Pour la presse féminine

Suite à un article de monpetitoeuf qui présentait une page de communication en faveur du DO en plein milieu d’un magazine féminin (chose surprenante et plutôt rare), l’idée que la presse féminine pourrait relayer l’information et communiquer sur l’existence de BAMP n’est pas complètement saugrenue.

Pourquoi les magazines féminins… ?

Parce que si l’infertilité touche les femmes et les hommes, nous voyons bien, ne serait-ce qu’en regardant la population des inscrits à BAMP, que les femmes communiquent plus que les hommes sur le sujet…

Et parce qu’il serait improbable de voir FHM traiter de la chose. Mais pourquoi pas ?

La presse féminine est une presse très puissante, elle arrive en seconde position des meilleures ventes derrière la presse TV… Pas forcément intello, mais plutôt populaire, et parfois présente dans les salles d’attente de nos chers gynécos… le ton du courrier est volontairement léger, mais pourra s’adapter à d’autres publications moins « girly » si nécessaire (je pense à Causette par exemple).

Cibles potentielles à compléter éventuellement :

Bee, Biba, Cosmo, Elle, Psychologies, Grazia, Marie-Claire, Glamour, Femme Actuelle, madmoizelle.com (peut-être un peu trop « jeune »), Madame Figaro…

Courrier que je me propose de diffuser le plus largement possible :

Cher magazine,

Chaque mois, chaque semaine, tu nous fais rire, sourire, réfléchir, nous rends parfois plus belles, nous parles de notre poids, de nos jobs, de nous coups de cœurs et de nos coups de gueule, abordes parfois des sujets léger et parfois des sujets plus graves.

Mais il est assez rare que dans ces pages que nous lisons tu abordes la question du mal d’enfant, des tentatives de fécondation in vitro qui défilent, du temps qui passe, des traitements médicaux qui s’enchaînent. Alors il est difficile pour nous, les femmes et les couples qui en souffrons, de trouver des informations. Et on se sent isolées, seules avec nos peines, au milieu de copines, sœurs, cousines, qui font des enfants facilement. On a l’impression que le mal dont on souffre est orphelin, honteux. On l’enfonce au plus profond de nous, on serre les dents. Et on souffre encore davantage.

Et pourtant, quand on commence à chercher, on trouve. Personnellement ça m’a pris plus d’un an. D’abord sur les forums « publics » en cherchant des renseignements, puis par hasard on trouve un blog, puis deux puis trois. Avec stupeur on découvre que non, on n’est pas la seule dans ce « cas ». Des centaines de femmes partagent nos souffrances.  On se prend de passion pour les péripéties des autres, on apprend un tas de choses, bien plus de choses que chez nos gynécologues. Et un jour on se lance, on crée son propre blog. On tisse des liens, des affinités se créent. On se retrouve au cœur d’un formidable réseau de solidarité, et la vie est transformée. Mais toutes ne trouvent pas ces réseaux de femmes qui tiennent des blogs, ce soutien qui découle des échanges entre blogeuses.

Le mois de mai a vu naître un projet magnifique qui va encore plus loin que la belle solidarité de ces réseaux. En mai, BAMP est né. BAMP, c’est le collectif qui invite toutes les personnes touchées directement ou indirectement par le douloureux sujet de l’infertilité, de l’assistance médicale à la procréation, du mal d’enfant. BAMP entend faire bouger les institutions, faire connaître notre univers encore secret. BAMP a beaucoup de choses à dire, beaucoup de choses à apporter à toutes ces personnes qui continuent de souffrir, isolées dans leur coin. Et je crois, cher magazine, que tu pourrais aider BAMP, rien qu’en en parlant dans tes pages.

PRÉSENTATION OFFICIELLE DU COLLECTIF BAMP ! :

Le COLLECTIF BAMP ! n’est pas un forum (il y en a beaucoup qui fonctionnent déjà très bien), mais bien un regroupement de personnes qui souhaitent associer leurs forces, leurs compétences, leurs histoires autour de revendications en lien avec les multiples problématiques liées à l’infertilité et à l’A.M.P. en France.

Le collectif BAMP ! veut parler et faire parler de l’infertilité.
Le collectif BAMP ! veut agir à tous les niveaux possibles, pour faire évoluer les mentalités, les pratiques, les lois qui régissent les différentes aspects de l’infertilité en France.

Le collectif BAMP ! a rédigé un manifeste, contenant des constats et des propositions d’amélioration de l’A.M.P. en France.

Lien vers le blog du collectif : https://collectifbamp.wordpress.com/

Adresse mail du collectif : collectifbamp@orange.fr

Parce que tu t’adresses à nous, les femmes, qui te suivons parfois depuis l’adolescence. Parce que tu as su nous conseiller quand on cherchait le Prince charmant, parce que tu sais épauler celles qui deviennent mamans. Parce qu’entre les deux, il manque un maillon : nous, les femmes et les hommes infertiles.

Pour le collectif BAMP

29 réflexions au sujet de « Pour la presse féminine »

  1. Un ton léger qui tranche bien avec la profondeur du sujet. Ça peut marcher.

    Il reste des fautes d’accord. Un coup de correcteur d’orthographe ?

    J'aime

  2. Je trouve ça top aussi !! Je viens de me faire une réflexion, pourquoi n’achetons nous pas le nom de domaine collectifbamp – ça changerait notre adresse internet en « collectifbamp.com » – il n’y aurait plus le wordpress.com – donc plus facile à retenir ?

    J'aime

      1. Irouwen, en fait, je me suis mal exprimée mais je parlais de l’adresse internet que tu vois en haut. La actuellement on voit d’inscrit « collectifbamp.worpress.com » il faudrait que cela fasse comme un site internet et que cela soit transformé en « collectifbamp.com » On supprime entièrement le « wordpress ». Parce qu’actuellement si tu tapes « collectifbamp.com » dans ta barre d’adresse – on ne nous trouve pas. On nous trouve sur Google mais pas en tapant directement dans la barre.

        J'aime

  3. C’ est super, j’ aime beaucoup la plume !
    C’ est certain j’ aurais mis en premier : Femme Actuelle – très très lu !, Marie Claire (qui a la particultarité je trouve d’écrire beaucoup sur les droits de la femme, souvent bafoués, en France et dans le monde entier), Psychologies Magazine où pour moi il y a peu d’articles à jeter et j’ aurais probablement rajouter : Marie France (articles aussi assez profonds), Avantages que j’ aime parce qu’ il traite de tout : déco, jardin, idées créatives, vacances, famille,bien-être,developpement perso,santé, astuces qui facilitent la vie….(et du coup Prima et Modes et Travaux qui ne sont vraiment plus, depuis quelques années déjà des revues « mémère » mais qui ressemblent de plus en plus à Avantage !!!)
    Ah oui, Il y a aussi « questions de femme » qui a des articles pas mal aussi (dommage il y avait « esprit de femmes » que j’ adorais dans sa conception mais qui s’ est arrêté !)

    D’accord avec Petitoeuf pour l’acahat du domaine, je pense que d’un point de vue visibilité Com et aspect plus officiel c’est très important !

    D’ accord aussi pour participer aux frais évoqués ici et là !

    J'aime

    1. Comme déjà répondu plus haut, si tu tapes juste collectif BAMP tu arrives sur le blog.
      collectifbamp, COLLECTIFBAMP, BAMP, tout c’est mots te font arriver chez BAMP !
      Un nom de domaine a été acheté au tout début du blog.

      J'aime

      1. Si tu as déjà acheté les domaines Irouwen, c’est tout simple, tu dois aller dans la boutique WordPress, cliquer sur Domaine et là tu as tout tes noms de domaines répertoriés donc la tu coches « Collectifbamp.com » en tant que « principal ».

        Dis moi si tu as besoin !

        J'aime

    1. Parents à déjà traité des articles sur l’AMP, mais c’est clair qu’il ne faut rien négliger et mettre tous les journaux sur la liste… vous imaginez la visibilité du BAMP là d’un coup si tous « jouent  » le jeu ???
      super idée !!!

      J'aime

      1. Madame PIMPIN se propose d’ailleurs pour faire les autres courriers pour les autres types de magazines que nous souhaitons informer de l’existence du collectif BAMP.
        Merci beaucoup à elle, un vrai travail collectif !

        J'aime

  4. Très bonne idée ! j’adhère aussi !

    Une idée qui gamberge depuis 2 jours…. dans ma société et dans beaucoup d’autre je suppose, nous avons la journée mondiale contre le tabac, la journée pour aider les handicapés dans l’entreprise, la journée du don du sang…. d’ailleurs pour ce dernier on peut même s’absenter dans la journée et revenir travailler après…. est-ce qu’avec l’aide du collectif on pourrait créer la journée du don de gamètes dans les entreprises ? (je suis même prête à envoyer un mail au sce Com et CE de ma société pour leur suggérer….) vous en pensez quoi ?
    Désolée… j’aurais peut-être dû poster ce commentaire ailleurs mais l’idée vient de l’article de monpetitoeuf lorsqu’elle a vu en plein magazine la fameuse affiche en faveur du DO ; – )

    J'aime

    1. Dans le même esprit, il existe octobre rose et mars bleu pour la prévention des cancers du sein et de la prostate, ils interviennent dans mon entreprise pour deux jours de prévention.

      J'aime

    2. Nous avons prévu de faire UNE SEMAINE sur L’INFERTILITÉ !!!!
      Des actions, des présentations de divers sujets, des débats, etc….
      Donc ta proposition pourrait rentrer dans cette semaine d’actions.
      Si nous arrivons à organiser ça pour l’année 2014, cela serai vraiment bien.

      J'aime

  5. J’ai lu la lettre avec la larme qui pointait au coin de l’oeil petit à petit. Et puis en bas, je vois que c’est signé madamepimpin et fiou je me dis qu’encore une fois, tes mots me touchent petite pimpin !
    Bravo. Je vois pas comment le magazine féminin qui recevrait ce courrier pourrait rester insensible. Tout y est si bien dit.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s