Tous les hommes français infertiles en 2034 ?

Le titre est volontairement provocateur, le décompte surement un peu approximatif mais le danger est lui bien réel et présent et souligné par une étude très sérieuse et documentée sur la qualité et la quantité du sperme dont traite un article du journal Le Monde en date du 27/02/2014, rédigé par P. Benkimoun, sous l’accroche « Les Français inégaux devant la baisse de la qualité du sperme »

Non seulement la baisse de qualité est avérée, mais en plus, des éléments probants conduisent à penser que l’impact environnemental est énorme. La dégradation de notre environnement, sont ciblées ici particulièrement les régions viticoles, a un impact certain sur le sperme. Ce qui a un impact direct sur la fertilité, et s’avère même un indicateur puissant du futur état de santé des hommes. Le sperme, comme indicateur facilement mesurable, de changement au plus profond de notre corps.

En résumé, les points qui ressortent de l’étude sont les suivants:

– Toutes les régions sont concernées par la baisse de qualité et de quantité avec des baisses continues et significatives de la concentration  et de la morphologie dite « normale »

– Certaines régions sont particulièrement touchées, en lien avec les pesticides et perturbateurs endocriniens

– La 1ere étude (2005) montrait déjà un déclin moyen de presque 2% PAR AN du nombre de spermatozoïdes par millilitre!!!!

D’où mon intitulé un peu polémique, car à ce rythme, en 2034, la concentration moyenne aura atteint les 20 millions/ml et donc le seuil actuel d’ infertilité.

« Rassurons nous », les seuils étant calculés sur des moyennes et médianes , il aura lui même été abaissé d’ici là afin de pouvoir opérer une classification qui ait du sens. Mais ça promet un sacré embouteillage dans nos centres d’AMP…

L’article dans son intégralité est ICI.

Le Point, via un article de Sophie Bartczak en date du 2 mars , reprend également les conclusions de cette étude. Vous le trouverez ICI.

N’oubliez pas que la première proposition du manifeste du collectif BAMP concerne ces dégradations de notre environnement. « Nous souhaitons que les questions de dégradation environnementales et d’augmentation de l’infertilité, au même titre que les questions générales de santé, soient au centre des préoccupations politiques et sociétales ».

Allez voir vos députés pour leur demander d’agir législativement pour tenter d’améliorer la situation.

Commentaires à propos de cet article (4) :

  1. je vous avais envoyé un mail sur le sujet santé-environnement et la nouvelle mouture du plan national santé environnement qui pourrait intégrer de façon plus claire l’aspect infertilité… je peux vous le renvoyer si vous ne l’avez plus…

    1. Céline je t’avais envoyé un mail pour te demander des précisions sur le Plan national santé environnement, pour que nous puissions publier l’article que tu avais proposé.
      Je regarde si je trouve ce mail que je t’avais adressé, pour te le renvoyer.

      1. ah si tu le retrouves, je veux bien car je ne l’ai pas vu et il n’a pas pu être spammé… de toute façon, il n’est pas trop tard et avec toutes les news sur les perturbateurs endocriniens, on tomberait à pic!

  2. et les gens qui prennent ça à la légère… Il n’y a qu’à voir comment les médias télés ont rebondi sur cette étude. C’est à croire que dès qu’il y a le mot sperme, ils ont du mal à approfondir la chose… Ca me semblait déjà incroyable que l’on ne se sente pas tous concernés par ce problème de santé majeur avant de nous savoir directement touchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *