L’infertilité dans les films

ELAAISA vous propose une sélection de films.

Il y a très peu de films qui parlent directement de l’infertilité. Mais il y en a beaucoup où l’infertilité a un rôle plus petit. Cette liste de films n’est sûrement pas complète mais ça vous donne des idées. J’ai essayé de pas tout raconter et de pas trop en dire sur ce que j’ai ressenti en les regardants : si parfois les films sont émouvants et je m’identifie très bien avec les couples, d’autres fois je m’énerve un peu pour le final ou la manière dont les femmes infertiles sont décrites…

Une folle envie (Comédie, France, 2011)

Se procurer ce film
 Voir l’extrait

 C’est l’histoire d’un couple et de leur parcours pour avoir un enfant qui inclue de la PMA. Le couple fait face à toutes les difficultés de la PMA : le rapport avec la famille et les amis, les questions, le rapport de couple, etc. avec des moments drôles et d’autres émouvantes.

Maybe baby ou comment les anglais se reproduisent (Comédie, Royaume Uni, 2000)

Se procurer ce film
Voir l’extrait

Comédie drôle et avec un humour anglais sur un couple avec des problèmes d’ infertilité. Pour en rigoler au lieu d’en pleurer…

Là-haut (Comédie, US, 2009)

Se procurer ce filmVoir l’extrait

C’est un film d’animation qui raconte les magnifiques aventures d’un vieux monsieur qui part en voyage après la mort de sa femme et après une vie sans enfants. Émouvant et très beau. Préparer des mouchoirs…

Laurier Blanc (Drame, US, 2003)

Se procurer ce film
Voir l’extrait

Très bon film avec des super actrices. C’est l’histoire d’une fille de 15 ans qui, suite à l’arrestation de sa mère pour avoir tué son compagnon, passe de foyer en foyer… Une des familles, accueille des enfants car ils ne peuvent pas en avoir..

Juno (Comédie/Drame, US, 2008)

Se procurer ce film
Voir l’extrait

Même si c’est l’histoire d’une fille qui tombe enceinte au premier coup à l’âge de 16 ans, le film traite aussi pas mal d’infertilité dans sa décision de donner le bébé en adoption à quelqu’un qui ne peut pas avoir des enfants.

Hors du temps (Romance/Drame/Fantastique, US, 2009)

Se procurer ce film
Voir l’extrait

 Ce film traite d’infertilité d’une manière étrange, car c’est l’histoire fantastique d’un homme qui peut voyager dans le temps. Mais il y a des parties très touchantes sur l’infertilité et le manque d’un bébé. Le bouquin est carrément meilleur que le film, mais je le mets ici au cas où il y a quelqu’un qui n’aime pas lire.

Julie et Julia (Comédie/Romance/Drame, US, 2009)

Se procurer ce film
Voir l’extrait


Un film assez léger sur une fille, Julie, qui veut reproduire les recettes de Julia Child, célèbre cuisinière américaine. Le film montre des parties de la vie de Julia Child, qui n’a jamais eu d’enfants, avec quelques scènes très émouvantes sur sa vie de couple.

Marley et moi (Comédie, US, 2009)

Se procurer ce film
Voir l’extrait

C’est une comédie romantique sur l’histoire d’un couple qui se construit étape par étape et qui est accompagné par Marley, leur chien. L’étape bébé est un peu compliquée dans le film (pas trop compliquée non plus si vous me demandez…).

Gone baby gone (Policier/Drame, US, 2007)

Se procurer ce film
Voir l’extrait

 C’est l’histoire d’une fille qui est enlevée de sa famille. C’est un très bon film, même si un peu violent. L’infertilité a un rôle marginal mais dans l’histoire la tante de la fille, qui n’a pas eu d’enfants, est aussi celle qui s’en occupe mieux que la mère. Le film parle beaucoup de la différence entre une mère biologique pas intéressée à son rôle de mère et autres personnes qui n’ont pas de lien de sang mais qui peuvent être meilleurs comme parents.

Le bonheur des autres  (Comédie, Canada, 2011)

Le Bonheur des autres

Voir l’extrait

C’est l’histoire d’un homme qui quitte sa femme et puis au 29ème anniversaire de son fils annonce qu’il a rencontré une femme de 30 ans et qu’ils attendent un bébé. Partie de l’histoire c’est sur sa fille qui tente sans succès d’avoir un enfant depuis deux ans.

The good girl (Comédie/Drame, US/Allemagne/Pays-Bas, 2003)

Se procurer ce film
Voir l’extrait

C’est surtout une histoire d’infidélité, mais avec une composante sur la stérilité car l’homme trompé est aussi stérile et il passe des tests de sperme.

Starbuck (Comédie, Canada, 2012)

Se procurer ce film
Voir l’extrait

C’est l’histoire d’un homme qui a fait beaucoup des donations de sperme. L’histoire n’a directement rien à voir avec l’infertilité car cet homme a un super sperme. Mais  le film touche beaucoup à l’idée de la donation du sperme et de tous ces enfants qui naissent grâce au don.

37,2 le matin (Drame, France, 1986)

Se procurer ce film
Voir l’extrait

C’est l’histoire de Zorg, 35 ans, homme à tout faire chargé des réparations et de la maintenance d’un groupement de petits maisons, et de Betty, jeune femme jolie et passionnée, qui devient sa compagne. Mais elle se lasse de leurre petite vie étriquée. Les deux amants partent, à la recherche d’un endroit pour être heureux.

Holy Lola (Drame, France, 2004)

Se procurer ce film
Voir l’extrait

Un  film centré sur l’adoption, mais avec des références à l’infertilité. Ce film est le récit d’un désir d’enfant qui entraîne un jeune couple dans un voyage en Cambodge pour adopter un enfant.

Ce qui vous attend si vous attendez un enfant (Comédie/Romance/Drame, US, 2012)

Se procurer ce film
Voir l’extrait

Ce film raconte plusieurs histoires de couples qui attendent un bébé dont 2 sont infertiles. Ça mêle tristesse et humour.

Un jour (Romance/Drame, US, 2011)


Se procurer ce film
Voir l’extrait

Un garçon et une fille décident de rester amis après avoir passé une nuit ensemble.  Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, ils vont se séparer, se détester, se manquer… L’infertilité est loin d’être le sujet principal du film, mais elle est quand même bien présente dans quelques scènes.

La Couleur des Sentiments (Drame, US/Inde/E.A.U., 2011)

Se procurer ce film
Voir l’extrait

Dans la ville de Jackson (Mississippi), durant les années 60, une fille décide de raconter l’histoire de trois femmes et d’écrire un livre qui qui remet en cause les conventions sociales de leur époque. Ce film aborde aussi (très ponctuellement) le sujet des fausses-couches à répétition.

Chaque jour que dieu fait (Comédie/Romance/Drame, Italie, 2013)

Se procurer ce film
Voir l’extrait

C’est l’histoire d’un couple un peu bizarre: lui, patient, posé et cultivé, travaille de nuit comme portier dans un hôtel et étudie les langues anciennes; elle, angoissée, instable, susceptible et fière de son manque d’érudition, travaille de jour dans une entreprise de location de voitures et veut devenir chanteuse. Ils se croisent (et s’aiment) au petit matin, lorsque Guido rentre du travail et réveille Antonia, qui, elle, doit s’y rendre. Un jour, ils décident d’avoir un enfant mais ça n’est pas si facile…

Si vous avez d’autres propositions à faire, vous pouvez les indiquer dans les commentaires, elles seront incluses dans l’article.

24 réflexions au sujet de « L’infertilité dans les films »

  1. je dois avouer que j’ai regardé les trailers des 2ers films, et ça m’a foutu le bourdon 😦
    Par contre, ayant vu Juno, Marley & moi et the good girl, ce sont des films agréables à regarder, tout particulièrement Marley & moi qui est assez optimiste quand même

    J'aime

  2. Ah merci pour cette liste.
    On a vu « une folle envie », c’est une comédie sûr! mais je le trouve vraiment juste par moments, je m’y retrouve et je pense qu’il est même à faire voir à notre entourage, en comptant bien sûr sur leur intelligence pour aller au delà des mots et au delà de cette comédie!
    Glhope, lui dit: « Mouais… » (commentaire très constructif! 🙂 )

    J'aime

  3. j’ai beaucoup « julie et julia » je trouve que ce film est sympa, il y a des moments qui font sourire, d’autres qui rappellent notre infertilité, mais l’infertilité est au second plan.
    Que dire de « là-haut » ? j’adore même si … il y a ces petits moment du film que je peine à regarder et qui font que j’ai la larme qui monte rien qu’en écrivant.
    « une folle envie » j’ai aimé mais c’est léger, rigolo, ça passe.

    J'aime

  4. La-haut est horrible car à chaque fois je pleure … mais magnifique !
    Marley et moi est une histoire touchante de famille où tout n’est pas toujours simple (mais y a un toutou alors rien que ça c’est touchant ^^ )
    Starbuck est un très bon film sur les difficultés du don, à la fois pour les gamins que pour le « père » qui se découvre tous ces enfants et tente à côté d’avoir une vie normale .
    Hors du temps ne m’a pas marqué sur le sujet de l’infertilité, j’ai du passer à coté …

    J'aime

    1. Effectivement dans le film Hors du temps la partie infertilité est pas comme dans le bouquin. Dans le livre au fait la fille souffre beaucoup pour le manque d’un bebe et elle fait plein des fausse couches. Il est carrement mieux le bouquin.

      J'aime

  5. je pleure à chaque fois que je vois le début de là-haut.. et ca a le meme effet sur mon mari.. il est tellement emprunt de vérité ce début..
    Ce film est vraiment chouette par la suite aussi d’ailleurs, meme si ca n’a plus grand chose à voir..

    Merci pour cette liste, ca donne des idées !

    J'aime

      1. J’ai aussi repensé au film « Un Jour » avec Anne Hathaway. L’infertilité est loin d’être le sujet principal du film, mais elle est quand même bien présente dans quelques scènes.

        J'aime

  6. Il y a aussi: « Ce qui vous attend si vous attendez un enfant » avec Cameron Diaz et Jennifer Lopez. Il est super! Ça raconte plusieurs histoires de couples qui attendent un bébé dont 2 sont infertiles. Ça mêle tristesse et humour, je ne m’en lasse pas.

    J'aime

  7. Bonjour j’ai vu hier soir Le talent de mes amis, et je ne m’attendais pas du tout à cela mais il y est régulièrement question de FIV. Il y a d’ailleurs une scène très émouvante où elle parle de ses piqûres, de sa détresse et de son sentiment de solitude car son homme n’est pas assez investi… Seule incohérence, les protagonistes sont censés être dans une démarche de FIV et continuent à mener la même vie et à boire beaucoup d’alcool !…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s