Le Sondage du Samedi : Insémination sur cycle naturel ou sous stimulation hormonale des follicules ?

Une fois n’est pas coutume, 2 sondages pour le prix d’un, mais normalement vous n’êtes concernée que par une seule des hypothèses!
N’hésitez pas à laisser des commentaires.
Personnellement, je n’avais aucun problème d’ovulation (systématiquement entre J10 et J12, un follicule dominant voire 2 même au naturel, quasiment 1 fois sur 3!), et pourtant ma gynéco de l’époque n’a eu aucun scrupule à me gaver d’hormones et d’injections pour au final aucune différence avec un cycle naturel (ovulation dans cette même fourchette de jours, 1 ou 2 follicules quelle que soit la dose). Voire pire, puisque nous nous sommes parfois retrouvés avec une ovulation boostée encore plus précoce (et un endomètre qui n’a pas le temps de grossir!), et une insémination annulée pour ovulation déjà passée. Cette pratique aberrante est elle courante?
A vous de nous le dire!
[polldaddy poll=7536495]
[polldaddy poll=7536488]

Commentaires à propos de cet article (16) :

  1. Stimulation hormonale légère au Menopur pour avoir 2-3 ovocytes matures (objectif jumeaux !)
    Moi aussi ça a accéléré le rythme : heureusement que mon gyneco me suivait de très près et nous avons pu faire l’ia à temps.

  2. Pas de problèmes d’ovulation pour moi non plus, mais stimulation directement. Ça avançait juste la date de l’ovulation par rapport àbun cycle naturel, et encore. Pour les 6 iacs (negatives) je n’ai jamais eu plus d’un follicule!

  3. Stim et restim, passant d’une, à deux, puis trois doses de Clomid (donc hormones pdt quinze jours) puis déclenchement par hcg. La fête à la maison.

  4. Pas de souci d’ovulation détecté chez moi non plus, mais 4 IAC sous stim, la gynécologue faisait attention au nombre de follicule (jamais plus de deux) et j’étais sous orgalutran pour éviter d’ovuler seule. J’avais lu quelque part, il faudrait que je recherche, un étude qui montrait que les taux de réussite étaient meilleurs sous stim même pour les femmes sans problème d’ovulation. C’est peut être pour ça que les gynécologues stimulent souvent automatiquement.

    1. c’est intéressant cette étude si tu la retrouves. J’espere bien qu’il y une vraie différence dans les taux de succès, parce que toutes ces stim de nana qui ovulent tres bien toutes seules pour un succès a peine majoré, il me semble que c’est plus une habitude médicale qu’une utilité!

      1. J’ai trouvé une étude un peu ancienne sur pro.gyneweb.fr/portail/jta/00/infert/opt-iac.htm, l’étude s’appelle comment optimaliser les chances de succès des inséminations.
        Je pourrai chercher demain si je vois quelque chose de plus récent quand même !

  5. pas de souci de mon côté et 4 iac (négatives) sur cycle naturel par ma gynéco de ville. Iac qui auraient pu être évitées pour aller directement à l’étape suivante puisqu’elle n’avait pas lu le spermo correctement et qu’avec un mari test 100% positif ça ne servait strictement rien…

  6. Réponse au sondage un peu biaisé pour moi car stimulation sans hormone = pas possible = car pas d’ovulation. En gros, la stim’ est la réponse aux OPK ici, l’IA sert à augmenter les chances dixit gygy.
    Bises

  7. pour moi (pas de problème d’ovulation, infertilité masculine) ce sera sur cycle naturel, 1er cycle d’IAC sous Clomid annulé car trop de follicules murs donc plus de stim pour la prochaine tentative

  8. Les IAC sans stim ont des taux de succès de moins de 5%, d’où la stim systématique. Moi pareil, pa d’IAC sans stim, et ovulation à J13 versus J19 sans stim.

    1. En gros, si je comprends bien, au lieu d’un pauvre 15% de réussite par cycle on tombe à 10%? C’est miteux dans tous les cas, je m’interroge toujours sur la légitimité à stimuler à tout va pour ça….
      Si tu as le lien de l’étude, n’hésite pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *