François Hollande est-il …BAMP!!!! ?

Hier, jeudi 11 juillet 2013, à l’occasion de l’inauguration du pôle Mère-Enfants Laennec de l’hôpital Necker-Enfants malades,  le Président de la République François Hollande a demandé à la Ministre de la santé Marisol Touraine de renforcer les moyens des centres de Diagnostic Pré-implantatoire (DPI) existants, voire d’en créer de nouveaux.

Il a estimé que la situation « n’était pas acceptable ». En effet, seuls  4 centres en France (Paris, Montpellier, Strasbourg et Nantes) disposent de l’habilitation leur permettant de détecter une maladie génétique grave dans l’embryon à J3, et ainsi de ne transférer que ceux exempts de la maladie. Conséquence: les délais pour bénéficier de ce diagnostic sont d’environ 2 ans. Et conduisent à sélectionner drastiquement les couples pouvant bénéficier de ce DPI.

Ces critères ultra restrictifs et ce délai moyen de prise en charge de 2 ans conduisent les couples, pour ceux qui ont les moyens, à se rendre dans les pays qui permettent ce DPI dans des délais raisonnables (mais pour un cout qui l’est nettement moins…). Et pour ceux qui n’ont pas les capacités financières à tenter des grossesses dont l’issue est plus incertaine (fausses couches tardives ou IMG), voire tragique, avec la naissance d’enfants très gravement malades et dont le pronostic vital est engagé à très court terme.

C’est ça aussi l’AMP, pas seulement pour aider les couples infertiles mais aussi les couples fertiles, ayant souvent perdu un enfant ou identifiés comme très à risque, qui peuvent transmettre à nouveau cette maladie génétique.

Sur ce coup là, François Hollande, il est très BAMP non?

Source: Dêpeche APM

6 réflexions au sujet de « François Hollande est-il …BAMP!!!! ? »

    1. il sera évidemment dans les 1ers destinataires du Faire-part de Naissance du Collectif et du Manifeste amélioré à la rentrée. Son amoureuse? Pourquoi pas, a méditer. La ministre de la santé en aura un exemplaire aussi bien sur 🙂
      Justement , n’hésitez pas a aller lire le Manifeste et a proposer des ajouts ou modifications !!!!!!

      J'aime

  1. Je suis super d’accord, le manque de moyen pour le DPI est affligeant… Une amie n’a le droit qu’à une FIV par an ou par 18 mois ! Les délais de prise en charge sont bien trop longs pour un souci dont on sait en plus, que l’age qui passe n’est pas le meilleur ami… Merci pour cet article qui permet de ne pas oublier cette part de l’AMP

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s