L’ Agenda TV : Minis reportages sur l’AMP, Les Maternelles (France 5)

A noter dans vos agendas télévisuels.

Crapouille nous informe qu’une série de minis reportages est diffusée tous les matins dans Les Maternelles sur France 5 autour de l’AMP, c’est tous les jours de cette semaine.

Également une émission vendredi, toujours dans Les Maternelles : « Existe-t-il un droit à l’enfant? » Nous ne connaissons pas l’angle choisi par la rédaction, surement en lien avec les propos tenus sur la parentalité des couples de même sexe, souvent l’occasion de remettre en cause, de façon plus ou moins avouée, la PMA en général.

L’émission est diffusée tous les matins à partir de 8h55 sur France 5.

Bon visionnage, n’hésitez pas à venir confronter vos réflexions en commentaire!

Et si vous tweetez, le hashtag c’est

7 réflexions au sujet de « L’ Agenda TV : Minis reportages sur l’AMP, Les Maternelles (France 5) »

  1. Je viens de regarder le mini-reportage AMP de ce matin en replay et je suis un peu déçue. Pourtant j’aime beaucoup cette émission et ses présentateurs (dont Nathalie Le Breton) et je la regarde systématiquement les jours où je ne travaille pas. Ces petits reportages sur l’AMP sont une très belle initiative et j’en remercie « Les maternelles ». Ce matin, on y présentait un couple dans un parcours de fiv (avec un pb d’infertilité masculine), au moment de la ponction ovocytaire. Après le reportage, les chroniqueuses ont affirmé être rassurées, « ça ne fait pas mal », elles avaient entendu le contraire. Alors, je rectifie, oui la ponction peut faire mal, elle est même souvent douloureuse. D’une part, parce que elle n’est pas toujours faite sous anesthésie générale (cela dépend des centres) et, d’autre part, parce que, après l’anesthésie, on peut avoir des douleurs abdominales (je rappelle qu’on pique les ovaires avec une seringue pour ponctionner les follicules). J’ai moi-même subi 4 ponctions déjà sous anesthésie locale, je ne suis pas douillette de façon générale et, bien que ce soit tout à fait supportable pour ma part, j’ai quand-même senti les piqures et j’ai bien eu des douleurs au ventre jusqu’au lendemain. Le vécu est différent selon les patientes. De plus, ils présentent une fiv « classique », en montrant la micro-injection du spermatozoïde dans l’ovocyte; or, il s’agit là d’une fiv icsi. Rien de grave, c’est vrai, mais le public est déjà mal informé, alors si les rares émissions qui font l’effort d’en parler, véhiculent de fausses informations, je trouve que c’est vraiment dommage. Il faudrait peut-être que le centre de Villeurbanne visionne le reportage avant qu’il ne soit diffusé, pour en modifier éventuellement le contenu et corriger les erreurs. Cette série avait pourtant bien commencé, avec des reportages bien faits lundi et mardi. Je suis trop sensible peut-être? Je chipote? Qu’en pensez-vous?

    J'aime

  2. Avez-vous regardé l’émission de ce matin, vendredi 23 mai, sur « le droit à l’enfant » ? Personnellement, je félicite l’idée de parler du sujet. Mais cela s’arrête là. Je n’ai pas aimé du tout la façon dont cela a été traité. Qu’en avez-vous pensé?

    J'aime

    1. Je vais tenter de regarder ça, car la question du droit à l’enfant est une chose contre laquelle nous luttons. Nous n’exigeons pas de DROIT à L’ENFANT, mais nous espérons juste pouvoir avoir peut-être un enfant. Un très grand nombre de couple sortent du parcours d’AMP sans enfant. Donc cela m’intéresse beaucoup de voir comment ils ont traité ce thème. Car il est très important de ne pas faire circuler de fausses idées et/ou d’utiliser des termes inappropriés pour parler de ça.

      J'aime

  3. Moi j’ai vu l’émission, ils ont explicité le choix de « droit à l’enfant » comme titre pour l’aspect polémique du terme. Il y avait invités le dr fredman qui était là pour pousser à l’avancée de la recherche en France pour rendre l’AMP plus efficace mais n’a pas donné d’avis sur le « droit à l’enfant » et un autre gars dont je ne sais plus le nom qui a tenu des propos éculés et lourds sur les couples qui se croient tout puissants et pensent pouvoir, grâce à l’avancée de la science, exiger avoir un enfant qd et comment ils veulent… Lourdingue, lieu commun etc… Puant. Je ne l’ai pas trop écouté car ca me fait bondir.

    Ils ne sont pas entrés dans la polémique des couples homos, et tant mieux, car j’aurais eu peur de l’angle.
    cette semaine ils explicitent la GPA dans des petits reportages sans trop de préjugés.

    Moi j’ai beaucoup de mal avec la présentatrice de cette émission que je trouve niaise et très « maman parigot choupinou et mon i phone c’est toute ma vie ».
    Mais bon, dans le 8ème mois de grossesse de bébé surprise avec les menaces de ma sage femme sur le dos, je vis dans mon canap avec la zapette greffée à la main.

    Quant à la ponction ovarienne, pour moi, elle m’a fait mal, et plusieurs jours après la ponction toujours. Mal qd je m’asseyais (le réctum?), mal à l’utérus. Le travail n’était pas évident avec ça. Peut-etre parce que j’ai eu beaucoup d’ovules ponctionnés (je suis une opk surstimulée chanceuse). Et j’ai eu une anesthésie générale.

    J'aime

    1. Merci pour ton retour sur cette émission. Il semble qu’on n’échappe jamais aux clichés …

      Peux tu me confirmer que Les Maternelles, sur le même format que les mini reportages de la semaine derniere sur la PMA le font cette semaine sur la GPA ? Dans ce cas, je fait un article d’info sur le sujet !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s