La circulaire de la honte

Elle date du 21 décembre 2012 et a été adressée par la Direction Générale de la Santé à tous les médecins susceptibles d’orienter des patients vers des organismes étrangers pratiquant des activités de PMA avec don de gamètes. Le message est clair : « un praticien français risque 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende s’il transmet à ses patients une information sur des cliniques ou organismes étrangers ». L’ignominie incarnée.
Il est évident qu’orienter ses patients vers une clinique étrangère en échange d’une rémunération constitue un pot-de-vin pour le médecin, ce qui doit être parfaitement condamnable. Mais la circulaire va plus loin : le fait même que le médecin transmette une simple information constitue en soit un délit puni de la même façon !
Même si Najat VALLAUD-BELKACEM, porte-parole du gouvernement, s’est évertuée à nous expliquer sur france-info que seule la rémunération expose à des sanctions, il est pourtant écrit noir sur blanc dans la circulaire que la délivrance même d’informations expose aux mêmes sanctions.
Mais quelle hypocrisie ! Le Directeur Général de la Santé entame pourtant sa lettre par « actuellement, l’offre de don d’ovocytes en France est insuffisante pour couvrir les besoins nationaux ». Ok, c’est quoi la solution alors ? Fermer les frontières ? Emprisonner tous les gynécos ? Croyez-vous que nous partons à l’étranger de gaieté de coeur, alors que notre pays n’est même pas capable d’établir des règles faisant que le don de gamètes soit vraiment accessible alors même qu’il est légal, je le répète, légal !
Le Directeur Général de la Santé se pavoise en donneur de leçons sur la pseudo-éthique à la française : « ces soins reçus à l’étranger ne sont parfois pas conformes à la législation française qui érige en principes la gratuité et l’anonymat du don ». Parlons-en de légalité. Je rappelle ici que je suis allée m’inscrire dans un CECOS FRANCAIS pour recevoir un don d’ovocytes EN FRANCE. Que m’a-t-on répondu ? Que j’étais « attentiste » car je ne voulais pas partir moi-même à la recherche d’une donneuse, en me faisant clairement comprendre que le don était alors compromis. En France, si on arrive avec sa donneuse, le dossier est aussitôt mis sur le haut de la pile. Une pratique non officielle mais ultra courante dans les CECOS pour recruter des donneuses mais qui amène souvent à de telles dérives. Pourtant, l’article L1244-7 du Code de la Santé Publique stipule « le bénéfice d’un don de gamètes ne peut en aucune manière être subordonné à la désignation par le couple receveur d’une personne ayant volontairement accepté de procéder à un tel don en faveur d’un couple tiers anonyme. » Elle est belle la légalité de la France, on balaie d’un revers de main ses « grandes valeurs » en incitant insidieusement les patientes à partir à la chasse aux ovocytes via les copines ou, si on a ni les relations ni le courage de procéder à une telle demande, sur Internet. Des centaines de forums existent sur le sujet, les autorités le savent très bien, et poussent les femmes à ce genre d’aliénation dangereuse. Mais allons-y, allons-y franchement, créons une rubrique « ovocytes » sur le bon coin tant qu’on y est ! C’est ça, « l’éthique à la française » ?
Je trouve qu’une fois de plus, nous sommes réduites à des utérus vides sans cerveau téléguidées par des gynés écervelés avides d’expériences scientifiques de reproduction grotesque. Or, interdire aux gynés de nous informer est réellement dramatique : qui mieux qu’eux peuvent nous aiguiller ? nous conseiller ? nous accompagner ? SuperDoc m’a escortée jusqu’au bout. La fin de la PMA classique n’a pas constitué la fin de mon parcours, mais plutôt une autre page qui s’est ouverte grâce à lui et dans la sécurité de son soutien.
Je n’arrive pas à décolérer contre ses grattes-papiers qui ne connaissent rien de la réalité, ou pire, font le constat de l’échec d’une politique, n’y apportent aucune solution, et condamnent justement ceux qui en trouvent.
Je vous invite vivement, tous et toutes, à signer la pétition contre la circulaire du Ministère de la Santé sur le don d’ovocytes à l’étranger en cliquant ici. Vous pourrez par ailleurs  consulter sur ce site la circulaire dans son intégralité.
Demain, je vais voir mes bébés chéris gigoter. Et faire un beau pied de nez
Cet article a été écrit par LUEUR sur son blog au moment de la sortie de la circulaire. Mais elle voulait le partager avec vous.

