Le Sondage du Samedi: les thérapies alternatives en parallèle de la prise en charge médicale

Sondage réservé aux membres d’un couple concerné par l’infertilité bien sur!

On vous avait demandé le 21 septembre dernier si vous aviez essayé des thérapies alternatives AVANT toute prise en charge médicale de votre infertilité! Très instructif et vos commentaires nous ont en plus permis d’étoffer la liste des thérapies alternatives susceptibles d’apporter au mieux une solution, parfois juste une aide précieuse, en accompagnement de ce parcours difficile.

Puisque la majorité de celles et ceux d’entre vous qui y ont eu recours l’ont fait PENDANT la prise en charge médicale, ou entre 2 traitements, ce sondage devrait nous dire lesquelles ont votre préférence. Et dans vos commentaires, n’hésitez pas à nous dire pourquoi ce choix et quel est le résultat!

Les autres sondages sont .

13 réflexions au sujet de « Le Sondage du Samedi: les thérapies alternatives en parallèle de la prise en charge médicale »

  1. Avec mon long parcours, j’ai eu l’occasion de vivre la Pma avec et sans thérapie complémentaire.
    Le vécu est totalement différent : 5 kg gagnes et beaucoup d’inconfort pour la Pma seule. Est-il besoin de parler de la qualité embryonnaire ?
    Mes préférées sont avant : la psy, la Naturo et l’hypnose pour nettoyer, l’osteo ou massages thérapeutiques pour préparer le nid
    Mes préférées pendant : l’acupuncture, la Naturo et l’hypnose pour potentialiser le traitement, les massages pour entretenir le rapport au corps
    Mes préférées après : toujours la Naturo, l’homéopathie et l’hypnose !
    La psychothérapie peut permettre de conscientiser et travailler sur des blocages relationnels. Elle entretiendra la communication dans le couple. Je la conçoit sur une courte durée.
    J’aime les thérapies brèves (hypnose et Pnl) pour leur aspect pragmatique qui ne s’occupe pas de la cause mais va envoyer le sujet chercher sa solution.
    Avec tout ça, vous avez aussi mon programme de travail en tant que thérapeute !

    J'aime

  2. J’ai pour ma part essayé la kinésiologie autour de la 2ème IAC. Même si nous n’avons pas d’enfant à ce jour, ça m’a permis de bien souffler, de bien relâcher certaines tensions et d’évacuer certains éléments qu’il est difficile d’aborder dans un couple qui souffre déjà bien du stress de la PMA.

    J'aime

  3. J’ai essayé beaucoup de choses, acupuncture, osthéopathie, prise de vitamines pour moi et mon conjoint 1 mois avant chaque FIV, et surtout du yoga qui m’a le plus aidé et qui continue à m’aider, y’a meme des mouvements qui aideraient à avoir une meilleure fertilité autant chez les hommes que chez les femmes, mais je n’ai pas encore testé, j’ai juste acheté et lu un livre à ce sujet….

    J'aime

  4. 2 FIV/2TEC infructueuses. Pour le 3ème TEC, je suis allée voir 2 fois un ostéo en cours de traitement. Résultat : positif pour la 1ère fois. Malheureusement j’ai fais une FC à 2 mois de grossesse. Mais je suis convaincue que la manipulation de l’ostéo a favorisé ma grossesse. pour ma 3ème FIV BIS prévue dans quelques mois c’est sûr j’y retourne et irai également voir un acupuncteur.

    J'aime

  5. J’ai un peu tout testé pour essayer de m’en sortir au début des essais.
    Ce qui ne m’a pas aidé: l’acupuncture. Bizarrement. Je ne suis pas contre ré-essayer, mais je n’ai pas trop accroché avec la nana, les horaires n’étaient pas souples et ça me faisait mal.
    Ce qui m’a aidé: une psychothérapie de 5 mois, hebdomadaire. 3 mois se sont passés entre l’annonce du passage en FIV IMSI et de notre « infertilité d’un couple de 45 ans » et notre 1ere FIV. Je me suis effondrée: crises d’angoisses, pensées suicidaires, idées noires, insomnies… ça m’a fait énormément de bien. L’ostéopathie, des gestes doux qui remettent en place le corps. Les massages, parce que j’en ai tjrs été fan et que ça me détend énormément. Et le yoga, 1h par semaine en groupe, incognito, rien que pour moi et mon corps, dans un environnement neutre.

    J'aime

  6. Bien que ces thérapies ne m’aient pour le moment pas aidée du point de vue de la fertilité, j’ai tenté 3 expériences.

    – Ostéo : j’adore parce que ça me détend. Un début de grossesse (fini en FC) est survenu dans le mois qui suivait ma première expérience de vidange de plexus solaire , je pense que c’est probablement une coïncidence, mais j’y retourne de temps en temps (depuis, pas de grossesse) juste pour l’effet relaxant.

    Hypnose : ça m’a surtout servi à évacuer la douleur pour chacune de mes fausses-couches. Ca m’a appris à me détendre et à mieux appréhender les examens médicaux douloureux et les situations stressantes. J’ai très peu travaillé la fertilité, et ça n’a rien donné. Si je dois passer par les FIV, je tenterai des séances spéciales.

    Acupuncture : horrible. Je suis tombée sur un médecin à moitié pervers, et passées les 2 premières séances (plutôt correctes) c’est devenu l’horreur. Depuis ces séances, mes cycles sont complètement déréglés, pourtant toujours réguliers avant ça. Coïncidence ? Bref, je n’y retournerai jamais.

    J'aime

  7. Pour ma part je n’ai rien testé lors de mes 2 premières FIV, pour la 3ème FIV j’ai fait de l’acupuncture (au moins 8 séances, avant et pendant le traitement et après le transfert) et j’ai eu un résultat positif pour la première fois. Mais babychou a décidé de partir au bout de 15 jours. Bref pour ma 4ème FIV, c’est sur je recommencerai et je vais même essayer l’hypnose en plus.

    J'aime

  8. 5 séances d’hypnose en cabinet , la fc m’avait rendu folle de chagrin… Cela m’a aidé à évacuer , et je l’ai continuer pour le TEC j ´ai mieux supporter le traitement, la gestion du stress.. Le seul hic.. Le prix. Cela reste très cher.

    J'aime

  9. Depuis 2 mois maintenant, mon mari et moi suivons un traitement de médecine traditionnelle chinoise avec traitement par plante et acupuncture.
    Tous les 2 avons vu une amélioration: pour chéri un sommeil bien meilleur ( un spermogramme est prévu dans 3 semaines, nous verrons si il y a eu amélioration de ce côté)
    Et pour moi: des règles normales c’est a dire sans douleurs et surtout un allongement de mes cycles a 27-29 jours alors que j’étais sur des cycles de 21-24 jours 🙂
    Donc pour l’instant c’est que du positif 🙂 on verra en février mars pour notre 5eme fivicsi si nous obtenons de meilleurs résultats! (en 4 FIV ICSI nous n’avons obtenu que 3 embryons, avec 2 transferts négatifs)

    J'aime

  10. Après notre premier RDV en PMA, où l’on nous a orienté vers une FIV pour cause d’azoospermie, mon mari a consulté un acuponcteur sous les conseils d’une amie. Résultat son spermogramme est devenu normal et nous avons eu un petit garçon au bout de 3 IAC.
    Depuis nous essayons d’en avoir un deuxième, l’acuponcture continue de maintenir un assez bon spermogramme mais ne fait pas tout. Pour nous, une bonne hygiène de vie (repos, pas de stress…) semble aussi beaucoup influencer la chose (sur 4 nouvelles IAC nous avons vu de sacrées fluctuations, indépendantes de l’acuponcture).

    J'aime

  11. De mon côté j’ai essayé l’ostéopathie pendant plus de 2 ans. ça me détendait et ça m’a sorti d’un état de déprime récurrent. J’ai testé la naturopathie pendant 6 mois, où j’ai suivi à la lettre les grands principes pour booster la fertilité (régime alimentaire spécifique + compléments alimentaires).
    Quand le verdict de l’infertilité est tombé (insuffisance ovarienne sévère), je suis allée voir un acupuncteur spécialisé. Il m’a aidé à me sentir mieux moralement, et ça m’a permis de rallonger mes cycles. Après la 3e séance j’ai eu un cycle de 28 jours, ce qui ne m’était pas arrivé depuis 1 an. J’en était à 25/26 (tout comme Sachka). Mes douleurs de règles ont diminuées. Il me prescrit de l’homéopathie aussi. Je le vois une fois par mois entre J3 et J8, et je ne suis pas prête d’arrêter ! Enfin, j’ai commencé une thérapie, et la semaine prochaine je tente ma première séance d’EMDR. J’opte pour une thérapie de courte durée, histoire de lever les blocages s’il y en a…. J’espère que je serai dans les meilleurs conditions possibles pour ma première FIV IMSI début janvier !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s