Réaliser un guide de l’accompagnant

Bonjour à tous et toutes!  Je rebondis sur un article lu récemment sur le blog qui parlait de toutes les bêtises que l’on peut entendre, ainsi que sur les courriers de certains sur le thème « lettre à nos proches ».

Je trouve qu’il est très difficile d’expliquer aux proches ce qui est le mieux pour accompagner et soutenir les personnes qu’ils aiment et qui traversent un parcours d’AMP.  De mon coté, cela génère des tensions assez fortes avec ma sœur, dont je suis pourtant très proche, mais qui avec ses deux enfants C1, est, comment dire… Loin de tout ça!

De même pour les collègues de travail, les responsables hiérarchiques, peut être même les médecins, biologistes, personnel d’accueil des labos…

Je pense qu’il pourrait être intéressant de rédiger un genre de « guide de l’accompagnant ».  Je vous propose de travailler ensemble sur une trame de ce guide, avec une rédaction collaborative indispensable pour avoir tous les points de vue.

Il faut bien prendre le temps de réfléchir à la structure de ce guide qui ne doit pas être un manifeste contre les maladresses en tout genre mais vraiment un guide pour soutenir.

Ce que j’imagine, comme ça brut de décoffrage :

– Qu’est-ce que l’infertilité? Les différents types : masculine, féminine, inexpliquée, primaire, secondaire

– A qui ça arrive, quand et pourquoi ?

– Qu’est-ce que l’AMP ?

– Les techniques d’AMP en bref (avec explications des différents termes médicaux)

– Comment se déroule un parcours d’AMP (attente avant diagnostic, diagnostic, les délais entre les tentatives, l’annonce des résultats, échecs, réussite, faux-espoirs parfois, etc.)

– L’impact psychologique sur chaque membre du couple, le rapport au corps pour chaque membre du couple, l’impact sur la vie au quotidien, la vie professionnelle, etc.

– Le rôle des proches : paroles de famille et de couples sur ce qu’ils ont eu ou aurait souhaité comme soutien, les choses difficiles à entendre, les paroles à éviter, est-ce qu’il faut aborder le sujet, etc.

– Les intervenants du parcours AMP : gynéco, spécialistes divers, labos, associations, collègues, amis, etc.

– Comment accompagner les patients ? Comment, sans être psychologue, éviter certaines erreurs…

Ça pourrait être intéressant d’avoir des paroles de médecins, de psychologues d’AMP, de personnel médical en tout genre…  Bref, je vois ça comme un gros boulot qui ne se fera pas en une semaine mais je crois que ça manque vraiment. La médecine fait des choses extraordinaires, mais, pour ma part, je ressens vraiment un manque d’accompagnement psychologique.

Il pourrait y avoir une version papier et/ou informatique et une version vidéo à diffuser sur Youtube.  Ce guide pourrait être diffusé sur internet à destination des couples qui entrent en AMP pour distribution à leurs proches, nous pourrions le diffuser aux associations concernées par l’AMP, aux associations de médecins/gynéco, aux laboratoires, centres de PMA, etc.

Who’s in ?

Lila

17 réflexions au sujet de « Réaliser un guide de l’accompagnant »

  1. Oh je trouve que c’est réellement une superbe idée ! C’est ce qu’il faudrait pour que nos amis, nos proches, nos familles, comprennent ce par quoi nous passons car même lorsque nous leur expliquons notre problème bien souvent ils ne comprennent pas. Moi quand je l’ai dit à ma belle-mère elle m’a répondu « pourquoi tu ne fais pas une insémination ? », comme si c’était la solution magique… Bref je suis 100% d’accord et si je peux aider à la réalisation de ce projet je le ferai de tout mon coeur.

    J'aime

  2. c’est vraiment une bonne idée!!! Par contre je soutiens le guide papier, sous forme de mini-livret A5, à diffuser (je pense aux parents pas doués de l’informatique 😉 ). Qu’y aurait-il à faire?

    J'aime

  3. Moi au début j’ai eu beaucoup de soutien. Depuis ma fc en revanche c’est désertique. Un peu de problème ça va, ceux qui les cumulent ça lasse. Ce genre d’idée est très bonne mais combien le liront ? Dans mon entourage par exemple je pense que ça n’intéresserait que ma soeur et ma meilleure amie, les autres continueront à n’y rien comprendre et au fond ne veulent pas comprendre. Le malheur des autres c’est soûlant.

    J'aime

  4. L’idée est bonne en effet, certains proches soutiennent à 100% les couples, d’autres en revanche, je rejoints tittounet… ! pour moi aussi c’est devenu le désert niveau soutien.. les proches s’éloigne et surtout je m’en éloigne vu leurs commentaires déplacés. Je nous protège. En revanche pour tout ceux qui soutiennent les couples en PMA c’est une bonne idée.. Par contre, je me disais qu’il fallait peut etre pas aller trop dans le détail , pour pas que le livret soit trop « épais  » à lire .. sourire.. cela pourrait décourager les lecteurs.. Pourquoi pas une sorte de « bd humoristique’ ? ……

    J'aime

  5. Je suis entièrement d’accord. C’est vrai que tittounett et catiminie 11 ont raison : pour ceux qui ne veulent pas savoir, ça ne changera rien. Mais ça peut aider ce qui ont envie de savoir mais se sentent perdus par ignorance. Si je peux aider, ce sera avec plaisir. On peut déjà prévoir un livret internet parce que j’imagine qu’il y aurait des frais pour les impressions papier… BD humoristique ? Je suis assez pour ! (Mais attention, je ne dessine pas ^^)

    J'aime

  6. Merci Irouwen d’avoir publié l’article, je devais le faire il y a plus d’une semaine mais de mauvaises nouvelles récentes m’ont un peu mise hors jeu quelques jours.

    Par vos commentaires, je constate que nous sommes toutes sur la même longueur d’ondes.

    J’adore l’idée de la BD, par contre, aucun talent pour le dessin de mon côté…

    Je propose que nous commencions à travailler sur un sommaire. Nous pourrions échanger nos adresses mail perso, préparer une trame et ensuite la soummettre au DduB et la publier sur le blog afin de voir ce qui est en trop ou manquant.

    Je pense que nous pourrions nous y mettre à 5 ou 6 personnes ? Qui est ok? D’autres idées?

    J'aime

  7. je serais ok pour bosser avec toi sur ce coup là .. oui commencons par le début.. Quoi mettre dans le sommaire ? quelles étapes importantes en PMA ? en BD cela pourrait etre sympa… plus facile à lire.. « moins officieux et médical »..en fonction du sommaire.. nous pourrions nous mettre après au « dessin »… pas de panique au fur et à mesure les idées viendront… tu trouveras mon mail perso dans mon pseudo normalement, si souci fait le moi savoir… j’ai déjà une petite idée qui arrive … on fait ca par mail pas de souci…

    J'aime

  8. Bon je vois que les idées fusent ici.
    Le plus simple est effectivement d’échanger vos mails, comme les filles qui bossent sur le questionnaire.
    SI vous voulez je fais un mail collectif à toutes les personnes qui souhaitent participer à ce projet.
    Dans les membres, ils y a des personnes très talentueuses niveau dessin, donc je pense que ce n’est vraiment pas un soucis.
    Nous validons donc la mise en place de ce projet, je l’indique dans la rubrique « QUi fait Quoi ».

    Et je rajoute une catégorie dans la rubrique « AGIR avec BAMP », qui sera réservé à la construction du guide. Rubrique AGIR avec BAMP, « Vos idées et suggestions », puis la rubrique GUIDE BAMP !

    C’est un gros boulot, les filles ne vous mettez pas trop la pression. Mais c’est une bonne idée.

    LILA ton article n’a été publié que maintenant car nous essayons de planifier la publication des articles pour qu’ils n’arrivent pas tous en même temps.
    Je fais d’ailleurs faire un mot là-dessus, pour que tous les contributeurs sachent que nous planifions pour répartir les publications.

    J'aime

  9. Merci Irouwen, ok pour le mail collectif, ça facilitera la communication. Effectivement, il y a vraiment du boulot avant qu’un tel guide ne soit diffusable.

    Pour la trame, on peut fonctionner par mail. Pour les étapes suivantes, on verra comment on peut fonctionner et si nécessité de rencontre, on s’arrangera!

    Ravie que ça emballe tout le monde. Ça manque vraiment, les techniques médicales sont extras, mais ça ne fait pas tout…

    J'aime

  10. Hello !

    Je découvre petit a petit ce collectif, qui me plait bien 🙂

    Concernant ce guide, il faudrait que je vous retrouve celui qu’on nous a donné a Beclere lors de la réunion collegiale sur la DPI. Certains trucs etaient vraiment bien faits, bonnes descriptions des étapes, protocoles et impacts sur la vie du couple.

    Je me repenche dans tous ces documents demain (nous allons a beclere lundi matin…) et je vous ressors ça. J’essaye ensuite de vous le scanner au bureau et vous l’envoyer dans la semaine, cela peut etre une bonne base de reflexion.

    Longue vie a BMAP 🙂

    J'aime

  11. Les filles, je vous adresse un mail qui est arrivé sur l’adresse du collectif.

    Bonjour,

    Je vous envoie le lien d’une page qui retranscrit le contenu d’une brochure intitulée « l’infertilité expliquée aux proches »
    http://6cellules.over-blog.com/article-l-infertilite-expliquee-aux-proches-109379283.html

    Je l’avais pour ma part transmise à certains amis/ famille, une manière pour moi de leur en parler sans leur en parler…. et surtout de leur donner quelques clés pour réagir face à nos soucis car je conçois que l’entourage ne soit pas bien informé sur l’infertilité , et ne sache pas quoi dire/ quoi faire…

    bonne continuation
    Elodie

    J'aime

  12. J’ai également récupéré pas mal de brochures, dont une bd… Rentrant juste de vacances, le temps pour moi de poser mes valises et je scanne tout ça. Super idée !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s