PMA, Traitements et la santé ?

Les femmes ayant recours à la PMA auraient un cœur en meilleure santé

Le site « Parents » traite un sujet intéressant : celui des traitements en PMA et de ses effets sur notre santé.

Il est vrai qu’avec nos innombrables traitements durant notre parcours, nous nous posons toutes, à un moment donner la question : cela a – t- il un impact pour notre santé ?

L’auteur de l’étude répond justement à cette question. Celle ci doit absolument être approfondie à long terme.

Cette étude démontre (dixit) qu’une protection d’origine inconnue protège la femme ayant subi des stimulations ovariennes de plusieurs problèmes de santé, notamment des risques cardio-vasculaires.

Je vous propose de lire l’article complet d’Elodie Moreau ici.

Dont vous pourrez trouver l’ensemble des articles ici, nombreux étant relatifs à la santé et à la maternité.

10 réflexions au sujet de « PMA, Traitements et la santé ? »

    1. Je crois qu’effectivement, c’est dépression post-partum.
      J’avais lu un autre article comme quoi au contraire les traitements pouvaient augmenter la dépression et les idées noires/suicidaires… Après c’est peut-être le tout, l’environnement, l’attente, les traitements, et non pas un effet secondaire uniquement des traitements

      J'aime

      1. oui effectivement, je pense que c’est un tout à supporter !! le suspens à chaque étape de fiv, l’angoisse des années, le psychique, les heurts dans le couple, l’entourage, etc…

        J'aime

  1. Oui flhope : « Pour dresser ce constat, les chercheurs ont analysé les données de plus d’un million de femmes ayant accouché » et « les mamans concernées ».
    Ça serait trop beau sinon !
    Mais c’est quand même chouette tout ça 🙂

    J'aime

  2. Ce qui est dommage c’est que cette étude ne porte que sur des PMettes qui ont réussi… Moins dépressives? J’imagine oui que quand on réussit après un parcours AMP, on a tendance a voir la vie du bon côté. Et en gros pendant la grossesse, il y a à la fois des risques augmentes et d’autres diminués… Bref, pas de quoi nous donner du Baume au cœur…

    J'aime

    1. Assez d’accord. Article intéressant mais les résultats auraient-ils été les mêmes si le panel avait compté des projets n’ayant pas abouti ? Je suis encore la rabat-joie de service mais à quand la fin des articles sur une PMA qui fini toujours bien et un peu plus de réalisme ?

      J'aime

  3. Il y a des bons effets, c’est une bonne nouvelle, on a tendance à ne parler que du négatif des traitements.
    Je cite l’article:
    « D’après le Dr Udell, l’auteur principal de l’étude, cela peut s’expliquer par le fait que les femmes suivant un traitement contre la stérilité ont tendance à adopter un style de vie plus sain après la naissance de leur enfant. Par ailleurs, il n’exclut pas que la stimulation ovarienne puisse être à l’origine d’un effet protecteur d’origine encore inconnue »
    Pour savoir si il s’agit du style de vie ou du traitement de stim, il faudrait pousser un peu plus. Voir faire des recherches par rapport aux donneuses qui ont elles subit la stim.

    J'aime

    1. Avec tous ces protocoles et traitements.. Je m’inquiétais quant aux effets dans un futur proche ou éloigné . j’avoue que de lire cette étude m’a rassurée, et mon gynécologue PMA aussi.. Il est vrai également qu’il ma que cruellement de recherche en la matière et surtout un manque d’informations sur les études en cours ou passés. A quand la transparence ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s