L’amp sur l’Ile de la Réunion

JULYS nous propose un article sur L’AMP à la Réunion.

J’ai la chance de vivre sur une île paradisiaque, qui vient d’essuyer le passage d’un cyclone d’une rare violence. Depuis juin 2012, nous avons entamé notre aventure pmesque dans l’un des deux centres AMP de l’île.

Longtemps, le centre privé de la clinique Jeanne d’Arc, situé dans la ville du Port, dans l’ouest, a eu pignon sur rue. A tel point qu’avant d’écrire cet article, j’étais persuadée que le centre amp public, dépendant du CHU de St Pierre, dans le sud, était très récent. Or, après quelques recherches, j’ai réalisé que le centre de St Pierre a été fondé en 1983. Ce centre, attaché à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) était même, à l’époque, le premier centre universitaire francophone !! Néanmoins, le nouveau centre AMP de St Pierre n’a ouvert ses portes qu’en avril 2010, pour améliorer l’accès aux soins et proposer une activité en termes de dons d’ovocytes, d’accueil d’embryons et d’auto conservation des gamètes. Depuis le 1er novembre 2011, une consultation d’infertilité est ouverte sur le site du CHR Nord, dans le service de gynécologie-obstétrique, en relation avec le nouveau centre d’AMP de Saint-Pierre, ce qui, d’un point de vue géographique, est très intéressant pour les patients qui viennent parfois de loin !!

Au Port, le centre privé Biovie a été créé en 1986. A l’origine de ce centre, on retrouve le Dr Jean-Marie Verrougstraete, médecin biologiste, spécialiste de la fécondation in vitro (FIV). En 25 ans d’existence, le centre a aidé à la naissance de 6000 bébés, soit 240 par an.

N’étant pas suivie à St Pierre, j’ai rassemblé quelques témoignages pour comparer la prise en charge dans les deux centres pma.

Centre AMP du CHU de St Pierre (102ème/103 au palmarès selon le classement L’Express repris par fiv.fr) :

Toutes les patientes suivies dans le sud mettent en avant les qualités humaines du personnel médical (sages-femmes, gynéco, biologistes). Un suivi psychologique est proposé. D’ailleurs, concernant la prise en charge psychosociale, le centre de St Pierre a été récompensé du prix Bernaerts en 2000, délivré par l’ULB à un centre qui se distingue par la qualité éthique de son travail d’équipe.

Concernant les protocoles, les décisions sont prises en équipe et les instructions transmises par la sage-femme elle-même. Les consultations débutent à 9h, ce qui est compliqué en terme d’organisation pour le travail. Elles sont menées par 1 ou 2 personnes (gynéco ou interne ou sage-femme). Les avantages sont que tout le personnel connait bien le dossier des patients et, si on a des questions, ils prennent le temps nécessaire pour y répondre. De plus, pas besoin de synchroniser les tentatives avec les vacances du gynécologue !

A Saint-Pierre, quand on se présente à la secrétaire, on se voit attribuer un numéro pour gérer l’ordre d’arrivée des patients. Il y a peu d’attente lors des consultations et les locaux, très récents, sont propres et relativement cosy (salle d’attente, salle de prélèvement, salle de transfert). Une musique relaxante est diffusée lors des examens divers (transfert, hystéroscopie…).

La pma est séparée du reste de la gynéco, ce qui n’oblige pas les patientes en plein suivi pour iac ou fiv à côtoyer des femmes en plein 3ème trimestre de grossesse. Par contre, au niveau gestion de la douleur, les biopsies de l’endomètre ou autre hystéroscopie se font sans sédation…

Centre AMP de la clinique Jeanne d’Arc au Port (20ème/103 au palmarès selon le classement l’Express repris sur le site fiv.fr) :

Ici, les consultations débutent à 7h, ce qui est très avantageux quand on veut concilier vie professionnelle et amp. Néanmoins, rien n’est mis en place pour gérer le flux de patients qui arrivent souvent très tôt (1ers arrivés, 1ers servis !), ce qui engendre des attentes interminables dans des locaux exigus (obligation parfois de rester dans le couloir) et parfois prises de tête entre patients (chacun revendiquant son tour). Le centre est particulièrement disponible et une permanence est mise en place 24h/24, 7j/7. J’ai d’ailleurs déjà fait une prise de sang (suspicion de GEU avérée) un dimanche férié !! Les ponctions ou autres transferts peuvent ainsi avoir lieu du lundi au dimanche, si besoin.

Les locaux, anciens, sont assez glauques. Pour les ponctions, nous sommes dans une salle attenante à la maternité et croisons régulièrement des femmes enceintes dans la salle d’attente du gynéco !! Le masturbarium est mis au rebut dans un sous-sol très sombre, avec une pauvre revue porno pas très propre et une chaise… Pour les transferts, on attend dans le fameux couloir et tous les gens de passage comprennent du coup très bien la raison de notre présence ce qui, en terme de discrétion, n’est pas optimal !!

D’un point de vue humain, il n’y aucun suivi psychologique proposé et un certain manque de transparence quand ça ne se passe pas bien. Le personnel n’est pas très disponible quand il s’agit de débriefer les dossiers (aucun appel téléphonique : nous avons même dû appeler pour savoir si nous avions un embryon congelé !). Concernant le protocole, ce sont les secrétaires qui sont chargées de nous tenir informés. En fonction du gynécologue, ces dernières sont plus ou moins empathiques et sympathiques. Certaines sont très humaines et d’autres particulièrement détestables.

