Rencontre avec un Ostéopathe, un plus ?

mainLes traitements fiv s’enchainent depuis quelques années ; je sens mon corps se transformer.

La prise de poids est flagrante, et des douleurs apparaissent.. surtout des douleurs de dos. Comment s’en débarrasser ?

Je traine des pieds et des guiboles pour aller consulter. Je suis fatiguée de consulter des médecins, de devoir me déshabiller une énième fois, d’expliquer mon parcours une ultime fois… je suis fatiguée, usée…

je laisse trainer, mais ces derniers jours, je n’en peux plus, je me lève je reste courbée par la douleur. Il y a urgence ; mon mari me prend rdv chez un Ostéopathe en bas de chez moi en urgence. J’y vais sans trop savoir ce qui m’attend, enfin si !! j’attends qu’elle me « tire » les pieds, les jambes, les bras, entendre un gros « cracccccccc » et me remettre d’aplomb !!

Je lui explique le parcours dans le lequel je suis, la fausse couche, le mal de dos chronique.
et là !! commence les hostilités !! rire..

Elle commence à m’ausculter surtout pour déceler les points de faiblesses et les causes.
A ma grande surprise, il n’y a que de la manipulation mais pas de « craquement » !! Mais là où j’ai été le plus surprise ce sont les endroits où elle a manipulée et ses explications :

– le petit bassin : car toute malposition ou déséquilibre du bassin, quand le sacrum n’est pas à sa position initial, cela tend les ligaments qui vont comprimer les vaisseaux de l’artère nourrissant l’utérus.

Il s’ensuit alors une hypovascularisation de ce dernier qui rend la muqueuse moins apte à «accrocher » l’embryon. Résultat : la nidation aura du mal à se faire même si la fécondation a eu lieu.

De même, lors d’une stimulation ovarienne, une bonne vascularisation de l’utérus ne peut que faciliter le « transport » des hormones là où elles sont nécessaires. Dans des cas d’adhérences dues à des infections gynécologiques ou parfois à une épisiotomie, redonne de la mobilité aux ovaires, aux trompes et à l’utérus, et peut avoir un effet positif sur la fertilité.

– l’utérus : pour une bonne vascularisation,
– les ovaires.

Pour information, chez l’homme, un bassin mal positionné entraîne une moins bonne vascularisation de l’appareil génital et une moindre production de spermatozoïdes.
(source : Montpellier médecine douce.fr)

Je suis ressortie de chez elle, en ayant beaucoup moins mal au dos !! Et en ayant la sensation d’avoir eu une rencontre de 3eme type !! Et si cela pouvait être une chance supplémentaire pour nous toutes ?

Elle m’a bien expliqué que les ponctions, stimulations des ovaires, que de ce fait, notre corps était malmené et qu’il fallait « recadrer » ces endroits là ..

Une nouvelle fois je suis tombé par hasard sur une nouvelle méthode de médecine alternative. Et si cela pouvait aider bons nombres d’entre nous ? Surtout pour les infertiles inexpliqués ? Je pense qu’il est intéressant de le mettre sur la liste des médecines douces , comme l’acuponcture, sophrologie ou hypnose.

pour votre information :
des sites intéressants parlant de l’ostéopathie et de la stérilité :

http://www.osteo-osteopathe-osteopathie-paris.fr/Infertilite-et-Osteopathie-Role-de-l-Osteopathe-dans-les-troubles-de-la-fecondite-preparation-aux-FIV_a45.html

http://www.topsante.com/maman-et-enfant/conception/tomber-enceinte/boostez-votre-fertilite-avec-l-osteopathie-28740

20 réflexions au sujet de « Rencontre avec un Ostéopathe, un plus ? »

  1. Bonjour,
    Votre post tombe à pic car j’hésitais en consulter un.
    J’ai eu 2 fausses couche et après tous les examens possible et inimaginable le gynécologue ne sait toujours pas la cause alors j’essaie de trouver d’autres médecines.

    Merci encore

    J'aime

  2. j’ai oublié d’indiquer que l’on ne dit pas que cela va marcher.. mais que cela peut aider déjà si « tout  » est à sa place. J’y retourne fin aout, début septembre avant de commencer ma fiv. Je prépare mon mari pour qu’il aille consulter un ostéopathe également, je veux mettre toutes nos chance de notre coté..

    J'aime

  3. C’est marrant votre article, j’ai subi une salpingectomie et traitement de lésions d’endométriose sous coelioscopie il y a maintenant 10 jours, et dans la foulée j’ai pris un rdv pour la première fois chez un ostéopathe afin de « compléter » l’intervention du chirurgien et mettre toutes les chances de mon côté. Je ne sais pas encore si cela va réellement m’aider, mais ce qui est certain, c’est que ça ne va pas me faire de mal… Ca a effectivement fait « crac », j’espère que tout est bien remis en place. On devrait proposer plus souvent ces médecines « parallèles » comme complément, mais on n’en entend pas suffisamment parler…

    J'aime

  4. Moi qui ait de gros problèmes de dos (scoliose), je suis une habituée des ostéopathes. En 2011, j’ai subi un blocage du dos, ma généraliste appelée en urgence a parlé de lombalgies aiguës. Je ne pouvais pas me redresser. Elle m’a prescrit des anti-douleurs et du repos. Il fallait attendre.
    Fin mai cette année, même problème. Douleur un peu moins forte mais bien handicapante quand même. L’ostéo que j’ai vue à ce moment là m’a « choquée » : ma douleur ne venait pas de mon dos et ma colonne de travers mais bien … de mes ovaires !
    L’ostéopathie est souvent bluffante. Mais elle peut nous apporter beaucoup.

