Le sondage du Samedi: Parcours AMP, don et solidarité (1/2)

Sur une idée de Dolminwen

Une fois n’est pas coutume une série de 2 sondages, chacun pour une catégorie de galériens en PMA.

Le 1er, celui d’aujourd’hui, est réservé à celles et ceux encore dans le parcours, le 2eme la semaine prochaine, sera pour celles et ceux qui ont eu la chance de monter dans le train et vu leur(s) merveille(s) rejoindre enfin leur famille.

Parce que le contexte n’est pas le même, que le nez dans le guidon, l’espoir chevillé au corps et la peur de ne jamais y arriver ne permettent pas d’envisager sereinement et clairement la position qu’on a ou aurait, plus tard, un jour. Mais qu’on a peut être pourtant déjà une conviction. Dans un sens ou dans l’autre.

 

Pas de jugement, de toute façon c’est anonyme. Soyez honnêtes, avec vous même avant tout bien sur, et avec nous sur ce sondage.

Il y a pénurie de dons, c’est un fait. On demande aux fertiles de donner, c’est logique. Mais on oublie peut être parfois que dans un couple concerné par l’infertilité l’un des 2, voire les 2,  pourrait parfaitement être un donneur.

 

11 réflexions au sujet de « Le sondage du Samedi: Parcours AMP, don et solidarité (1/2) »

  1. Je suis un peu ennuyée pour répondre. Est-ce qu’est systématiquement entendu « si on a un enfant » ? Car perso, je veux donner, mais il reste ce gros « SI ». Aujourd’hui, c’est « légal », si pas d’enfant, pas de don. Mais pour être honnête, même si la loi bouge, si je reste nullipare, je pense que je n’y arriverais pas…

    J'aime

    1. Oui a priori, ça semble plus réaliste. Qui pourrait donner ses gamètes à d’autres sachant que pour soi même le parcours PMA n’a pas abouti? Moi pas.

      J'aime

  2. Le nombre de couples infertiles ne fait qu’augmenter…1 couple sur 2 ressort d’un parcours AMP sans enfant..

    Nous avons fait le choix des le départ d’en parler très ouvertement avec mon mari…
    Et si cela devait arriver ? Je ne voulais pas réfléchir 6 mois..

    Nous avons parler… Le don d’embryons a un couple, est évident pour nous…

    Nous aimerions que ce choix généreux s’offre a nous si un jour, nous étions confronter a cette attente…

    J'aime

  3. j’ai toujours dit et j’espère pouvoir donner mes ovocytes un jour, mais j’ai déjà 36ans… Quant a mon mari il est oats extrême donc..
    Le sujet nous touche particulierement car ayant fait 6 FIV en France nous nous dirigeons vers la belgique pour recourir aux inséminations avec don de sperme.
    Du coup c’est un sujet que nous avons abordé avec nos amis. Les gens ne sont pas du tout informé, et cela me choque quand au CECOS j’ai demandé pourquoi il n’y avait pas de campagne d’information? On m’a répondu: » c’est un don gratuit donc on ne peut pas faire de pub » pardon? Et le don de sang ou d’organe, on ne fait pas de campagne peut être?? …..
    Bref j’espère un jour être maman et pouvoir faire une dernière ponction pour une autre 🙂

    J'aime

  4. Nous concernant:

    Moi j’ai dès le début envisagé de faire un don (après avoir eu mes enfants bien sûr). J’étais jeune et on était en infertilité inexpliquée. Je ne doutais pas de la qualité de mes ovocytes…
    Le problème c’est que, même si je n’ai que 27 ans, mes ovaires, eux, ont un âge avancé. Donc ça ne sera pas possible.
    (D’ailleurs il manque ça dans les propositions : « J’aurais voulu mais mes gamètes sont mauvais. »)

    Du coup j’essaie de motiver à fond mon chéri, qui contrairement à moi a des gamètes de compèt’! Il a dit qu’il le ferait, après qu’on ait réussi. Je ne compte pas le lâcher!

    Quant à donner nos embryons surnuméraires à un autre couple, c’était une évidence pour nous.
    Le problème, c’est qu’on n’en a jamais, d’embryons surnuméraires. On n’en a même pas assez pour nous alors…

    J'aime

      1. Alors en fait, j’y avais pensé bien sur mais je l’ai volontairement omis. Je cherchais plutôt à savoir quel vivier « réel » de donneurs potentiels post-PMA.
        Aie Aie ne me tombez pas dessus à bras raccourcis en me plantant une aiguille dans dos, mais je trouvais bien bisounours et hypothétique de faire une proposition de type « et si j’avais eu des ovocytes de bonne qualité », « et si mes spermato avaient été top » , ça fait beaucoup de si (et si je gagne au loto je donne 50% à des bonnes œuvres …. combien le font?).
        Dans ce sondage, c’est presque, « en 2014 je suis enceinte grace à la PMA et j’accouche, est ce que 6 mois apres, les conditions étant réunies et « indépendantes » de moi, je donne ou pas?
        Mais n’hésitez pas a argumenter si vos pensez que j’ai tort!!!!

        J'aime

  5. Rêvons un peu…
    notre enfant serait bien là, et nous aurions des embryons surnuméraires : sans aucun doute, c’est pour un couple, ou pour la science, qui en a besoin, aussi.
    Mais l’enfant n’a que peu de chances d’arriver, les embryons surnuméraires sont un doux rêve.
    En plus, il me semble bien que je suis déjà trop vieille pour donner. (on n’a pas lu une histoire comme ça il n’y a pas longtemps?). Nos prochains embryons, s’il y en a, auront des géniteurs de 42 ans, ça ne passe plus. En plus, étant fille DES, alors, là, c’est carrément la black-list (tout comme le sang de cordon). Out, on ne veut pas de moi!

    Mon chéri voudrait donner ses gamètes, puisqu’elles sont au top, mais vis-à-vis de moi, si nous n’avons pas d’enfant, c’est un peu torturant.

    A ma première FIV, j’avais demandé si je pouvais profiter d’une stim pour donner mes gamètes. Refus catégorique. On ne mélange pas tout. Et puis de toute façon, vu la réponse… ça n’aurait pas été possible.

    J'aime

  6. Si enfant, oui pour celui pour qui cela est possible (soit celui qui ne sera pas retoqué, et je pense que je suis retoquée). Voilou. Donc j’ai mis 1 sur 2, mais c’est du au fait que l’autre ne peut pas. Je sais pas trop si c’était la bonne case du coup. Bref. On espère pouvoir donner, signe qu’un enfant sera là, et qu’on pourra aider une possible future famille. Le graal !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s