9 mois : d’une idée aux actes !

Aujourd’hui, voilà 9 mois que l’idée BAMP existe.

9 mois, durée si symbolique : 9 mois !

Il y a 9 mois, certaines personnes entrées depuis bien trop longtemps en terres d’infertilités et dans le monde de l’Assistance Médicale à la Procréation ; en ont eu marre d’attendre.

Attendre que les autres parlent à leurs places, bougent à leurs places, il était temps d’arrêter de se plaindre dans son coin et d’agir!!!! Il était d’ailleurs devenu évident que personne ne le ferait pour elles, cela faisait trop longtemps qu’elles attendaient!

9 mois, durée d’une gestation humaine : les soutiens, les ami(e)s de la cause, le BAMP a réuni du monde, vite, et ça continu, ça bouge en terre d’infertilité !

Il y a eu de belles choses pendant cette période, depuis le manifeste écrit dès le mois de Juillet 2013,  des actions,  des rencontres, des contacts, des partenariats, tout ceci promet de belles perspectives !

BAMP  a montré à plusieurs reprises son souhait d’associer les forces du monde de l’infertilité et de l’A.M.P., fédérer les énergies, les compétences. C’est d’ailleurs la première de ses ambitions : ÊTRE COLLECTIF, AGIR COLLECTIVEMENT !

Nous avons jugé utile de rappeler à tous ce qui pourrait être une devise BAMP portée pas tous les ami(e)s et membres BAMP! :

Ne pas avancer contre mais pour et avec !

Pour cela, BAMP a envoyé les faire parts au monde médical, aux professionnels de l’A.M.P., aux décisionnaires, aux associations existantes. Avançons tous ensemble, chacun avec ses spécificités et ses forces !

Nous avons aussi relayé les actions de chacun :

  • L’opération du magazine Famili avec MAIA, une autre grande action menée par la presse, quelle année 2013, espérons encore plus pour 2014! MAIA  association (dont 2 DDB sont membres depuis un moment) qui est axée principalement sur le don à l’étranger, la G.P.A. Elle a depuis peu, dans sa dernière « newsletter » fait part de ses objectifs . Nous constatons qu’ils sont similaires, presque un  « copier/coller » BAMP ?! Nous sommes ravis que nos idées prospèrent et soient portées par des partenaires, des associations traitant d’une manière ou d’une autre du sujet de l’infertilité. C’est génial, l’effet BAMP à l’air contagieux. Bougeons-nous tous ensemble contre l’infertilité !
  • La campagne de communication de l’agence de la biomédecine, débutée fin 2013 pour parler du don d’ovocytes, relayée par de nombreux journaux régionaux. Nous avions demandé dans le manifeste que la communication autour du don d’ovocytes soit enfin, remise à l’ordre du jour. C’est chose faite depuis la fin de l’année, mais il faut poursuivre pour l’année à venir. La nouvelle plateforme  présentant le don d’ovocytes près de chez vous est un outil supplémentaire d’information. Il faut continuer à informer, mais aussi réussir à faire publier le décret d’application de la loi de 2011 autorisant les dons de personnes sans enfant.
  • Le groupe de rennes organisant une réunion annuelle sur le sujet du don d’ovocytes, quelle belle initiative porté par ce groupe, quel travail mené depuis 2 ans, bravo à elles ! Vous voulez parler du don d’ovocytes, du fait de recevoir les ovocytes d’une autre femme. Vous vous posez des questions sur les différents aspects liés au don-réception d’ovocyte, n’hésitez pas venez le 22 février à Rennes, vous pourrez y rencontrer des professionnels médicaux, des donneuses, des receveuses.
  • Le site de fiv.fr qui explique si bien toutes les techniques A.M.P. et qui met à disposition des visiteurs de multiples outils interactifs pour calculer son taux de HCG, le calendrier prévisionnel de votre FIV, etc. Nous sommes heureux de trouver une telle complémentarité aussi dans ce partenariat.
  • Et tant d’autres choses réalisées par les membres du collectif BAMP de façon individuelles, que nous relayons sur le blog, pour donner l’ envie et la force à d’autres d’en faire autant !

Nous ne pouvons que saluer ces événements et ces prises de positions ! Il faut continuer! Parlons ! Avançons ! ENSEMBLE !

Et si la France entière devenait BAMP !??? En tout cas vous y contribuez tous à votre manière !

SOYEZ FIÈRES DE CE DÉBUT DE PARCOURS ! SOYEZ FIÈRES DE L’ÉMULATION ! SOYEZ FIÈRES DE VOUS !

Merci pour ces 9 mois !

Et surtout continuez à être BAMP!

L’histoire ne fait que commencer!

Continuez à montrer que BAMP ne s’invente pas porte-parole, ce sont bien vos paroles qui portent BAMP !

11 réflexions au sujet de « 9 mois : d’une idée aux actes ! »

  1. Ca fait tellement plaisir ce bilan… Et puis quelque part, tous à notre manière, nous aurons vécu cette gestation et ça fait drôlement du bien de se sentir d’une certaine façon un peu parent de ce projet… Merci encore aux DDB pour leur implication et leur investissement !!

    J'aime

  2. L’Association Maia se bat pour l’infertilité depuis 13 ans qu’elle existe et nous sommes maintenant reconnue en tant que tel en France après des instances ministérielles, médiatiques et médicales.
    Tous les ans nous diffusons nos objectifs lors de l’AG et sur notre forum privé.
    Ca prend de l’énergie et du temps pour se faire reconnaître, trouver les partenaires et des moyens financiers nécessaire à organiser le colloque sur l’infertilité que nous sommes entrain de monter avec Déborah et Famili.
    23 mai 2014 une date à retenir !
    Merci à toute l’équipe de Maia qui oeuvre chaque jour afin de faire entendre la souffrance des personnes infertiles et faire avancer les mentalités.
    Bonne continuation à vous Mmes.

    J'aime

    1. Heureuse que vous preniez contact avec nous Madame la présidente! Nous ne savions pas si vous aviez bien reçu nos courriers et mails annonçant la naissance du collectif BAMP !! Vous avez donc écho des actions bamp! Super ! 😉
      Nous sommes , heureux de constater vos évolutions.  Encore une fois nous ne pouvons que les saluer. Comme pour votre colloque, c’est génial ! Ça bouge! C’est trop bamp!
      Comme vous devez le savoir, nous œuvrons depuis 9 mois pour mettre en place une journée nationale de l’infertilité. Pour qu’elle soit la plus visible possible, il nous semble nécessaire qu’elle soit portée par le plus grand nombre d’associations actives autour de l’infertilité. Nous pensons que Maia fait des choses que BAMP ! ne fait pas, comme BAMP fait des choses que Maia ne fait pas. Nous sommes dans la complémentarité des actions et non dans la concurrence. Tous ensemble pour faire avancer la cause de l’infertilité en France.

      J'aime

  3. Coucou, je ne savais pas où mettre mon post…. Vu sur les maternelles ce matin « Congeler ses ovocytes, un droit pour toutes », avec l’interview d’une gynéco. Assez intéressant, même si certains points ne sont pas assez creusés (bon faut dire que je suis arrivée en court de route).
    Bonne journée à toutes !

    J'aime

  4. Nous sommes fières ! Merci encore pour votre travail et aux 99 membres du collectifs (à moins que nous soyons désormais un peu plus 🙂 ).

    Merci aussi à l’association Maïa de passer par ici. Comme le dit flhope, je pense effectivement que le travail des associations (Maïa, EKE) et celui du Collectif sont complémentaires.

    Uni(e)s sur tous les fronts !

    Ps : les dames du bureau, vous avez un contact chez EKE (ex enfants kdos) ? Sinon je peux leur faire passer une proposition de prise de contact si vous voulez…

    J'aime

    1. oui nous avons passé les 100! C’est super, mais au vu de la liste des ami(e)s de la cause et du travail à fournir il en faudrait plus bien sûr! 😉
      Personnellement je ne connaissais pas cette association EKE, merci pour ce retour, que de force pour s’unir et avancer! Nous en parlons au bureau et nous te tiendrons au courant!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s