les dons de médicaments.
Mais c’est une question importante quand même qu’il faut garder en tête et noter quelque part.
Car elle pose plusieurs autres questions :
– Les médicaments sont-ils prescrit en nombre trop important par rapport au protocole suivi par la patiente ?
– Prix payés, économies sécurité sociale, mauvaise évaluation de médecin par rapport aux besoins de sa patiente ?
– Ces restes sont très utiles aux personnes qui doivent partir à l’étranger sans ordonnance en france.
– Mais le troc de médicaments est illégale ?

SI les avocates, juristes, spécialiste de ces questions pouvaient travailler là-dessus, nous pourrions affiner notre argumentaire sur cette question.
DOnc c’est très intéressant, il faut s’occuper de ça.

OUI
car B me fait penser à « bébé » et qu’en plus ça pourrait suivre avec une proposition de logo, le maridelisette me semble-t’il

On peut voter oui ET non ?!
J’aime bien (beaucoup) le côté BAMP comme une bulle de comic strip, comme un truc qui fait du bruit, qui claque. Si les gens veulent savoir ce que BAMP veut dire sur le joli badge qu’on portera qu’ils posent la question on sera ravi(e)s de répondre !
En revanche j’ai un peu du mal avec le fait qu’il soit séparé B-AMP car à chaque fois je lis « be amp » (ouais chuis bilingue et j’me la pète!!) comme si c’était trop funky et qu’on encourageait les gens à nous rejoindre. Or on n’a pas choisi d’en être… et on s’en passerait bien !!! C’est peut-être un peu tordu, JE suis peut-être un peu tordue (comme les spermato de mon mec!) mais c’est ce que je vois à chaque fois. et plus fortement en regardant les logos (que je trouve vraiment supers mais j’ai pas le temps de tout commenter…)
Je fais pas (encore) beaucoup de bruit, mais je suis là, je lis tout ou presque

Je réponds sur le comment de NellBidouille, car elle exactement évoqué ce que je perçois également…
Le côté qui claque de BAMP… Et mon envie de dire Be AMP, ce qui n’est pas la vocation évidement du blog…
Bref, pas simple… Y’a du pour et du contre !

NELL

OUI B-AMP c’était au début pour que les « gens » comprennent bien, mais ma préférence va largement à BAMP !!! D’ailleurs j’ajoute presque toujours le point d’exclamation.

Peut-être faudra-t-il modifier cette histoire de Tiret, mais dans la vraie vie, il peut y avoir des glissements (de avec tiret, sans le tiret) aussi, c’est ça qui est vivant.

Pas de soucis on a le temps pour peaufiner nos boites à bruits………………………..

J’aime beaucoup le mot BAMP et la façon dont il a été présenté (le mot qui claque dans le silence de l’infertilité).
Si la vie du collectif devait se limiter au blog, je trouverais le « B » (qui fait penser à Bouger/Bébé/Blogs) parfait. Par contre, si l’objectif du collectif est de faire entendre nos voix également en dehors d’internet, le « B » pour « Blogs » me semble moins « parlant »….
Sinon, j’adhère à 200% au sous-titre !

MAHRIANNE

Est-ce que tu es inscrite dans la liste des membres sous le prénom MARIANNE ? Ou es-tu une nouvelle MAHRIANNE ??
J’ai besoin de savoir pour ne pas inscrire plusieurs fois la même personne sous des noms différents;
Merci de me répondre

Aller je me lance dans la défense du B 😉
Oublions le B du Blog… oui c’est en partie venu de là au début. Mais ça c’était au début – aujourd’hui le blog est un outil (essentiel dans notre mode de fonctionnement), mais il n’est pas (et n’a jamais été, en tout cas pas l’unique) l’objectif du Collectif. Le B du nom, n’est plus le B du blog.
Le B peut être beaucoup de choses, et si c’est nécessaire on se mettra d’accord sur LE B que l’on représente – mais on peut aussi représenter une multitude de B… selon les affinités des uns et des autres.
Déjà le B, j’y vois:
– le Bébé, comme beaucoup l’ont dit, et c’est bien le désir de Bébé qui nous rejoint tous à la base.
– Bonifier – l’objectif du Collectif étant d’améliorer les choses dans le monde de la PMA…
– Bouillonnement – l’effervescence au sein du Collectif pour faire changer les choses!
– Bruit – parce qu’on a bien l’intention d’en faire dans le monde de la PMA!
– Brèche – parce que tout semble si verrouillé, si hermétique dans le monde de la PMA, et qu’avec ce Collectif, on veut ouvrir une brèche là-dedans.

Et puis surtout, j’y vois BALISE: la Balise qui permet de se diriger ou d’être repérés… dans ce monde de brutes….!!!!
En plus, au passage, le balisier est une très belle plante.

Sinon je suis d’accord avec NellBibouille sur le fait qu’il vaudrait peut-être mieux enlever le tiret et conserver BAMP, pour garder la bonne sonorité.

Kaymet, j’ai fait un édit dans les régles pour demander des créations sans le tiret.
Certaines déjà proposées avant, n’avaient pas de tiret, voir FLHOPE, MARIDELISETTE, GRIBOUILLETTE.
J’envoie un mail aux créateurs pour demander s’il est possible de recevoir des œuvres sans tiret !

J’aime beaucoup BAMP, j’aime le sens de tous ces « B » (Kaymet les égrène à la perfection), et j’aime le sous-titre qui laisse une place pour ceux qui n’ont pas commencé l’AMP, ou ceux pour qui elle ne peut pas grand chose.

J’ai voté OUI, par contre j’ai remarqué qu’il manquait le tiret à quelques endroits, notamment dans le nom des catégories.

TONY, peux-tu préciser ce que tu dis sur les tirets et les catégorie, il est tard et je ne comprend pas de quoi tu veux parler.
Je devrais aller me coucher moi, j’y verrais plus clair demain.

Tony, c’est vrai que le tiret est parfois là et parfois non. Mais en fait, on est en train d’envisager de le supprimer (suite notamment au commentaire de NellBibouille ci-dessus); Irouwen vient juste de mettre un Edit dans « les règles » pour le logo, en demandant de faire des essais de logo sans le tiret.

AHHHHH bah oui ce matin je comprend mieux.
Le tiret dans le nom BAMP que l’on cite dans les noms de catégorie…………
Merci KAYMET, Merci TONY, merci ma bonne et longue nuit de sommeil.
TONY, j’avais remarqué que tu étais le seul dans les créateurs à respecter le B-AMP du titre du blog et donc à voir que parfois nous étions B-AMP et BAMP, encore merci pour ta perspicacité et ta créativité

J’y pensais hier soir, B-AMP effectivement je lis Be en anglais moi aussi,
être AMP, oui nous le sommes, même si ce n’est pas un choix.
Avec ou sans tiret, j’assume, les 2 me conviennent.
Mais le son est plus « entendu » quand on écrit BAMP.

Une question que je me pose …quel est le terme le plus fréquemment utilisé : PMA (me semble-t’ il ?) (mais BPMA ça sonne pas pareil, c’ est sûr ….) ou AMP ?

Ce qui est le plus utilisé c’est Procréation Médicalement Assistée, c’est certain.
Mais comme tu dis BPMA ça ne sonnait pas……..donc nous avons utilisé ASSISTANCE MEDICALE à la PROCREATION, les mêmes mots, mais dans un ordre différent et hop, là ça sonne mieux.
Ce qui est important c’est ce que va devenir ce nom et surtout ce qu’il y a derrière. Car on pourrait aussi se nommer COLLECTIF TRUCBIDULE avec toujours le même projet.
Ce n’est pas simple comme choix et comme décision, mais si tout était facile dans la vie………..

PMA est plus utilisé dans le langage courant, mais AMP est le sigle officiel (utilisé notamment dans la loi de bioéthique de 2004); donc il est de toute façon préférable, au-delà de la sonorité, d’utiliser le sigle officiel.

Et bien c’est dynamique, c’est ce qu’il faut de mon point de vue, et sans le tiret pour ne pas le lire en anglicisme Be-AMP (être AMP…) 🙂

Le « B » de BAMP il pourrait aussi dire « bienvenue »
« Bienvenue » dans le sens « bienvenue dans le collectif, bienvenue à ceux qui voudront participer, aider, contribuer »
Mais aussi « Bienvenue dans la PMA » ou comment améliorer l’accès à la PMA, les bonnes pratiques, pour qu’on se sente « bienvenue » dans la PMA plutôt que contraints…
C’était ma petite réflexion de ce matin sous la douche..
Tout ca pour dire que BAMP je trouve ca bien 🙂

Merci AMALYS, de penser bamp sous ta douche et surtout pour ce B de bienvenue, pour les deux sens que tu lui donne c’est très intéressant.
D’autant que depuis 8 jours je n’arrête pas de l’écrire ici.

BAMP comme BébéAmourMaternitéPaternité (c’est la trouvaille de ma maman, de ce soir et je trouve ça juste et génial).
BAMP !!!!! comme BalloterAccoucherMalaiséPatience (idem)

Laisser un commentaire