Par ailleurs, les dépassements d’honoraire pratiqués ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Une fiv coûte dans les 400€…

Compte tenu de la réalité géographique et culturelle, certaines personnes se retrouvent particulièrement isolées dans ce parcours. En tenant compte de cette réalité, Mrsf a ouvert un forum dont nous sommes toutes deux administratrices :

http://pmaistesrun.monfofo.net/

En quelques mois, nous comptons une centaine d’inscrites. Certaines personnes sont très impliquées et nous en profitons pour les remercier chaleureusement.

JULYS

16 réflexions au sujet de « L’amp sur l’Ile de la Réunion »

  1. merci beaucoup pour ce témoignage. Je pense souvent à ce classement notamment et il me semble que les techniques « classiques » étant à peu près les mêmes partout (du moins je l’espère…) on ferait bien de creuser un peu tout ce qu’il y a autour…
    merci Julys

    J'aime

  2. Je partage ton avis Milie. Finalement, les protocoles sont souvent les mêmes, mis à part dans certains centres plus novateurs. Il serait temps qu’il y ait des études sérieuses pour comprendre d’où proviennent les échecs à répétition…

    J'aime

    1. Petite précision: au centre du Port, ils proposent également depuis peu une rencontre avec une sexologue pour évoquer en couple l’incidence de la PMA sur la vie intime. Les rendez-vous ne sont pas très pratiques (sur le temps de la pause méridienne dans mon souvenir) mais ça a le mérite d’exister !
      Par ailleurs, j’avais omis de préciser que l’anesthésiste de la clinique propose une approche différente avec une prise en charge complémentaire: hypnose, homéopathie, micro-nutrition… Le souci, c’est que l’information est peu ou mal relayée. Mais c’est important de savoir que ça existe !! Pour celles que ça intéresse, il faut prendre contact avec le médecin anesthésiste de la Clinique Jeanne d’Arc.

      J'aime

  3. Bonjour,
    Nous avons fait le choix d’ aller sur St pierre. Nous habitons Saint denis. Les consulations gynécologique peuvent se faire au CHU de Bellepierre, les consultes ont lieux à partir de 7H30, donc très pratique. Si nous devions aller sur le port pour juste la consulte chez le gygy, ce n’était pas du tout pratique surtout avec la route du littoral.
    Nous allons sur ST pierre que pour le premier rdv avec les bilogistes, pour la ponction, et l implantation des embryons, comme c est sur RDV on a le temps de s’organiser.
    Que ce soit sur Bellepierre ou St pierre, nous avons une super équipe, tout le monde connait votre dossier ce qui donne une réelle proximité avec l’équipe, nous ne sommes pas de simple patientes et ça c est hyper agréable. Avec une ambiance comme là bas nous nous sentons bien dans notre parcours, qui il faut l’ avouer n est pas toujours rose hein;).

    J'aime

      1. Bonjour,
        Je me permets de répondre, puisque nous avons eu l’occasion de prendre contact avec St Pierre pour le don d’ovocytes…
        Le Dr G. est très bien ! On l’a vu à deux reprises et il a toujours pris le temps de décortiquer notre dossier compliqué, quitte à prendre beaucoup de retard sur son planning. Pour la première fois en 4 ans, on se sent enfin considérés !

        J'aime

      2. Nous avons eu un Gynéco sur Bellepierre, puis nous avons eu rdv avec les biologistes au CHU ST pierre. Lors des rdv sur St pierre quelque soit la gygy que vous ayez en face de vous elles connaissent votre dossier et sont toutes à l’écoute, les sages femmes aussi sont au top. Je rejoins Julys 974 on se sent considérés. c’est suite à une mauvaise experience avec une GYGY de st denis très réputée qui m a dit bon ben vous ce sera FIV ou adoption, BAM, que nous avons eu rdv avec docteur Eggermont sur Bellepierre qui nous a tout expliqué, qui a pris son temps, un réel soulagement et on culpabilise pas.
        Dubourg vous commencez les démarches ou vous avez dejà eu des rdv avec d autres gynéco? si c’est pas indiscret.

        J'aime

    1. Bonjour. Bonne année à vous aussi. Le rdv se passe très bien, il faut patienter un peu, tout depend si on est nombreuse à attendre, mais les rdv ont lieux à partir de 7H30 et on y croise aucunes ou très peu de femmes enceintes, car ce peut être gênant. Pour un premier rdv demande docteur Eggermont. La Gynéco est à notre écoute, on a pas hésité à poser pleins de questions, que ce soit sur le taux de réussite, comment vont se dérouler les traitements… ça va beaucoup vous aider le fait d être entouré par une bonne équipe. A chaque rdv vraiment on se sentait bien, ecouté, soulagé et prêt à avancer. On se rend compte très vite qu on est pas seul à suivre ce parcours.

      Pleins de bonnes choses 😉

      J'aime

  4. Bonjour, nous sommes arrivés depuis peu sur l’ile, et sommes dans le nord, le port serait plus simple mais je comprends que St Pierre est recommandé. J’attend mon dossier medical. Quel gygy me conseillez vous sur St Denis ?
    Merci d’avance

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s