    J'aime

  5. Avant mes 2 FIV DO j’ai fait une séance d’acupuncture avec 2 acupuncteurs différents. La 1ère ne m’a pas « parlé » dans le sens où elle n’avait pas du tout l’air de comprendre ce qu’elle pouvait faire pour moi. C’était un médecin acupuncteur et en effet ces gens sont médecins avant d’être acupuncteur donc restent dans la logique du la science selon moi. Par exemple à la fin elle m’a filé un traitement pour me détendre. Bref, j’ai eu l’impression d’être chez ma généraliste. Pour ma 2ème FIV DO je suis allée chez un acupuncteur traditionnel et là je m’y suis retrouvée : explication (petit bassin, circulation sanguine, irrigation de l’utérus. Je vais d’ailleurs y retourné bientôt pour d’autres problèmes. Et j’ai fait l’ostéo qui m’a aussi parlé petit bassin etc … même si j’attends toujours mon miracle j’y retournerais car ça détend beaucoup, ça fait du bien (même si je confirme, RAS LE BOL DE SE METTRE CUL NU !!!).

    J'aime

  6. C’est drôle votre article, car je me posais justement la question d’aller voir mon ostéopathe depuis 2-3 semaines. Je vois le même depuis quelques années pour des douleurs aux cervicales, et lui ai déjà parlé de mes problèmes de fertilité. Il m’a expliqué qu’il fallait que tout soit bien en place, sans tension, bien irrigué… et que çà pouvait demander des manipulations « internes » mais que si je préférais une femme, il me dirigerait vers une de ses confrères spécialisées. Et depuis 2-3 semaines, j’hésite. Sauf que lundi, suite à un test de huhner, la sage femme m’a annoncé que mon utérus était dévié sur la gauche et « reculé », mais que ce n’était pas grave, que c’est juste une particularité anatomique! moi j’ai quand même des doutes!! 15 ans d’examens gynécologiques, et personne ne m’a jamais rien dit!!!! je vous laisse imaginer que je suis en pétard!!!!!! alors selon vous est ce que je dois me faire manipuler pour que tout reprenne sa place, ou je laisse la nature faire les choses? j’ai entendu 2 discours, un premier qui me dit que ce n’est pas un obstacle, que la grossesse remettra tout en place et un second qui me conseille de me faire manipuler afin de mettre toutes les chances de notre côté? j’entends tellement d’absurdité en ce moment, que j’ai de moins en moins foi en la médecine…

    J'aime

    1. Laety30 tu as lu l’article de santé magazine ? L’article parle justement de manipulation interne. Apparemment, cela n’est plus enseigner aujourd’hui mais certains ostéopathe le font encore avec un accord signé du patient et/ou du gynécologue. Je pense que tu devrais en parler sérieusement à ton gynécologue PMA afin de connaître son sentiment la dessus ; avoir une discution très ouverte.
      Ceci ci déjà la manipulation du bassin, comme du reste expliquer dans le post peut être déjà très bénéfique .

      J'aime

  7. cela fait un moment que j’aimerai aller voir un(e) osthéo, je me renseigne à droite, à gauche mais le tarif me fais un peu peur, ça m’embêterai de passer à côté parce que les tarifs sont trop élevés pour moi … Ma mutuelle propose une formule, mais elle n’est pas adaptée, je crois même que je serai plus perdante …. c’est le dilemme

    J'aime

    1. Petite astuce alors Bichon Rose : voir autour de chez toi si l’un des ostéopathes n’a pas une autre spécialité, genre kiné ou spécialiste en rééducation du sport ou que sais-je. Certains pratiquent l’ostéopathie mais pas que, ce sont donc des spécialistes reconnus par la SS, au prix d’un spécialiste lambda (28€ je crois) ET remboursés. Sinon c’est vrai qu’il faut s’attendre à des séances à 50€…

      J'aime

        1. Oui moi j’ai consulté pendant plusieurs années un médecin rééducateur du sport, il avait plein de trucs sur sa carte, plein de diplômes dont l’ostéopathie et je crois que les kinés ostéos à partir du moment où tu as une ordonnance pour de la kiné, s’il te fait de l’ostéo tu es remboursée. Mais là je pense qu’il faut poser la question directement au praticien car je ne suis pas sûre de comment cela fonctionne.

          J'aime

          1. J’oubliais quand même : il faut demander à l’ostéo s’il agit sur le plan de la fertilité car le mien par ex, je le consultais pour mon dos, il m’avait dit ne pas pratiquer cela, il faisait juste de l’ostéopathie osseuse.

            J'aime

      1. Merci du tuyau 😉
        Je vais me renseigner plus en profondeur alors, car ça serai pas mal.
        Ma mutuelle est nickelle, là dessus rien à redire, faut dire que le prix par mois n’est pas mal non plus lol on en a changé exprès pour les fiv. Mais elle propose une formule, qui comprend 5 séances par an, mais pour mon mari et moi, en gros on paierai pour 2 alors qu’il n’y aurai que moi qui en aurai l’utilité, et apparemment la mutuelle rembourse 25 €. Mais ça ne vaut pas vraiment le coup, sachant le prix de la formule. Sans compter les 3 mois de carences, du coup je ne pourrai consulter qu’en novembre alors que je vais reprendre en septembre/octobre suivant mes cycles. Je pense que le mieux serai de ne pas compter sur la mutuelle.
        Merci les filles 😉

        J'aime

    2. Je comprends parfaitement bichon rose, j’ai payé 50 euros et c’est le tarif minimum, non remboursé . Il faut que je regarde si ma mutuelle prend en charge au moins une consultation par an.. Ce serait déjà ça. Je paye une fortune m’a mutuelle mais n’est pas du tout adaptée non plus. J’ai perdu beaucoup à cause des dépassements d’honoraires et encore je n’ai pas trop à me plaindre car mon gynécologue ne me fait pas payer certaines consultations…l’ostéopathe il me semble que une à deux séances peuvent suffire en début de protocole . moi je vais en refaire en septembre e début de protocole avant la stimulation.
      par contre quand j’ai fais de l’hypnose pour calmer les nerfs et pour être honnête mon état dépressif suite à la fc , j’en ai eu pour 600 euros… ça nous a fait mal … Tout cela devrait être un plus dans notre prise en charge comme la psy, pour au moins quelques séances….

      J'aime

  8. L’ostéopathie c’est fondamental d’après moi dans un parcours pour faire un bébé (avec ou sans PMA, dès lors que ça dure). On n’en parle pas assez, mais j’ai vu deux ostéo qui m’ont dit les mêmes choses : qu’il faut que physiologiquement tout soit bien en place pour que la fécondation ET la nidation se fassent.
    D’ailleurs pendant mes IAC que je faisais tous les deux mois, j’alternais avec une séance d’ostéo juste avant la date présumée de l’ovulation car elle me stimulait les ovaires !
    Bien sûr ce n’est pas miraculeux : on ne tombe pas enceinte le lendemain de la séance 😉 quoique j’ai une amie qui attendait depuis 2 ans et demi et qui est tombée enceinte juste après deux grosses séances où son ostéo lui a dit que son sacrum n’était pas bien placé… et remise en place… hasard ou pas ? On ne le saura jamais…
    En tout cas c’est un plus, qui peut aider. Et dans tous les cas ça soulage les éventuels blocages ou douleurs physiques. L’avantage de ce type de médecine est que les ostéo prennent le temps, te posent plein de questions, et voient le corps comme un tout qu’il faut traiter dans sa globalité. C’est une approche qui m’a beaucoup plus parlé que voir les médecins un par un, spécialité par spécialité qui donnent des médocs sans chercher la cause…

    Pour ça aussi il y a du chemin à faire en France..

    J'aime

    1. Tu as complètement raison Tatafloute, l’ostéopathe ne se contente pas de traiter LE souci pour lequel tu viens, il fait un check-up de l’ensemble de ton corps et remet en place TOUT ce qui ne va pas. Ce sont des praticiens qui mériteraient VRAIMENT d’être reconnus pour être capables de s’occuper de nous comme ça, sans rejeter un organe ou quoi que ce soit.
      Depuis le temps qu’il y a cette histoire de non reconnaissance des ostéos et bien encore une fois il n’y a PAS de progression pour eux !
      Alors que pour moi, ils seraient un bon point pour le trou de la sécu. Quand je vois ma grand mère qui a été heurtée par une voiture, ne pouvait plus marcher, plus faire de vélo, elle qui était si active, on ne faisait que lui donner des anti douleurs (et vlan chaque coup la sécu paie) et en 2 séances d’ostéo, bassin remis en place, mamie qui remonte sur son vélo et retrouve le sourire. Ok 100€ mais 100€ et on n’en parle plus….

      J'aime

  9. Il existe de l’ostéopathie intra-pelvienne. Cette pratique n’est pas autorisée mais peut-être très utile pour détendre les tissus internes accessible seulement de cette manière. Les manipulations ne doivent jamais être douloureuses. J’y ai recours régulièrement et cela me fait beaucoup de bien tant sur le plan physique que psychologique. L’ostéopathe qui me suis m’a fait réfléchir en parallèle sur ma généalogie et même si pour l’instant le résultat n’est pas là, elle m’a libéré d’un poids. Pour info, elle m’a prêté cet ouvrage que j’ai trouvé très intéressant:
    http://www.unitheque.com/Livre/robert_jauze/Osteopathie_intrapelvienne_et_arbre_gynecologique-29731.html

    J'aime

  10. Je ne connaissais pas l’ostéopathie encore moins le métier .. Au vu des témoignages cela me reçonforte Dans l’idée de continuer pour fiv4 en septembre…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s