#Journée infertilité Famili / Maia du 23 mai 2014

Vous devez sans doute  être déjà au courant, l’information circule partout sur les réseaux sociaux , vous la trouverez en couverture du magazine Famili du mois de mai.

La journée sur l’infertilité, organisée par Famili et Maia.
Dés le commencement de l’association Collectif BAMP,  il y a 1 an nous avions évoqué sur ce blog la nécessité d’une reconnaissance nationale à travers une journée de sensibilisation sur l’infertilité, c’est la proposition n°26 du manifeste du collectif BAMP (page10), publié au mois de juillet 2013.
Famili/Maia nous ont-ils entendu ? Avaient-ils déjà l’idée ? En tout cas nous ne pouvons que saluer leur initiative, le 23 mai, ils organisent un colloque à Paris comme l’avait signalé la présidente de Maia via un commentaire d’un article BAMP.

Depuis le début, nous communiquons en totale transparence, alors clarifions la situation.

Les dames du bureau, ont du mal à comprendre pourquoi l’association collectif BAMP, n’a pas été invitée à participer à cette journée. Au vu de l’évènement, il était important d’expliquer les choses, car nous recevions des mails nous demandant pourquoi nous n’étions pas au programme de la journée à coté des associations présentes et représentatives de l’infertilité.

Le collectif BAMP! n’a tout simplement pas été convié à participer à cette journée nationale de l’infertilité.

Nous n’en connaissons pas les raisons. Nous avons pourtant croisé lors de la marche mondiale contre l’endométriose le 13 mars, la présidente de Maia. Nous sommes allées à sa rencontre, nous  lui avons parlé, mais aucune  proposition de sa part afin que l’association BAMP participe à cette journée.
Peut -être que nous ne « traitons » et « communiquons » pas assez sur l’infertilité ?

Ne sommes nous pas assez légitimes ? La raison officielle de cette non invitation, nous ne la connaissons pas.
Pourtant le Collectif BAMP est une association de loi 1901, 147 adhérents. Près de 400 amis de la cause BAMP qui nous soutiennent, 1000 visiteurs par jour, + de 270 000 vues dans le monde entier, 404 articles publiés ! En moins d’un an !

Des interviews, des sondages, des membres actifs sur tout le territoire français, des actions en cours.
Il est fort dommage que pour des raisons qui nous échappent encore, la solidarité entre une ancienne association et une nouvelle association n’existe pas. Au tout début de BAMP, nous avions contacté, pour nous présenter, toutes les associations déjà existantes dans le monde des associations étiquetées « infertilité ». Seules quatre nous avaient répondues et nous avaient encouragés d’une manière ou d’une autre, (EnVIE FÉCONDE, CLARA, Les Cigognes, AMPhore). Nous avons crée une belle relation avec deux de ses quatre associations.

C’est simple, pas de concurrence mais une belle complémentarité, d’échanges et d’entraide.

Nous pensions venir compléter le tableau, l’enrichir et former ainsi une belle et forte « équipe »  d’associations sur le territoire. Nous pensons qu’il faut collaborer, travailler ensemble avec intelligence, peut-être sur des axes et des approches différentes mais pour la même cause. Le Collectif BAMP est une association à vocation militante, nous parlons de l’infertilité tous les jours !

Nous œuvrons chaque jour pour améliorer l’AMP française. Nous ne pouvons que déplorer cette situation incompréhensible.

Nous avons été transparent avec nos lecteurs en sachant que nous avons longuement hésité à parler publiquement de cette situation ubuesque. Il devenait vraiment difficile d’expliquer aux personnes qui nous interrogeaient par mail, que nous aurions aimé participer et ainsi représenter tous les couples infertiles.

Cette situation n’est pas très BAMP, nous le regrettons !

Gardons la BAMP-Attitude !

Nous vous annonçons que nous serons bien évidemment présents le 23 mai à la journée de l’infertilité organisée par Famili/Maia, c’est ouvert à tous.

Nous nous rendrons à ce colloque, car c’est important ! Nous irons en tant que simples patients en AMP !

Nous aurions aimé y participer en tant qu’association représentant ses membres et les couples infertiles de toute la France.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous y rendre, afin que nous nous y retrouvions.

 

Voici le programme :

OUVERTURE DE LA JOURNEE 9h30

DISCOURS D’ACCUEIL : Famili ; Association MAIA ; Déborah Schouhmann-Antonio (thérapeute en périnatalité) ; Pr Renato Franchin (Antoine-Béclère), Institut Pasteur

LES VISAGES DE L’INFERTILITÉ // 10 h

Les chiffres de l’infertilité aujourd’hui en France, définition, quand et comment accéder à la PMA, les différentes techniques, aspects médicaux (effets secondaires et complication, maladies…)

Dr Chadi Yazbeck (Bichat) ; Dr Jean-Marc Mayenga (Hôpital de Sèvres) ; Pr Renato Fanchin (Antoine-Béclère) ; Dr Dominique Cornet (La Muette), Dr Christophe Siffer (Jean-Verdier), Déborah Schouhmann-Antonio (thérapeute en périnatalité)

ÊTRE PARENT AUTREMENT // 11 h

Don d’ovocytes et don de sperme, GPA, adoption…

L’association Maia, Pr Jean-Philippe Wolf (Cochin) ; Pr Israël Nisand (Strasbourg), Irène Théry (sociologue)

Diffusion d’un reportage sur l’Infertilité de 12h30 à 14h

ZOOM SUR L’INFERTILITÉ MASCULINE // 14h

Pr François Olivennes (La Muette), Dr Jean-Pierre Siffroi (Trousseau) ; Pre Celia Ravel (Rennes) ; Dr Kenneth McElreavey (Institut Pasteur), Valérie Grumelin Halimi (psychologue)

LE COUPLE FACE À L’INFERTILITÉ // 15h

Aspects psychologiques et facteurs environnementaux

Dre Silvia Alvarez (Eylau-La Muette) ; Déborah Schouhmann-Antonio (thérapeute et coach périnatalité) ; Geneviève Delaisi de Parseval (psychologue) ; Dre Laurence Lévy-Dutel (Tenon)

ÊTRE MÈRE APRÈS 40 ANS // 16h

Possibilités et dangers

Dr Charles Brami (Hôpital Américain) ; Dr Thierry Harvey (Diaconesses) ; Dominique MEHL (sociologue) ; Dre Sylvie Epelboin (Bichat), Maia

Stands de plusieurs associations présentes lors de cette journée :
Association Maia, les cigognes de l’espoir, Association Syndrome de Rokitansky-MRKH , Association ELHE Lilli H contre l’endométriose,  Les filles DES.

 

Donc rendez-vous le 23 mai à l’institut Pasteur
Auditorium du centre d’information scientifique de l’Institut Pasteur
25-28 rue du Dr Roux PARIS 15éme Métro Volontaires ou Pasteur.

 

Les Dames Du Bureau

 

 

 

 

 

25 réflexions au sujet de « #Journée infertilité Famili / Maia du 23 mai 2014 »

  1. Je rectifie, vous avez été relayé lors de votre faire part de naissance dans la newletter de MAIA. Et vous avez reçu le même communiqué de presse que tout le monde, il n’y a pas de parti pris. Les associations qui sont présentes en stand sont celles qui sont membres du CA ou en partenariat avec MAIA, mais libres à chacun de venir c’est en accès libre sur inscriptions (l’accès à Pasteur étant réglementé) . D’ailleurs plusieurs Associations seront présentes et , nous laisserons une table afin d’y déposer des flyers.
    Le soucis avec vous c’est qu’on copie touj vos idées à vous lire… Mais encore une fois vous êtes tj dans la critique et l’agressivité. Nous avons appris en 13 ans d’existance que c’est dans l’alliance et les actions pacifistes que nous pouvons nous faire entendre et travailler avec les ministères et se servir des médias.
    Cette journée est en route depuis des mois, ça ne se crée pas d’un coup de baguette magique, il faut des mois pour trouver les sponsors et des années pour créer un réseau de confiance avec les médecins, les médias et des cliniques.
    C’est la 1ere journée nationale, nous espérons qu’elle sera réussie afin de pouvoir la péreniser et obtenir la confiance de nos sponsors et médecins qui ont bien voulu répondre à notre demande.

