Documentaire sur la Gestation Pour Autrui diffusé par La Chaine Parlementaire

Un documentaire relatif à la Gestation pour autrui (GPA) sera diffusé à plusieurs reprises par La Chaine Parlementaire (LCP) selon un article du Figaro publié le 24 juin par Stéphane Kovacs dont voici le texte.

Certains y voient un «objectif militant clairement affiché». D’autres estiment que «le sujet ne doit pas être tabou».

Depuis vendredi dernier, un documentaire intitulé Naître père est diffusé par La Chaine Parlementaire: «Entre générosité et émotion, écrit LCP sur son site, ce documentaire nous fait vivre le long processus de paternité» de Jérôme et François, pacsés depuis treize ans, qui ont eu des jumeaux grâce à une mère porteuse aux États-Unis. Une histoire qui se déroule apparemment comme un conte de fées.

La semaine dernière, l’Association des familles homoparentales en a averti les parlementaires: «Quasiment 100 % des personnes qui parlent de gestation pour autrui n’ont jamais parlé avec une mère porteuse de leur vie et véhiculent de nombreux préjugés, indique-t-elle dans un courriel. Ce documentaire sera diffusé par LCP-Assemblée nationale et la chaîne 24-24 à dix reprises. En toute intimité, en conscience, vous aurez la possibilité d’enrichir votre connaissance sur la GPA et forger votre propre opinion sur la base de faits réels, sans slogan ou désinformation.»

«Une pratique illégale en France»

Choqué, comme d’autres téléspectateurs, le député UMP Daniel Faquelle a écrit au président de LCP, Gérard Leclerc. «Je m’interroge sur l’opportunité de diffuser un tel documentaire portant sur une pratique illégale en France», écrit-il, demandant si «des débats sont prévus ainsi que d’autres reportages qui pourraient apporter un regard plus objectif et moins idyllique».

Député Vert de Loire-Atlantique, François de Rugy estime au contraire «tout à fait normal» que La Chaîne parlementaire aborde le sujet: «S’il y a une chaîne qui se doit d’être pluraliste, c’est bien celle-là !, lance-t-il. Ce qui est choquant, c’est que l’on profère des anathèmes à l’égard des parents qui ont recours à la GPA. Moi, ça ne me gênerait pas qu’on légalise cette pratique, à condition qu’elle soit encadrée: ce ne serait pas l’apocalypse!»

Pour Gérard Leclerc, «cette œuvre, qui a déjà été diffusée en salle et qui n’engage que son auteur, entre dans notre politique éditoriale, qui est de traiter toutes les grandes questions de société». «Il s’agit d’un phénomène qui existe et qu’il serait donc hypocrite de nier, précise-t-il. Nous avons aussi diffusé des documentaires sur la drogue, la prostitution, cela ne veut pas dire que nous approuvons…» Quant au «débat» réclamé, «on est prêt à en refaire, répond le président de LCP. Car la question de la GPA va revenir avec la PMA. Mais alors on risque encore de nous dire qu’on en parle trop!»

« Naître père », réalisé par Delphine LANSON (52’)
Une histoire de vie hors du commun… Pacsés depuis 13 ans, Jérôme et François parlaient de leur désir d’enfant depuis le début de leur relation. Après un parcours du combattant qui les a menés de l’adoption à la coparentalité, ils avaient presque abandonné tout espoir de fonder une famille quand un documentaire sur les mères porteuses leur redonne espoir… A travers « Naître père », la réalisatrice nous invite à suivre le long chemin de ces pères en devenir… à travers le processus de procréation, tout en soulevant des questions relatives à l’identité. Grossesse psychologique, grossesse physique à des milliers de kilomètres… entre générosité et émotion, ce documentaire nous fait vivre le long processus de paternité.
Programme de diffusion (encore 5 diffusions dont ce soir!) :
Sur la chaine 24/24 : le mardi 25 juin 2013 à 19h35 et le dimanche 30 juin 2013 à 22h35
Sur La Chaine Parlementaire: le mardi 25 juin 2013 à 19h35, le vendredi 28 juin 2013 à 23h45 et le dimanche 30 juin 2013 à 22h40
A relayer, pour repousser les préjugés et les tabous !
Parce que le besoin de fonder une famille avec la personne qu’on aime ne doit pas s’arrêter aux orientations sexuelles.
Sans oublier que les familles homosexuelles ne sont pas les seules concernées, il s’agit parfois de la seule option possible pour nombre de couples hétéros…

Commentaires à propos de cet article (5) :

  1. Je suis pour la GPA mais ce qui me tue c’est que depuis le mariage pour tous, tous les français ou presque l’associe à l’homosexualité. Quid des femmes qui ne peuvent pas porter un enfant ? Des parents stériles de la plus affreuse manière car toute grossesse peut être mortelle ? Personne ne pense à ces gens. Alors oui, les homosexuels souffrent mais encore une fois on en oublie les hétéros. Idem pour la révision de la PMA. Tout le monde va se focaliser sur les homosexuels, va interpréter les propositions en rapport avec les homosexuels etc … et on sera mis au placard, personne ne pensera plus aux hétéros stériles. Je pense sincèrement qu’on va droit dans le mur et que si les sujets de la PMA et de la GPA sont abordés bientôt, ça risque de nous faire reculer ou pire, d’empêcher toutes avancés qui nous aideraient parce que ça pourrait aider les couples homosexuels aussi. Vive la France et les Français …

  2. Cet amalgame, c’est le risque en effet. Il faudra donc sans relâche recentrer le débat, rappeler que la GPA est avant tout un des traitements à une stérilité physique et qu’il doit être traité en tant que tel.
    Avec un encadrement certes approprié mais sans focalisation excessive sur de présumées dérives qui n’arrivent justement que dans les pays qui se voilent la face et qui ne légifèrent pas ou mal.
    Pour moi, le mantra à répéter c’est que  » toutes les stérilités doivent être traités de manière égale, car on ne choisit pas sa stérilité ! « 

  3. Pour info, à partir du 4 septembre France 5 va rediffuser le documentaire en « feuilleton » dans les « Maternelles ».. A suivre..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *