Témoignage sur la Cure Thermale Stérilité de Salies-de-Béarn

AWED, lectrice du blog, a souhaité nous parler de son expérience de la Cure thermale de « fertilité » à Salies, dans le Béarn.

 

Usée et abimée par de nombreuses années de parcours en PMA, je suis tombée par hasard, cet automne, lors du journal TV de FR2 sur un reportage consacré à la cure stérilité de Salies du Béarn.

Les intervenants, des soignants et une ancienne curiste heureuse maman, expliquaient les bienfaits de la cure à la fois sur le corps et sur l’esprit, précisaient que cette cure s’adressait à tous les types d’infertilité et qu’elle était également préconisée pour la préparation aux FIV, ce qui me concernait plus particulièrement. Selon leurs dires, de nombreuses femmes parvenaient à tomber enceintes à la suite cette cure.
A partir de ce jour là, je n’ai plus eu qu’une idée en tête : bénéficier de cette cure avant ma FIV du mois de décembre. Je me suis rapidement renseignée et j’ai appris que dans le cadre de notre 100% stérilité, les 3 semaines de cure étaient entièrement pris en charge par la sécurité sociale, en dehors des frais d’hébergement que certaines mutuelles peuvent, en partie, rembourser. Mon médecin traitant a adressé à la sécurité sociale un formulaire de demande de cure qui a été accepté et  j’ai pu réserver auprés des thermes mes 3 semaines de cure pour le mois de novembre.
Pour toutes les informations pratiques et techniques sur le contenu de la cure, je vous renvoie à leur site .

En ce qui me concerne , la cure a été un temps extrêmement bénéfique de pause et de traitements naturels. Durant ces 3 semaines, l’équipe des thermes m’a prodigué des soins à base de l’eau thermale, hautement salée et aux vertus anti-inflammatoires et décongestionnantes ( compresses, irrigations vaginales…) et j’ai aussi pu rencontrer grâce à l’infirmière coordinatrice,Eva,de nombreuses femmes dans  la même situation que moi. Venues des 4 coins de la France, nous étionsune bonne vingtaine à bénéficier des soins tous les matins et à partager nos expériences, nos échecs et nos espoirs lors d’échanges d’une grande richesse. L’esprit créatif de certaines s’est d’ailleurs si bien exprimé qu’une chanson pleine d’émotion et d’espoir est née lors de la cure.

Ces 3 semaines de pause m’ont aidée à reprendre mon souffle et à me fortifier physiquement et psychologiquement avant d’entreprendre ma FIV. Celle ci s’est, malheureusement, soldée par un échec mais je ne regrette en rien d’avoir réalisé cette préparation qui m’a tant apporté par ailleurs.

Je voulais juste vous faire part de cette expérience et vous informer de l’existence de soins différents et complémentaires pour lutter contre l’infertilité.

Awed

12 réflexions au sujet de « Témoignage sur la Cure Thermale Stérilité de Salies-de-Béarn »

  1. Merci pour cette contribution! Ça ne peut être qu’une très bonne chose en vue de se lancer dans une FIV. C’est bon à savoir que la sécu rembourse la cure. Si ça m’etait possible j’irai de ce pas voir ma gyneco pour lui en parler !

    J'aime

  2. J’ai fait cette cure au mois de juin. J’en garde un très bon souvenir.
    Je suis actuellement en protocole pour un transfert et j’ai tous les jours une petite pensée pour cette cure. Il s’est passé quelque chose de très fort pour moi là-bas que ce soit par les soins, les séances avec Eva, le charme de la ville, la gentillesse des gens et surtout l’espoir qui a rejailli en moi et qui ne m’a plus quitté depuis. Et le simple fait de repenser à ma cure me replonge dans ces émotions pleines d’espoir. Ca m’aide à repositiver dans une période qui n’est pas évidente puisque c’est mon dernier transfert.
    Je ne sais pas encore si ça va porter ses fruits mais en tout cas, ça m’a vraiment permis de remonter la pente à une période où je me sentais épuisée physiquement et psychiquement.
    J’aurais aimé en entendre parler plus tôt !

    J'aime

  3. J ai fait une cure à Salies en 2014 et suis tombée enceinte 2 mois après ! Et cela après 4 années de doutes, galères, désespoir …Ma mère est également tombée enceinte ainsi il y a 40 ans alors que mes parents étaient sur le point d adopter un enfant. La cure ne peut être que bénéfique. Bon courage à tous !

    J'aime

    1. Bien, si cela pouvait être pour tout le monde ainsi, nous en serions toutes les plus heureuses.
      Mais malheureusement, un grands nombres de cas d’infertilité, ne se résolvent pas grâce à une cure thermale.
      Cela serait vraiment trop bien……

      J'aime

  4. Bonjour! je me lance et je suis impatiente de faire cette cure moi aussi aprés 8 années d’attente bébé et 4 années de pma; la demande a été envoyée à la cpam.
    Comment vous êtes vous débrouillées en ce qui concerne le logement? Existe-t-il des bons plans?
    Comment s’est passé le déroulement de la cure? On m’a dit que les soins prenaient 1h à 1h30 chaque matin, mais peut-on ensuite profiter du bassin d’eau salée?
    Merci pour vos réponses et courage à toutes!..

    J'aime

    1. Bonjour Laurette, je te recommande la residence La Source tres propre et renovee, a 5 min a pieds des Thermes et te conseille le forfait 3 semaines a environ 100 eur, tarif pour les curistes, qui te permet d acceder au sauna, hamman, piscines a jets etc…le bonheur.
      La cure ne dure pas longtemps pres d une heure mais est fatiguante a cause des mineraux du sel benefiques- comme quand tu te promenes au bord de la mer- effet fois 10!
      Donc sieste recommandee l aprem.
      L office de tourisme propose des promenades dans la campagne a Salies, la region est tres belle et on y mange bien biarritz, bayonne, la rhune, a 1h de route peyrorade et stt San Sebastien a la frontiere pour escale le we….on se s’ennuie pas ! Stt l ete a Salies il y a bcq d animations et fetes. Ca vaut la coup de venir en couple. Certaines femmes vont a Lourdes 😉
      L important est aussi de se vider la tete et de se faire plaisir ! L origine des pb de fertilite est souvent un grand mystere les pertubateurs endoctriniens (notamment dans les produits menagers) les pesticides, la pollution, le stress, les facteurs biologiques etc perso nous avons changer notre manniere de vivre , nettoyage de la maison uniquement au vinaigre d alcool et bicarbonate, pas de iphone, wifi dans les poches, manger bio etc et les resultats des tests de mon mari se sont considerablement ameliores !
      Le repo aide beaucoup et comme dit mon medecin on est constitue d eau, de mineraux et de vitamines alors la cure ne peut que faire du bien. Bon courage !

      J'aime

      1. Merci Coquelicot! Je n’avais pas vu ta réponse.. !
        Je suis actuellement en cure, c’est top. Le personnel est très sympa, on s’habitue très rapidement à être cocoonée!
        J’ai rencontré des nanas super avec qui j’espère bien rester en contact.
        À savoir par contre qu’Eva n’exerce plus aux thermes depuis 2 ans.. mais reçoit en libéral à Salies.
        Voilou! Si c’était à refaire je la referais sans hésiter !
        Bise à toutes 😉

        J'aime

  5. bonjour à toutes,
    nous sommes en essai bébé depuis 4 ans, suivis en PMA depuis 2 ans, et après 2 fausses couches, nous sommes épuisés et perdons espoir. Je m’inscris actuellement pour commencer une cure fin février et je voulais savoir si une d’entre vous pouvais me recommander un médecin thermal (Dr Lafouresse, Dr Caffray, Dr Roger, Dr Paraschiv, Dr Carricaber, Dr Scampucci).
    Merci d’avance pour vos réponses, un bon médecin c’est vraiment important

    J'aime

    1. J’ai fait la cure thermale il y a deux ans. Je ne vais pas beaucoup t’aider parce que je ne me souviens plus qui j’ai vu mais par contre c’était plus une formalité qu’autre chose (en tout cas pour ma part). Je l’ai vu avant le début de la cure pour la prescription des soins et à la fin pour une sorte de petit bilan mais c’était très rapide.

      J'aime

      1. J ai aussi fait la cure de Salies de Bearn qui a abouti a un joli bebe apres 4 ans de galere et confirme que ce qui compte c est l eau tres salee et mineralisee de la source et non la visite de 5 min chez le docteur qui peut juste servir si par ex tu veux profiter de la cure pour qu on soulage aussi une douleur au dos via des cataplasmes d argile chaude.
        Vu que le tout est rembourse autant profitez des 3 semaines pour repartir en super forme et pleine d espoir !
        Bon courage !!!

        J'aime

  6. Bonjour,

    je recommande le docteur Scampucci qui est très ouvert et donne pleins de conseils sur l’alimentation pouvant aider à tomber enceinte (surtout les graines germées) et croit à fond aux vertus de la cure !
    Il est bien plus attentionné que le docteur vu lors d’une première cure à Salies
    bon courage à toutes !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s