    J'aime

    1. Il n’y a pas d’agressivité dans notre article, juste des constats.
      Le premier des constat est que depuis que BAMP existe MAIA se bouge, ce qui est la réalité et ce qui est très bien, car plus nous serons nombreux à bouger contre l’infertilité et pour l’amp, plus les choses ont des chances d’avancer rapidement.
      Ayant été moi-même pendant plusieurs années adhérente chez Maia, j’ai fait le constat qu’il ne se passait pas grand chose ou alors peut-être des choses qui n’étaient pas transmises aux adhérents ????
      Maia m’a été d’une grande aide pour tout ce concerne le don à l’étranger, je leur en suis très reconnaissante. J’ai orienté vers Maia et je continue à orienter des gens qui ont besoin d’aide concernant le don à l’étranger. Le forum Maia tourne en majorité autour de cela d’ailleurs : le don d’ovocyte à l’étranger (avant, pendant, après).

      Comme vous le dites vous même des associations qui font parties du conseil d’administration de MAIA….
      Il y a pourtant d’autres associations en France et dans le champs de l’infertilité en plus de BAMP.

      J'aime

      1. Irouwen, je sors du silence car je trouve tout ça hallucinant. Non votre article n’est pas agressif, merci d’ailleurs pour toute votre transparence.
        Je te suis depuis longtemps. Oui j’avais vu tes demandes sur le forum maia l’année dernière (je crois que c’était aux alentours du reportage où tu apparaissait) tu demandais la réaction de l’association fasse à la pétition don notamment je crois. Ils disaient qu’ils fessaient déjà bien assez de choses….oui pour aider/orienter sur le don mais le reste….j’étais totalement d’accord avec toi à ce moment là, mais je n’osais rien dire vu le retour que tu avais! C’est pour ça qu’aujourd’hui je dis! (car je suis bamp 😉 )
        Il manquait effectivement des gens ENGAGES!
        Tu as décidé à juste titre de réagir en créant BAMP avec d’autres, celà dans un esprit complémentaire ça on l’a bien sentit!
        Les filles, nos ddb, oui le monde des associations c’est comme partout….faut pas marcher sur les plates bandes des autres….vous arrivez avec tout vos bons sentiments , surtout faites nous plaisir, lâchez rien, comme vous savez faire et faites abstraction de tout ça!!! Courage BAMP!

        J'aime

  2. C’est plus que regrettable je trouve mais un peu à l’image de la société d’aujourd’hui : chacun pour soit et même dans le milieu associatif militant pour des causes comme la notre on ne partage pas ses relations ou ses infos pour garder la main mise sur la visibilité médiatique. Business is business.
    J’espère que vous arriverez un jour à vous réunir simplement pour vider votre sac et vous entendre afin de faire avancer notre cause parce qu’au fond, normalement, il n’y a que ça qui devrait être important.
    Sur cet article par exemple. Oubliez vos idées reçues, parlez en, fixez en rdv dès maintenant ? MAIA a visiblement des idées reçues sur vous et réciproquement. Peut être un malentendu ?
    On sait aussi que des adhérents de MAIA sont adhérents à BAMP et c’est d’autant plus triste que les patientes s’entendent mais pas les associations.
    Laëtitia vous voulez sûrement éclaircir tout ça ? Quelles sont les disponibilités que vous avez pour vous rencontrer ? Ce serait un geste tellement important pour vos adhérents respectifs d’apprendre ici que vous allez vous rencontrer et aller de l’avant.

    J'aime

    1. je suis bien d’accord avec toi.
      Ravie que cette journée soit mise en place.

      Merci à BAMP pour ses actions, et merci à toutes celles et ceux qui ont permis à cette journée de s’organiser.

      Pour conclure, juste envie de dire « tous ensemble, tous ensemble ! »

      J'aime

      1. Mouai bon bah l’appel peace and love n’a pas été entendu. Un bien triste exemple… après on s’étonne que la PMA ait autant de mal à sortir de l’ombre. C’est pas pour tout de suite qu’on sera entendu si même les assos ne s’entendent pas entre elles.
        Dernière tentative ??? Laëtitia, une petite date de dispo dans votre agenda pour rencontrer BAMP! et enterrer la hache de guerre ??

        J'aime

  3. Bonjour Laetitia,

    J’ai beau lire et relire cet article, je n’y voie aucune agressivité pourtant. Juste une information factuelle, et une réponse à tous ceux qui nous ont interrogées sur notre absence, médecins PMA y compris.
    Nous avions bien compris qu’il s’agissait d’un accès libre, pour autant, sans contact direct préalable ou « autorisation » des organisateurs (pour « les autres associations »), nous ne pouvions pas deviner qu’il était possible de déposer une documentation BAMP. Cela aurait été bien malvenu et incorrect de notre part de le faire sans que vous nous le proposiez.

    Nous espérons aussi que cette 1ere journée sera un grand succès, d’autant qu’il aura fallut, si j’ai bien compris, 13 ans pour la monter.

    Pas de polémique pour nous, nous disons juste notre déception et incompréhension, quand la PMA est attaquée de toute part, dans ses fondements mêmes, c’est justement le moment de rassembler toutes les forces en présence.

    J'aime

  4. Moi non plus je ne vois pas d’agressivité dans le constat de BAMP, simplement du factuel. Et pour ma part, je trouve aussi cela bien regrettable que BAMP soit perçue comme une concurrente alors que toutes les forces pourraient s’unir. BAMP manquera à cette journée contre l’infertilité, car, bien que jeune association, quelle énergie, que d’actions déjà menées !

    J'aime

  5. « Dire sans nuire, montrer sans choquer, témoigner sans agresser, dénoncer sans condamner » c’est notre déontologie.
    C’est surment pas un Business vu qu’on a des partenariats avec d’autres asso similaires
    mais avec la même politique que la notre et la bonne communication en fait partie.
    Irouwen le constat va aussi dans ton sens, tu as pris la peine de m’écrire ou me parler de tes projets quand tu étais encore écoutante ? il ne me semble pas et pourtant tu étais à l’AG l’an passé en juin. Tu dois connaitre mon tél il me semble et je te rappelle que nous sommes de la même région également RV quand tu veux pendant mes permanences.
    Quand on demande des bénévoles c’est aussi pour aider à avoir de nouveaux projets et les assurer. Et pour rappel Irouwen j’ai eu un infarctus juste aprés l’AG l’an passé le 27 juin , j’ai mis 5 mois à m’en remettre donc tu nous excuseras d’avoir tardé à mettre en route les projets qui ont été annoncé à l’AG effectivement…

    J'aime

    1. Pour le coup à la lecture de ce commentaire c’est moi qui me sens agressée et jugée, mais tout cela est très subjectif.

      Qui parle de business ?

      En tout cas, je me souviens très bien de la conversation que nous avons eu après l’A.G. de 2013, dans la cour avant le repas, lorsque je vous ai parlé du projet BAMP et de la rencontre que nous envisagions de réaliser en Normandie au mois de juillet.

      Faut-il comprendre que nous aurions du demander l’autorisation à Maia de créer BAMP ? Quelle faute originelle avons nous commis vis à vis de Maia pour être considéré ainsi ??????

      BAMP et Maia ne font pas la même chose, et c’est très bien, des actions complémentaires, des fonctionnements différents et c’est nécessaire, car certaines personnes vont se retrouver dans un projet et pas dans l’autre. Nous sommes complémentaires, et je le redit c’est très bien. Nous avons toujours valorisé l’action de Maia vis à vis du don d’ovocyte à l’étranger.

      Mais là il faut stopper l’inflation des « règlements de comptes » que nous avons vraiment du mal à comprendre, c’est tout bonnement ridicule et c’est sans intérêt aucun pour la cause que nous défendons.

      Aimé par 1 personne

  6. Salut toutes , je ne connais pas vraiment vos querelles , je ne prends pas partie.

    Je trouve bien dommage de lire tout cela ici.
    Ca me peine même.
    Personne n’est en concurrence .

    Maia est reconnue , respectée et est fort utile, chacune ne le niera pas.
    Bamp reste tout de même un collectif tout nouveau mais c’est ce qu’il manquait , il nous représente et je trouve carrément pas normal qu’il n’ait pas été convié à cette journée , pour encore plus le faire connaitre et pour encore plus lui donner du poids , de la parole .Ok c’était ouvert à tous….
    Bamp c’est nous toutes LES INFERTILES alors comment nous oublier?

    Alors svp il faut vraiment retrouver une solidarité et une entente pour avancer !
    On a besoin de vous ensemble !

    J'aime

  7. Je suis bien désolée de lire vos soucis de santé Laetitia. J’espère que vous allez mieux…
    Toujours est-il que le fond du sujet c’est que des associations traitant de l’infertilité ont été cordialement conviées à participer à cette journée aux côtés de Maia afin qu’elles puissent représenter leurs membres et leur travail, et pas le collectif BAMP !
    C’est tout ce que je retiens… Pour la première journée sur l’infertilité il y a, pour le moins, un manque d’élégance certain .
    Cette journée est un signal fort pour l’opinion publique, pour les patients et ex patients de l’AMP, pourquoi ne pas regrouper nos forces et utiliser nos synergies?
    BAMP parle tous les jours de ce mal qui nous ronge toutes et tous, l’infertilité…
    BAMP mobilise les médias…
    Je trouve cela profondément injuste que cette association soit mise de côté, cela me choque et m’attriste…
    Je ne suis peut-être pas bien renseignée mais il me semblait que MAIA était plutôt spécialiste du DO et des démarches à l’étranger, votre existence est indispensable certes. Mais BAMP est tout autant indispensable pour tous les autres aspects de l’infertilité, au même titre que les autres associations conviées à participer à vos côtés, à la journée du 23 mai.

    J'aime

  8. Je ne vois pas effectivement où est l agressivité.
    Il est vrai que nous nous complétons dans nos démarches respectives.
    Je remercie irouwen d avoir répondu à notre appel lors de notre 1ere journée de sensibilisation au don en 2013…alors que le collectif n était pas encore né…d’avoir été présente en tant que représentante du collectif lors de notre 2eme journée cette année.
    Je remercie aussi Maïa d’avoir relayé notre réunion cette année..
    C est quand même dommage même si nous avons des projets différents …qu’il n’y ait pas d unité lors de la journée de l’infertilité.
    Car notre combat est bien commun !!! Non ? On le constate assez que le don de gamètes n est pas connu…que les couples entrant dans le don sont perdus… Qu’on a besoin de faire bouger le monde politique..
    Et notre maître mot doit être SOLIDARITÉ

    J'aime

  9. Je tenais juste à préciser qu’il n’y a pas que BAMP qui n’a pas été convié à cette journée. Il y a d’autres associations qui œuvrent en France contre l’infertilité et pour aider les couples en difficultés dans ce parcours.
    La plus vieille association, qui ne fonctionne plus maintenant, c’est PAULINE ET ADRIEN, c’est d’ailleurs la seule association que les médecins que nous rencontrons, évoquent spontanément ainsi que sa « charismatique » présidente. Une autre association créer à la même époque que Maia en 2001, c’est AMPHORE qui accompagne les couples sur la région de Nantes depuis 13 ans aussi.
    Il y a l’ADEDD qui existe depuis 2008, avec des antennes à Lyon, Rouen et Rennes.
    Il y a CLARA qui est une association sur la GPA, qui existe depuis de nombreuses années aussi.
    Réseau D.E.S. France, NATISENS, VIVRE L’infertilité, ENDO France, Sensibilisation au don, Envie Féconde, et sans doute d’autres que j’oublie. TOut ça pour dire qu’il y a du monde dans la sphère associative « infertilité ».

    J'aime

  10. Pour détendre tout le monde, lisez le livre « ONG ! » de Iegor Gran (en livre de poche), cela vous rappellera des choses. Une histoire de militants ONG qui se font la guerre, ce qui contraste avec l’esprit affiché de rassemblement autour de la « cause ». Hyper drôle, vous le finissez en moins de temps qu’une stimulation au menopur…
    Je suis donc surprise de voir de l’agressivité dans les commentaires de l’article. Moi, je ne connais rien à l’histoire de chaque association, mais si les unes et les autres ont été créées, c’est bien qu’elle répondait à un besoin spécifique à un moment donné. Plus les initiatives se multiplient, mieux c’est. Les associations atteignent parfois une taille critique où les énergies se perdent plus qu’elles ne s’ajoutent. Donc plusieurs associations pour parler de l’infertilité, c’est utile, non ? On ne distribuera pas les palmes du mérite aux uns ou aux autres, mais moi je tire juste un coup de chapeau à tous ceux et celles qui mouillent le maillot, avec leur personnalité, leur façon de faire, leurs objectifs, pour nous soutenir chaque jour, nous informer, nous regrouper, nous, patients ou ex-patients pma bien paumés, isolés souvent, et en colère parfois. Je suis « bampeuse » (cela se dit, cela ?!) parce que je me suis reconnue dans votre combat et que j’y puise aussi de l’énergie. D’autres préfèrent d’autres formes d’action, d’autres facons de fonctionner et c’est très bien comme cela. Alors juste bravo, quoi. Et tous ensemble c’est mieux pour se faire entendre.

    J'aime

      1. Merci à vous ! Vraiment.
        Et maintenant, tous en chœur
        « On n’est pas là pour se faire engueuler,
        On est là pour l’infertilité
        On n’est pas là pour se faire engueuler
        On est là pour, ensemble, militer
        Si tout le monde restait toujours tout seul
        Cela serait d’une tristesse pas croyable… »

        J'aime

  11. Allez je chante la chanson d’Estelle !

    « On n’est pas là pour se faire engueuler, (c’est clair ! )
    on est là pour l’infertilité (tous les jours présentes !)
    On n’est pas là pour se faire engueuler ( ce n’est pas très BAMP !)
    Ôn est là pour, ensemble militer (L’esprit « tous ensemble »)
    Si tout le monde restait tout seul ( bravo aux associations !)
    cela serait d’une tristesse incroyable ! (Mais, nous sommes tous ensemble !)

    merci Estelle pour ton message, et tes paroles rigolotes ! 🙂

    Solidarité,
    Complémentarité ,
    Équipe,
    Bonne humeur,
    Compétence,
    Entre-aide,
    Sourire,
    humilité
    Fraternité

    J'aime

  12. Pour celles et ceux que cela peut intéresser, l’association ADEDD (association des enfants du don), une antenne à Lyon, Rouen et Rennes, tiendra un stand le 23 lors de la journée à l’institut Pasteur.

    J'aime

  13. Bonjour j’ai laissé un témoignage de notre parcours a la journaliste de 20 minutes. Ça m’aurait très intéressée ce colloque mais j’habite vraiment trop loin ;-(

    Est ce que vous pourrez nous dire s’il y aura une vidéo dispo sur internet ou encore un compte rendu ?

    Biz

    Monoï

    J'aime

    1. Bonjour pour2grainesetdesbijoux, merci à toi d’avoir témoigné. Comme tu as pu le lire BAMP n’a pas été convié à participer, juste à assister, comme vous toutes. Aussi, nous n’avons à priori pas plus d’informations que vous et que celles qui circulent sur le net. Mais promis, si des Bampiens et Bampiennes nous font un retour, on diffusera !!!! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s