Commentaires à propos de cet article (13) :

  1. J’ai créé cette pétition, c’est tout ce que j’ai trouvé au moment de sa diffusion pour exprimer ma colère et ma honte. Je suis contente que nombre d’entre nous continuent à la diffuser.

    1. TITTOUNETT
      Est-ce que tu ne voudrais pas faire un article parlant de la mise en place de cette pétition.
      Pourquoi, tu as décidé de faire cette pétition ?
      Quels sont les retours que tu en as eu ?
      Est-ce que tu pense qu’elle a eu un impact ? Le quel ??
      Je trouve que cela serai très intéressant d’avoir ton point de vue

      1. Pardon Irouwen non je n’avais pas vu ta réponse. Tu sais le plus drôle c’est que je ne suis pas concernée par la circulaire. Pour l’instant je suis suivie en France et ma généraliste me pousse depuis des mois pour partir à l’étranger donc sera prête à me donner toutes les ordonnances que je veux si je décide de partir. La circulaire elle s’en tape.
        Par contre j’ai des copinautes qui ont eu des soucis, dont les médecins et gygy ont refusé de les suivre sur leur parcours à l’étranger, je les ai vu galérer pour obtenir les médicaments pour faire leur protocole (sans ordonnance pas de médicaments, pas de protocole, pas de FIV DO). Aujourd’hui encore une copinaute est enceinte de la RT et son gygy refuse de lui renouveler son ordonnance de provames alors que ça peut mettre en danger le bébé !
        Bref, je te fais un topo et je te l’envoi si tu veux.

  2. Je suis tout a fait d’accord, le système français est totalement hypocrite. Voilà 2 ans que je me débats pour trouver une donneuse en France, je me suis pris plein de claque et ça à été dur moralement, aujourd’hui j’ai 1 amie qui veut bien me faire un don pour remonter sur liste d’attente mais encore faut il que le cecos ne trouve pas de problème sous jaccent. Je pense qu’il est normal que les gynécologue puissent orienter les couples vers l’étranger car la France ne leur laisse pas d’alternative et moi même je serai sûrement obligé d’y aller si je n’y arrive pas en France. Il est honteux que le système punisse les couples en détresse et il faudrait qu’il s’inspire un peu plus des autres pays européens, certes les femmes sont rémunérées mais ce ne sont pas des sommes folles au vu de la lourdeur des traitements . Sinon pour la pétition, je l’ai signé des que j’en ai eu connaissance car c’est une très belle initiative .

  3. Elle est révoltante cette circulaire. Je me la suis prise en pleine figure il y a peu… Alors qu’aucun gygy en France ne m’a jamais parlé du don d’ovocytes, que ce soit en France ou à l’étranger. L’information qui va toujours dans le même sens, celui de la restriction et non de l’ouverture.
    Combien de femmes vont renoncer faute de suivi ou d’aide financière ? Combien de femmes seront mal suivies car seul leur médecin traitant acceptera de les suivre ?
    La France c’est ça, soigner l’hémorragie plutôt que les causes de l’hémorragie.
    Merci Tittounett et Irouwen pour cet article.

  4. cette loi, est juste inadmissible !!! comment peut on nous refuser de porter la vie ? Comment peut on , nous laisser comme ça ??
    Sans doute encore une personne hyper fertile, qui ne nous comprenne pas ! qui ne savent pas quelle est la peine que nous éprouvons, a ne pas avoir d’enfant …
    c’est scandaleux !

  5. Merci Irou d’avoir mis en ligne mon article
    Effectivement c’est un compliqué en ce moment pour moi car mes bébés sont en néonat
    si vous voulez en savoir plus sur mon parcours et sur le don d’ovocytes n’hésitez pas : http://danslalueurdelavie.wordpress.com
    j’y ai fais notamment toute une rubrique sur mon parcours sur le don d’ovocytes en Grèce
    Bises à toutes

  6. On pourrait réfléchir à des sortes de flyers au sujet de la circulaire et la pétition.On pourrait les distribuer pendant l’attente du matin en pma.

  7. Oui quelle hypocrisie… Danslalueur tu sais tellement bien exprimer ce qu’on peut ressentir… Un jour quand tu auras + de temps, le collectif aura besoin de ta plume… Mais ta ptite famille d’abord!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *