Appel à témoins Les Maternelles : Les hommes face à l’infertilité de leur femme

Nous avons été informés d’un appel à témoins pour l’émission « les Maternelles ».

Ils préparent actuellement une émission sur Les hommes face à l’infertilité de leurs femmes. Ce plateau sera enregistré le 2 avril prochain. Le but est de parler de toutes les difficultés, les questionnements et le chamboulement des couples qui traversent cette épreuve. Comment les hommes soutiennent-ils leurs conjointes? Comment vivent-ils cette situation? Sont-ils accompagnés?

Voici les coordonnées de la journaliste en charge du sujet, vous pouvez la joindre directement:

Stéphanie Bergeron
01 41 22 33 18
bergeron@neria.fr

44 réflexions au sujet de « Appel à témoins Les Maternelles : Les hommes face à l’infertilité de leur femme »

  1. C’est bien de parler de l’infertilite, mais le titre me chagrine profondément. Les hommes face à l’infertilite de leurs femmes ? Sérieusement ?! Mais les causes peuvent tout aussi bien être mixtes ou masculines, doit-on encore trinquer ?!

    J'aime

    1. A la première lecture, j’ai eu la même réaction que toi. Mais après réflexion, je me dis que peut-être ce qu’ils recherchent sont des hommes pour qui l’infertilité du couple a une cause féminine (en sous-entendant qu’ils ont déjà trouvé des hommes dont l’infertilité du couple était de cause masculine et inexpliquée).

      J'aime

    2. Peut etre s’agit il juste de comprendre les ressentis de chacun, culpabilité, rejet, face à l’infertilité de l’autre. Comment vivre l’infertilité du conjoint, est ce qu’on peut (in)consciemment lui en vouloir, lui faire payer dans la relation de couple, comment soutenir un conjoint infertile qui se sent coupable de la situation…

      J'aime

      1. Je suis désolée car a priori c’est moi qui fait un blocage, mais l’intitulé me blesse vraiment. Si, comme le suggere Biquette , il s’agit de compléter un panel plus large, soit. J’entends Lailalaiolo tout ce que l’on peut attendre d’une telle émission, mais c’est bien pour cela que je suis choquée par le fait que le titre semble exclure de fait de très nombreuses personnes concernées par ces questions. Ce peut être un parti pris de l’émission, mais dans ce cas j’espère que ce sera precisé. Car pour une femme qui, a priori, est fertile, c’est dur aussi de se deregler le corps à coup de traitements, alors qu’elle pourrait tenter un truc « en toute convivialité » à côté, comme le suggerais professeur maboul dernièrement. Et pour son compagnon, « responsable

        J'aime

  2. « responsable » sur le papier, c’est quand même très compliqué de ne pas pouvoir recevoir LUI le traitement, et d’avoir le sentiment d’infliger à sa compagne non seulement l’infertilite mais aussi la part la plus lourde de la PMA.
    Bref, l’infertilite et la PMA, ça concerne les hommes, les femmes, les couples. Et c’est moche pour tout le monde…

    J'aime

  3. Bonjour, j’ai répondu a l’appel a témoin et nous avons été choisi pourtant l’infertilité vient de mon mari. Mais comme nous l’a dit la charmante journaliste, l’infertilité est une affaire de couple 🙂
    Enfin voilà, je vous raconterai tout demain soir 🙂

    J'aime

    1. Enfin on va peut-être parler du fait que même si c’est la femme qui subit tout les traitements, l’infertilité peut-être masculine! (ce qui pourrait ouvrir la conversation à la forte baisse de fécondité des hommes et les facteurs environnementaux…etc).
      A voir…
      En tout cas merci sachka de faire ce pas!

      J'aime

  4. Ah ben voilà, donc c’est l’intitulé qui était mal tourné! En effet, que la cause soit d’un côté ou de l’autre, c’est dur pour les deux.
    Bravo Sachka pour avoir été sélectionnée. Tu sera notre voix à toutes pour faire comprendre ce par quoi nos couples traversent.

    J'aime

  5. Coucou, moi j’ai répondu à l’appel à témoins pour le reportage. La journaliste m’a appelée cet après-midi. Elle me rappelle demain, je vous dirai si on a été choisi !

    J'aime

  6. Bon ça s’annonce plus hardu.. L’équipe devait nous suivre demain pour la ponction mais ils n’ont pu avoir toutes les autorisations pour filmer…. Du coup la gentille journaliste va essayer de reporter ça pour le transfert, elle doit recontacter ma gynéco demain et donc j’en saurai plus demain, je viendrai vous dire 🙂
    J’espère vraiment que cela pourra se faire on a tellement de chose a dire!

    J'aime

    1. C est fou ca ! Une tribune est ouverte pour parler de l infertilité et de la PMAet on refuse de donner les, autorisations. C est pénible…

      J'aime

  7. Je viens d’avoir la journaliste à nouveau et cela se fera si notre gynéco accepte d’être filmé lors du début de protocole de notre IAC 1. Suspens…

    J'aime

    1. Merci beaucoup Crapouille de nous tenir informer ! bravo à toi de te lancer dans « l’aventure » ! je trouve cela courageux de témoigner ! c’est normal le stress… mais dis toi que tu as tout BAMP derrière toi !!!! tout le monde te soutient !!!

      J'aime

        1. Aucune inquiétude de mon côté! Si vous êtes plusieurs dans le sujet, il nous faut un élément distinctif pour te reconnaître par contre ! 🙂

          J'aime

    1. Mince Sachka…C’est dommage, tu avais plein de choses à dire. Je vais essayer, au mieux de toutes et tous nous représenter. Je vous avoue que c’est une grande 1ère pour moi et que j’ai vraiment peur mais je sens qu’il faut le faire. J’espère être à la hauteur !

      J'aime

  8. Coucou ! L’émission est diffusée lundi à 8h55, la diffusion du reportage étant aux alentours de 9h30. En replay sur pluzz toute la semaine. J’ai peurrr 😉 Sinon, mon IAC1 c’est dans – d’une heure !

    J'aime

    1. Tu as surement été merveilleuse! Quand on est concernée et qu’on est sincère et impliquée, ça se passe forcément bien , on parle avec le coeur! Merci à toi, pour nous toutes, de donner cette visibilité en vie réelle sur ce qu’est vraiment l’AMP et son quotidien!

      J'aime

  9. Merci les filles pour votre soutien, cela fait chaud au cœur. J’espère que le reportage retranscrira bien la réalité. J’ai vraiment peur. J’espère aussi, naïvement, pouvoir faire passer des choses à l’entourage qui ne comprend rien.

    J'aime

  10. Beau témoignage crapouille! Et pour une fois sur le plateau des hommes (qui plus est infertiles eux mêmes) avec des parcours longs et difficiles et cerise sur le gâteau: on a même parlé de BAMP et de Maya! 🙂

    J'aime

  11. Merci Miliette et Sachka. Pfiou le stress retombe ! J’ai appris que j’étais mariée à Geoffrey ! C’est mon mari, Florent, qui est content 😉

    J'aime

      1. Rholala je comprends mieux maintenant ! On se demandait d’où il le sortait, car Geoffrey et Florent ça ne se ressemble pas tellement ! C’est bien alors, vous étiez un peu avec nous 😉

        J'aime

          1. Bonjour compoteen, c’est gentil de prendre de mes nouvelles. L’IAC en elle-même a donné une fausse couche très précoce…Mais la ceolioscopie deux mois plus tôt et peut-être la stim de l’iac…m’ont donné une grossesse spontanée il y a un mois, deux semaines après la fausse couche !

            J'aime

              1. Merci beaucoup ! C’est très gentil de ta part. Bien sûr, avec plaisir. J’espère que tu vas bien? A bientôt, gros bisous

                J'aime

  12. Je viens de voir l’émission en replay, c’était assez bien fait et très émouvant, et le direct et le reportage! Merci à Crapouille, on croise pour ton IAC bien sûr ;-).
    J’ai trouvé la psychanalyste vraiment intéressante aussi, ça m’a donné envie d’acheter son bouquin!
    C’est super qu’elles aient parlé de Bamp et montré la belle page d’accueil du site! Dommage de ne pas avoir beaucoup expliqué ce qu’on y faisait. Il faudrait qu’on se fasse inviter aux Maternelles pour pouvoir vraiment parler du collectif (ils reçoivent un invité à chaque début d’émission).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s