AMP et le travail, le néant dans le code du travail Acte II

AMP ET LE TRAVAIL,

LE NEANT DANS LE CODE

DU TRAVAIL

ACTE II


En Aout dernier, nous faisions état de la difficulté de concilier,  traitement, suivi médical et le travail.
Nous avions envisagé une  proposition de loi visant à une meilleure protection de la femme dans le cadre d’un processus de fécondation in vitro sur le modèle et l’exemple, d’une proposition Déposée par Mme Christine Defraigne au Sénat de Belgique.(Document législatif n° 5-175/1 du 23/10/2010).
Le collectif BAMP avait déjà rédigé un article sur le sujet : Ici  incluant la proposition de loi de Mme Christine Defraigne.

Sur le même sujet, Danslalueurdelavie (membre du collectif bamp) nous apprends qu’en Israel, la députée Orit Struck a déposée un projet de loi visant à protéger les femmes soumises à un traitement de fertilité.

Grâce à cette loi, les femmes  ne pourront pas être licenciées, et ce même si elles changent d’emploi.

Cette loi a été approuvée par le Ministre de la Santé Israélien.
Article complet : Ici
Cette députée explique si justement : « On ne peut rien faire pour apaiser la peine et la douleur qu’elles éprouvent tout au long du processus, mais on peut les aider quand même ».
Aujourd’hui encore,  en France les femmes en protocole AMP n’ont aucune protection dans le code du travail.
Le collectif BAMP a pour objectif de sensibiliser les politiciens pour qu’en France nous puissions obtenir une protection, comme les femmes enceintes, ou les femmes exposées au Distilbène. Lors de nos différentes rencontres avec les députés, nous parlons des propositions du collectif BAMP à ce sujet, propositions que vous pouvez trouver dans le manifeste.

Manifeste BAMP :

CONSTATS

  • Les soins nécessaires aux différents protocoles d’assistance médicale à la procréation sont très chronophages pour les patients (multiples prises de sang et contrôles échographiques, recueil, ponction) et leurs organisations dépendent des centres d’A.M.P. (qui peuvent être loin du lieu de travail du patient-salarié). Le salarié se retrouve à « jongler » avec ses horaires de travail et les horaires imposés par l’institution médicale.

  • Les absences et/ou les retards des salariés liés aux protocoles de soins sont souvent sources de conflits plus ou moins latents entre l’employeur et son salarié, mais aussi entre employés.

Propositions BAMP

32 – Nous souhaitons la création d’autorisations d’absence « A.M.P. », pour les patients, hors le cadre d’un arrêt de travail mais sur le modèle du mécanisme de l’article L1225-16 du code du travail, pour la totalité de la période du protocole de soins d’A.M.P., c’est à dire tous les rendez vous médicaux liés, du 1er contrôle au dernier contrôle d’une FIV.

33 – Nous souhaitons une réelle prise en compte des difficultés rencontrées par les patients vis-à-vis de leur milieu professionnel et la mise en place de mesures de facilitations de l’articulation soins A.M.P. et emploi.

34 – Nous souhaitons que soit mise en place une réelle protection contre les discriminations professionnelles et le harcèlement moral, des salariés confrontés à la nécessité de passer par un protocole de soin A.M.P. alors qu’ils travaillent.

Commentaires à propos de cet article (9) :

  1. BAMP, toujours synchro avec mes préoccupations… Merci pour ces infos. Si besoin d’aide spécifique pour agir sur ce point, je suis volontaire. Merci encore.

    1. milie nous avons besoin de toutes les aides pour agir au mieux ..,il y a tant de sujets…dossier,,, n’hésite pas a nous contacter sur la boîte mail du collectif. Mercier a toi

  2. Super !
    Mais une question pourquoi 32 – « c’est à dire tous les rendez vous médicaux liés, du 1er contrôle au dernier contrôle d’une FIV. »
    Je ne suis pas en FIV, mais lors des stimulations ovulation, j’ai des monitorages contraignants pour le travail (jusque 6 en 2 semaines), des rendez-vous AMP aussi.
    Bref, l’AMP commence quand on médicalise/monitore… lorsqu’on est suivi en centre AMP non ?
    Je crains que si c’est inscrit ainsi les filles en stimulation ou IAC soient excluent du 32.
    Le c’est à dire est peut-être inutile ou à reformuler pour pouvoir protéger toutes les femmes concernées par des protocoles AMP.
    Merci

    1. Oui tu as raisons, besoin d’une reformulation.
      Lors des présentations aux députés, je crois que nous parlons des couples en traitements d’amp, ce qui inclus les hommes aussi, et l’ensemble des protocoles amp.

  3. C’est un vrai problème. Par contre, je suis d’accord avec Bounty. Il n’y a pas que les FIV qui soient très contraignantes. Par ex dans mon cas, j’ai eu des protocoles de 3 semaines de stimulation avec examen quotidien, c’était l’horreur pour conjuguer ça + boulot. C’est en partie pour ça que j’ai pris un congé parental pour gérer le 2ème traitement.

  4. « […]tous les rendez vous médicaux liés, du 1er contrôle au dernier contrôle d’une FIV »
    Pourquoi pas TOUT le protocole de FIV jusqu’au transfert? Je me suis retrouvée l’année dernière sans arrêt de travail après la ponction, j’ai du négocier au boulot. Quand j’ai appelé l’hôpital on m’a fait comprendre que d’habitude les patientes prennent des rtt (ce que je ne peux faire).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *