Pourquoi limiter l’âge pour les dons d’embryons ?

Pourquoi limiter l’âge pour le don d’embryons ?

J’ai commencé ma prise en charge PMA en 2010. J’avais alors 37 ans et un mari OATS.

Nous avons commencé par faire des inséminations « pour le plaisir » car je savais au fond de moi que cela ne marcherait pas. Nous en avons fait avec la gynéco en ville pour que l’hôpital ait une idée de comment je réagis au traitement puis à l’hôpital car ils ne voulaient pas faire de FIV avant 2011. Lors de l’insémination du mois de septembre, on découvre une infection dans le sperme de mon mari et du coup on avance tout, on fera une FIV avant la fin de l’année. Vu le spermogramme ce sera une FIV ICSI.

Pour cette FIV, nous obtenons 4 embryons et contre l’avis médical je n’en transfère qu’un seul très beau (je n’étais pas prête à avoir des jumeaux…). Ça se soldera par une fausse couche très précoce (résultat positif la veille de noël, fausse couche la veille de la nouvelle année). Je regrette un peu de n’avoir transférer qu’un seul embryon, mais c’est mon premier test de grossesse positif et je sais donc que je peux être enceinte…

Nous transférons 2 embryons en mars, aucun ne s’implantera.

Je ferai le dernier transfert en avril sans y croire… Je le fais car nous sommes obligés de le faire, je me renseigne sur l’Espagne. En plus le transfert est fait par la biologiste avec qui le courant ne passe du tout (c’était également elle qui avait fait le transfert en mars..). et début mai le test est positif… Tout se passe bien, hormis un diabète de grossesse non traité. J’accouche donc en janvier 2012 d’un gros bébé de 4,915kg.

Lors de mon RDV avec le gynéco pour les 2 mois après l’accouchement, il me conseille de prendre RDV tout de suite en PMA si nous voulons un autre enfant.

Nous aurons RDV en mai et programmons une FIV pour novembre.

Cette seconde FIV se déroulera aux mêmes dates que la 1ère (à 8 jours près) mais la ponction et le transfert auront lieu les mêmes jours de la semaine.
Cette fois la gynéco était d’accord pour ne transférer qu’un seul embryon (car j’avais fait de la tension au moment de l’accouchement). Il en reste 6 au congélateur. Je ne croie pas à une réussite rapide, je pense qu’il me faudra 6 mois comme pour la 1ère grossesse donc je ne fais pas du tout attention pendant les 15 jours de l’attente. Et je tombe enceinte tout de suite… Tout ira bien, cette fois le diabète gestationnel est soigné tout de suite, avec de l’insuline dès la 1ère écho faite… Je ne regrette pas cette lourde prise en charge puisque j’accouche en 30 minutes chrono, une seule poussée, à domicile d’une petite fille de 3,900kg.

Et je me retrouve avec 6 embryons congelés qui ne peuvent être donnés à d’autres couples car nous sommes tous les 2 trop âgés alors que les 2 FIV montrent que mes embryons sont de bonne qualité. Je trouve cela dommage que les médecins ne puissent pas décider au cas par cas du sort réservé aux embryons congelés…

Christelle

Note du Collectif BAMP!!!: La réglementation en matière de don d’embryon est stricte: seuls peuvent être donnés les embryons issus d’une femme de moins 38 ans ET d’un homme de moins de 45 ans, sans aucune prise en compte de la « qualité » même de l’embryon et de son classement selon des normes scientifiques établies !

12 réflexions au sujet de « Pourquoi limiter l’âge pour les dons d’embryons ? »

  1. merci pour ce témoignage. Merci Christelle, pour ces notes d’espoir aussi 😉
    La question de l’âge pour le don n’est pas du tout logique au sens où c’est comme si on estimait que « en tant que gamete propres c’est pas mal, mais pour donner ce n’est pas assez bien ». C’est ridicule. Puis mince il y a pas mal de femmes quarantenaires qui ont de beaux bébés sous la couette comme on dit, nous on s’entend dire « vous êtes jeunes, Fiv Icsi ! ». Alors ok, on ne va pas nier, l’âge semble avoir un impact, mais la PMA ça ressemble aussi à une grande loterie, et là quel gâchis…

    J'aime

  2. C’est aberrant cette limitation. Surtout quand les embryons déjà transférés ont fait leur preuve! J’imagine que quand on propose des embryons à un couple receveur on leur fournit des informations sur le couple donneur, et le couple donne son accord en fonction des informations, en toute connaissance de cause. L’age des membres du couple donneur est une donnée, ça me semble logique que ce soit au couple receveur de déterminer s’il est prêt à prendre « le risque » sur ces données là ou pas, au même titre que pour les autres info (antécédents médicaux…).
    Quel gâchis!

    J'aime

  3. merci pour ce témoignage… j’aurai encore appris une chose aujourd’hui… on a toujours pensé nos embryons congelés si un jour l’occasion se présente… mais je ne savais pas qu’il y avait un âge limite… Encore une chose injuste dans tout ça !

    J'aime

  4. Merci pour ton témoignage, encore une fois, on décide à notre place, on nous mets de coté sans connaître notre avis… tout cela est triste, alors que faire des embryons n’est pas chose facile… Alors que tant de couples sont dans l’attente d’un don d’embryon…
    Toutes ces restrictions sont écœurantes.

    J'aime

  5. Quoi??? Mais je pensais que la limite d’âge n’était valable que pour le don de gamètes… Mais une fois que ces embryons existent, pourquoi refuser de leur donner une chance? C’est une abbération quand on connait les difficultés à traverser pour obtenir ces fameux embryons… Surtout quand les autres embryons obtenus en même temps ont donné naissance à des enfants en bonne santé…

    J'aime

  6. quel gâchis ! C’est vraiment dommage qu’ils ne puissent pas étudier et faire du cas par cas ! Chaque problème et chaque couple est unique……sachant que parfois cela se résume à une grande loterie, ce que font parfois comprendre certains médecins en PMA (oui il faut y croire au facteur chance : m’a t on déjà dit !….) alors pourquoi etre aussi catégorique et ne pas offrir de beaux embryons à un couple qui attend depuis au moins deux ans, et justement faire jouer le facteur chance…..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s