Lettre aux libraires

Octobre, membre du collectif bamp, vous propose aujourd’hui, une lettre que vous allez pouvoir, si vous le souhaitez, adresser à vos libraires préférés. C’est une belle idée que propose Octobre, contacter les libraires pour leur proposer de mettre plus de livre parlant de l’infertilité dans leur rayons. Octobre a donc envoyé ce courrier à différentes librairies par chez elle.

Voici ce courrier très bamp !

Cher(e) libraire,

Si je vous écris aujourd’hui, c’est parce que j’aime les livres et les librairies. J’ai néanmoins un reproche à vous faire.

Sur les rayonnages de votre magasin, j’ai trouvé un grand nombre de titres consacrés à la grossesse, au choix d’un prénom, à l’éducation des enfants ou encore à la difficulté d’élever un adolescent. J’ai également noté la présence de quelques témoignages sur l’adoption. Nettement moins, cependant. Mais ce dont j’aurais besoin, aujourd’hui, c’est d’y dénicher des ouvrages sur l’infertilité. Pour pouvoir, comme j’ai pu le faire jusqu’à présent, trouver dans les livres un écho, voire des réponses, à mes questionnements et mes difficultés. Or, sauf erreur de ma part, il n’y en a pas. J’ai longuement cherché, mais suis repartie les mains vides, habitée d’un étrange sentiment.

Si je vous écris aujourd’hui, c’est parce que je suis pas la seule à être dans ce cas. Il semblerait même que nous soyons de plus en plus nombreux à avoir besoin de témoignages, d’explications ou de réponses. Et je ne voudrais pas que d’autres infertiles éprouvent, à leur tour, le sentiment d’être quantité négligeable. Parce que c’est ce que j’ai ressenti en ne trouvant pas, dans le rayon de votre librairie, le moindre ouvrage concernant ce sujet.

Je souhaitais, pour terminer, vous faire part de l’existence d’un collectif qui s’est, entre autres choses, interrogé sur les lectures susceptibles d’accompagner les amateurs de mots sur le chemin éprouvant de l’infertilité. Une liste d’ouvrages a ainsi été constituée. J’ai pensé qu’elle pourrait vous être utile, si vous décidiez de faire des acquisitions dans ce domaine. Voici donc l’adresse permettant d’y accéder :

https://collectifbamp.wordpress.com/lectures-en-amp/

En espérant que vous prendrez cette lettre pour ce qu’elle est : une simple tentative de rendre mon parcours, et celui d’autres couples, un peu moins difficile.

Octobre, membre du collectif BAMP

6 réflexions au sujet de « Lettre aux libraires »

  1. Je suis allée dans une grand centre près de chez moi qui s’appelle « le cercle » .. Un genre d’immense librairie a la façon magasin suédois…. Avec objet décoratifs, sacs etc… Bref… Je me dirige vers le rayon santé… Et la… Le néant… Des tonnes de livre sur les régimes… Le bien être etc… Mais rien de rien sur l’infertilité … Je demande donc à la personne du rayon… Et la le drame  » euh des livres sur l’infertilité ,.. ? Euhhhh …. Bah….. Euh…. Allez au rayon santé mais je ne pense pas que vous en trouviez,,, » » !!!! Limite je me suis demandé s’il savait de quoi je parlais… »
    Bref…. Une petite lettre s’impose…..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s