L’ agenda TV : « la procréation médicalement assistée » (ARTE, émission scientifique X:enius) le 22/10/2013

A noter dans vos agendas télévisuels.

Le magazine X:enius sur ARTE traitera de l’AMP dans son édition du mardi 22 octobre de 8h30 à 8h55.

Elle sera rediffusée le même jour à 17h20.

Voici le pitch de l’émission:

« Chaque année, plus de 10 000 enfants sont conçus par insémination artificielle en France et en Allemagne. Une pratique qui peut toutefois provoquer un stress mental et physique chez les parents, surtout chez les mères. Car les protocoles à suivre sont contraignants, demande de la patience, et le succès n’est pas toujours au rendez-vous.Insémination intra-utérine, fécondation in vitro, injection intracytoplasmique de spermatozoïdes :  » X:enius  » fait le point sur les différentes méthodes actuellement utilisées.Les présentateurs de  » X:enius  » Dörthe Eickelberg et Pierre Girard se rendent à Cologne, dans un centre d’assistance médicale à la procréation. Avec la gynécologue Eva Schwahn et le biologiste de la reproduction Eckart Lenz, ils évoquent les méthodes d’insémination artificielle ainsi que les chances et les risques qui leur sont associés. »

Bon visionnage!

Revenez nous dire si c’était intéressant, utile et bien traité!

Voici la vidéo du reportage pour celles et ceux qui n’ont pas pu le regarder :

>Ici

 

15 réflexions au sujet de « L’ agenda TV : « la procréation médicalement assistée » (ARTE, émission scientifique X:enius) le 22/10/2013 »

  1. Je viens de regarder l’émission. Je trouve que cela explique bien comment se déroulent les différents protocoles, de façon assez rapide. Après, il est répété à plusieurs reprises que c’est un sujet  »sensible », seul un couple est interrogé et cela renforce l’idée, d’après moi, que les couples qui ont recours à la pma sont à part. même si ce n’est pas du tout dit : c’est mon ressenti. Qu’en avez-vous pense ?

    J'aime

  2. Bon bah je n’ai pas résisté, je viens de le regarder sur internet. En effet, reportage assez intéressant. J’ai été étonnée d’apprendre que le don d’ovocyte était interdit en Allemagne, je l’ignorais. J’ai bien aimé aussi la petite phrase de fin « soyez heureux avec ou sans enfant ». Rappel, selon moi, essentiel au fait que ça ne fonctionne pas pour tout le monde.

    J'aime

  3. J’ai commencé à regarder ce matin. J’y ai noté que la PMA était prise en charge en Allemagne jusqu’à 40 ans, puis ensuite « sous conditions » (de ressources, surtout!). Après, il va falloir que je regarde de nouveau, je me suis endormie (oui, oui, je suis en vacances!). (la honte!).

    J'aime

  4. Un replay plus tard…
    Don de sperme rémunéré une centaine d’euros (en Allemagne) et non anonyme. Chacun a le droit d’avoir des infos sur son donneur.
    Le don d’ovocyte interdit à cause du risque que cela fait courir à la donneuse.

    J'aime

  5. Le reportage nous apprends surtout comment cela se passe en Allemagne et les différentes technique d’AMP en général, sans trop entrer dans le détail, mais intéressant tout de même.
    J’ai aussi bien aimé le message à la fin « soyez heureux avec ou sans enfant »….
    Dommage qu’il n’y ai pas eu plus de témoignage (positif comme négatif), comme quoi c’est encore très tabou tout ca!!!!

    J'aime

    1. Pour ta dernière phrase, c’est exactement ce que j’ai ressenti : un reportage intéressant, mais très technique dans lequel flottait quand même un léger malaise.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s