Un médecin sous le sapin? Classement des médecins AMP du magazine Capital.fr

Lila membre du collectif BAMP, nous transmet cette information qu’il faut prendre avec précaution comme toujours avec les classements. Le magazine Capital.fr propose un classement des meilleurs médecins Français, toutes  spécialités. Il y a une page réservée aux médecins « procréation assistée, fertilité« .  Ce classement a été réalisé à partir d’interviews permettant d’évaluer la notoriété d’un praticien mais aussi du : «  nombre de publications scientifiques, l’utilisation d’équipements de pointe, le recours à la chirurgie mini-invasive et aux innovations thérapeutiques ou encore la prise en charge globale des ­patients« .

Comme tout classement, nous ne savons pas comment sont attribués les « notes », et ne fait pas la part des choses entre ce qui dépend du centre auquel le praticien est rattaché et ce qui relève des partis pris de sa pratique professionnelle!  Cela donne une idée générale et pour ce qui concerne la France et les médecins Français de l’assistance médicale à la procréation, le commentaire est surtout le plus intéressant. Indiquant que les médecins Français qui étaient leader à une époque dans cette discipline, ne le sont plus. Dommage pour  nous !

Le manifeste du collectif BAMP fait des propositions pour tenter d’améliorer les moyens mis à dispositions des équipes médicales et des chercheurs, car il est essentiel pour les membres du collectif BAMP que la France puisse retrouver les chemins de l’excellence médicale dans le domaine de l’infertilité.

Capital

Vous trouverez sur cette page l’article complet.

Pour lire le classement sur les autres disciplines c’est par ici.

6 réflexions au sujet de « Un médecin sous le sapin? Classement des médecins AMP du magazine Capital.fr »

    1. Pour bientôt, avec le questionnaire BAMP que nous espérons pouvoir finir pour l’année prochaine.
      C’est un gros projet, qui a déjà beaucoup avancé, mais qui n’est pas fini.
      Nous avons comme objectifs d’apporter un point de vu plus qualitatif du point de vue justement de la relation entre les patients et les médecins et services amp de France.

      J'aime

  1. J’aime pas trop ces classements. Surtout quand on est en province. On a l’impression d’être suivi par des médecins moins compétents, alors que je doute que ce soit la réalité…. Je rejoins damelapin.

    J'aime

    1. Ce classement, montre surtout que les médecins et chercheurs Français qui ont été à la pointe de leur technique à une époque, ne le sont plus ou beaucoup moins.
      Je pense que par ailleurs les médecins AMP dans leur ensemble font bien leur travail, peut-être pas avec les moyens nécessaires (par exemple pour la vitrification, seul 30 centres sur les 104 la pratique), mais ils font ce qui est le mieux pour les couples.
      SI cela pouvait les faire réagir aussi, un sursaut d’orgueil, pour dire allez hop, on remonte dans le classement.

      J'aime

  2. La phrase « Pionniers avec le premier bébé éprouvette du dr Frydman… » m’a fait tomber de ma chaise et je trouve discrédite le magazine Capital: Amandine est née en février 1982 alors que Louise Brown, qui est vraiment le premier bébé éprouvette, en Angleterre, est née en juillet 1978. 4 ans pour répéter l’expérience, la France avec Amandine est arrivée après Durga en Inde (octobre 1978) et Elizabeth Carr aux Etats-Unis (en 1981). Mais à force d’aller répéter que Frydman est un génie les gens finissent par le croire, c’est vraiment de l’intox!

    J'aime

    1. Oui, les français toujours égocentrés. Faisant comme s’ils venaient de découvrir la pluie.
      C’est comme pour la vitrification, les journalistes font comme si les français venaient de découvrir cette « nouvelle » technique révolutionnaire !!!
      Merci Lara pour de nous rappeler qu’ailleurs l’amp vit sa vie sans attendre les français.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s