Idées à creuser

Voilà plusieurs jours que je pense à plusieurs idées qui pourraient être mise en place par le collectif:

La 1e serait peut être de faire plusieurs groupes de travail sur différents sujets touchant l’AMP en vue des rencontres de l’AMP et afin de progresser dans nos objectifs.

Concilier PMA et travail, est ce possible? Que faut il améliorer?

Comment améliorer la prise en charge psychologique des couples en Pma?

Comment améliorer la prise en charge médicale et les relations humaines dans les centres de Pma?

Comment harmoniser les centres de Pma sur la prise en charge ( tous ne propose pas de psy, d’acupuncture, yoga …. )

Comment est vue la Pma par les fertiles?

Quelle mesures seraient bénéfiques en France pour favoriser les dons de gamètes?

En fait il y a beaucoup de sujets qui pourraient être abordés et sur lesquels on pourrait travailler en fonction de nos expériences, de nos connaissances et de ce qui se fait en France comme à l’étranger.

Ensuite, je me demandais si on ne pourrait pas être présent lors de manifestations pour éduquer la population et faire comprendre notre parcours et le but de notre collectif.

Après je sais qu’à un niveau individuel, mon mari qui est un vététiste confirmé se lancera l’année prochaine un défi: faire un tour de france à vtt pour faire connaître le don d’ovocyte. C’est une idée qui lui tient à coeur depuis longtemps.

Après je pensais aussi qu’on aurait pu essayer de monter un projet vidéo pour se faire connaître ou exposer nos objectifs; pour que nos paroles comptent et soient entendues.

Peut être que réussir à monter des groupes de paroles selon les régions pourraient permettre de dégager d’autres idées et de lutter contre l’isolement dans lequel on se sent dans ce parcours.

Et puis je pense comme je l’ai lu hier qu’il serait bon de dire stop aux idées reçues, que ce soit dans l’entourage et dans les médias qui bien souvent diabolise la Pma ( il n’y a qu’à voir les articles sur le  » tourisme procréatif « , il croit vraiment que si on était fertile ou qu’il n’y avait pas si peu de possibilités en France, on irait à l’étranger.

Je ne sais pas si j ‘ai étais très claire, ce sont quelques idées en vrac mais je pense que ça pourrait contribuer à faire avancer le collectif.

11 réflexions au sujet de « Idées à creuser »

  1. toutes tes idées sont intéressantes;

    CHE, LISETTE, NAJDAH, ESPOIRHOPE travaillent déjà depuis plusieurs jours sur l’élaboration d’un questionnaire (soins reçu dans le cadre du parcours pma). Questionnaire qui pourra nous permettre de recueillir les avis, les points de vue, certes subjectifs des personnes a qui nous allons l’adresser (membres du collectif, voir plus largement aussi si possible) concernant tous les aspects d’une prise en charge de pma.

    Nous allons aussi travailler, sur les « revendications » ou objectifs d’amélioration que nous voudrions voir mis en oeuvre. C’est pour cette raison que je demande aux personnes qui écrivent des témoignages d’en faire ressortir les objectifs d’amélioration que nous pourrons regrouper par thème de revendications.

    COncernant les groupes de parole par région, l’objectif de la RUBRIQUE RENCONTRES BAMP est de permettre aux personnes de proposer des rencontres dans sa région, pour discuter de choses BAMP et échanger sur les parcours. Sont déjà indiquée la région Basse-Normandie (avec une proposition de rencontre en cours), Ile de la réunion et Languedoc-Roussillon. Donc si tu veux proposer quelque chose dans ta région, tu nous le précise et nous rajouterons ta région.

    Concernant la vidéo, c’est une idée aussi, qu’il faut garder en tête, qui est notée ici.
    Et si ton homme part faire le tour de France pour sensibiliser au don d’ovocyte, nous pourrons sans doute le « sponsoriser »……………

    J'aime

  2. effectivement, l’idée de groupes de travail est intéressante. Peut-être proposer des thèmes de groupe et à chacun/chacune de s’inscrire pour réfléchir au sujet? avoir regroupé des réflexions et revendications avant les états généraux de la pma?

    J'aime

  3. Pour le tour de France, il faudrait peut être établir son parcours en fonction des endroits où il pourrait être reçu pour se reposer déjà. Puis des lieux où il se passe des événements visibles, j’entends par là des endroits, où il y a la tv que ce soit des tv locales, régionales voir même nationale
    Ensuite il faudrait aussi penser qu’il soit visible, style un beau tee shirt ou un vêtement quand il pédalera sur nos belles routes de France.
    Quand le logo du collectif sera trouvé et approuvé bien évidement.

    j’ai une petite idée et je pourrais m’occuper de cet aspect vestimentaire et accueil si bien sur, il passe par la Corrèze

    maman d’irouwen

    J'aime

  4. L’idéal serait que dans les centres, on ait une salle à notre disposition pour organiser ces groupes de paroles. La rencontre organisée à la Réunion devait avoir lieu à mon domicile au début, mais finalement, le documentaire n’est pas trouvable sur internet. Du coup, on va chez une pmette qui l’a enregistré sur son décodeur canal sat. On sera une petite dizaine mais je ne peux malheureusement pas promouvoir cette rencontre pour le moment, dans la mesure où ça ne se passera pas chez moi… Promis, on diffusera l’information pour la prochaine rencontre !
    Sinon, nelline, j’adhère complètement à tes propositions.

    J'aime

  5. Ouiouioui!
    Un tableau d’inscription comme dit Fabienne, ça serait bien.
    Ton mari, son projet, j’ai eu les larmes aux yeux (pfff qu’est ce qu’on est sensible en amp).En tout cas on pourrait sans aider pour en parler dans les journaux régionaux ou il passe?et puis la nuit il va dormir,non? Il sera bienvenu chez nous si il passe dans les coins, et il mange,non?on lui fera des petits plats. Je suis sûr que les bampeurs ne seront jamais loins de ses étapes.
    Et puis il y a une question importante qui me trotte.Comment allons nous faire pour les grosses prises de position, la gpa par exemple? Je sais que c’est que le début,mais comment allons nous faire? Nous sommes tellement, les débats sont si importants.

    J'aime

  6. Peut être qu’il serait interessant de mettre quelque part la liste des points à travailler, nous pourrions voir d’un seul coup d’oeil, qui travaille sur quoi et surtout quel sujet, afin d’éviter les doublons de son coté.
    Et voir surtout si des sujets ne sont pas encore en « main ».
    Cette liste devra être modifier au fur et à mesure du travail accompli, et rajouter bien évidemment les nouveaux sujets, idées, suggestions… ?
    Car pour ma part au fur et à mesure des jours, je suis un peu « perdue » dans qui fait quoi ? et surtout quel sujet ; et cela va vite prendre de l’ampleur dans les jours prochains.

    J'aime

    1. SI tu vas dans la rubrique ACTIONS BAMP, tu trouvera la sous rubrique « ACTIONS EN COURS D’ELABORATION » = « LOGOS » « CLASSEMENT des centres 4 filles travaillent sur un questionnaire », « ACTIONS MISES EN OEUVRE », « VOS IDEES ET SUGGESTIONS », dans cette dernière rubrique, tu as d’ailleurs l’article de NELLINE sur lequel tu viens de laisser un message.

      Par ailleurs, si tu vas dans la rubrique « ECHOS DU BUREAU », tu trouvera plusieurs articles qui disent expliquent succinctement ce que certaines personnes parmi vous sont en train de faire pour le collectif.

      De notre côté, nous recevons des mails avec des propositions à mettre en oeuvre, nous notons toutes les propositions sur un petit carnet à spirale. Et nous répondons aux propositions qui sont faites dans les commentaires, comme je suis en train de le faire actuellement.

      IL faut que vous preniez le temps de lire, les rubriques, les articles.

      Nous allons tenir compte de ta remarque, pour peut-être rendre encore plus visibles, lisibles, accessibles les éléments que je viens de te citer;

      Il faut aussi avoir à l’esprit que nous ne pouvons tout mettre en place en même temps, mais que la synergie du collectif est une chance, car les idées sont nombreuses, mais nous devons aussi prendre le temps de bien tout structurer.

      J'aime

      1. Une idée m’est venue ce matin, qui va (me semble-t-il) dans le sens de la remarque de Catiminie11 : est-il possible, à partir d’un blog WordPress, de mettre en place un forum ? Un outil de ce type permettrait d’avoir une vue d’ensemble des projets menés, tout en facilitant le suivi d’un projet en particulier.
        Je ne sais pas si c’est possible. Je ne sais pas si c’est souhaitable. Juste une petite suggestion. Quoi qu’il en soit, bravo pour tout le travail fait jusque là !

        J'aime

        1. Essayons dans un premier temps de ne pas trop nous disperser.
          BAMP commence juste sa vie. Il y a déjà beaucoup d’informations (dans les différentes rubriques, articles, commentaires) concernant les projets actuellement en cours, ainsi que les idées à mettre en œuvre. IL faut prendre le temps de lire, tous les articles, peut-être que l’interface n’est-elle pas très lisible.
          Suite à vos remarques de manque de lisibilité, nous avons créer une page QUI fait QUOI, pour rassembler les projets en cours.
          Projets qui sont liées pour le moment à la mise en place du collectif et du blog (nom, logo, affiches, questionnaire, localisation des membres).
          Une fois cette étape validée, nous allons passer à une autre étape, avec l’élaboration des REVENDICATIONS BAMP, la validation des statuts du collectif, l’adhésion officielle des membres.
          PUis une autre étape de diffusion encore plus large de l’existence du collectif (vos réseaux perso, les forums, les journalistes, etc…).
          Nous allons ensuite, une fois bien structuré tant sur le fond que sur la forme, mettre en place des actions vers l’extérieure (diffusion des affiches BAMP dans les lieux stratégiques, participation à des débats AMP, certaines ont parlé de créer des vidéos, bref toutes les idées pour rendre plus visible, pour parler et faire parler POSITIVEMENT de l’infertilité et tenter de faire évoluer les pratiques de l’AMP en france.
          Mais nous notons toutes vos idées.

          J'aime

  7. Merci a toutes de vouloir aider mon mari dans son projet, nous allons monter le projet tranquillement et surtout parce que Mr va sûrement devoir se faire opérer du genou avant la fin de l’année . Je vous en reparlerai quand tout sera bien défini.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s