La goutte et la graine – Cécile DALNOKY, auteure, illustratrice

Récemment nous avons rencontré Cécile Dalnoky, auteure-illustratrice,  pour parler de son livre « La goutte et la Graine », petite histoire d’infertilité. « Petite histoire » mais grande émotion à la lecture de cet ouvrage !
Actu-G&G
 
Née en 1971, elle habite à Caen. Elle a publié au mois de décembre 2013, un très joli petit livre illustré racontant avec humour, poésie et réalisme  une « petite histoire d’infertilité ». Les dessins et les quelques mots qui les accompagnent m’ont procuré une émotion fulgurante. Comme ressentir en quelques dessins, la violence des sentiments et des émotions qui nous taraudent pendant les parcours d’amp.
Tendresse, humour, simplicité, justesse du propos et des situations, du gris et quelques touches de couleurs (crayons et aquarelles) font de ce livre une belle chose racontant l’histoire  d’un couple  qui n’arrive pas à avoir un enfant. Mais tous les couples désirant un enfant sans y parvenir peuvent se retrouver dans les espaces symboliques et imaginaires que créent les dessins de Cécile Dalnoky.
Cécile Dalnoky  travaille, aussi pour la communication visuelle (réalisation d’affiches) et l’édition jeunesse (écriture et dessins). « Le bateau de Nina » (2000) « Nina rêve d’aventures et de grands espaces, elle veut naviguer. Alors elle trouve un bateau, rassemble ses affaires… Son bateau est un carton, sa voile un grand parapluie rouge et la mer le jardin de sa maison » , « Un bateau » (2007), « Les mamies mécanos » (2011) « Martin a 10 ans. Son papi vient de mourir, mais le jeune garçon décide malgré tout d’aller comme d’habitude passer ses vacances avec sa mamie. Entre ses parties de vélo et la tristesse de sa grand-mère, Martin va faire une découverte inattendue… un secret oublié, une sorte de trésor au pouvoir particulier ! » ,  « Mes parents se font la guerre » (septembre 2014) en collaboration avec l’institut d’anthropologie clinique de Toulouse.
Son livre a pu être publié grâce au système de souscription (Le principe de la souscription est simple, si vous êtes intéressé par l’un des livres proposés en souscription, dont en général un exemplaire de démonstration est disponible à la Galerie, il vous suffit d’envoyer un chèque à l’ordre de « Galerie 175 – Éditions du Chameau » du montant de la souscription, augmenté des frais de port pour un envoi postal. Dès que suffisamment de chèques ont été envoyés, la fabrication est lancée. Les chèques ne sont encaissés qu’une fois la fabrication lancée) mis en place par une petite maison d’édition Normande, Les éditions du Chameau située à Dozulé.
N’hésitez pas à offrir ou à vous offrir ce  petit livre qui se regarde plus qu’il ne se lit, dessins obligent. Il est là à porté de main, je l’ouvre, je m’attarde sur une page pour y regarder les détails du dessin.
Publié à 150 exemplaires, il en reste quelques-uns,  que vous pouvez vous procurer  à la librairie Le Cheval Crayon à Caen (voir ici), ou en contactant directement Cécile DALNOKY qui pourra ainsi vous faire une dédicace.
Cet ouvrage de 96 pages, coûte 15 euros et je le conseille pour tous les lecteurs qu’ils soient fertiles ou infertiles. De beaux dessins pour parler à tous d’une situation moche : l’infertilité.
Si vous voulez avoir un aperçu du livre, c’est par ici
Pour le commander via le système de souscription c’est LA.
Le site de Cécile Dalnoky, c’est par ici et sa page facebook, c’est par là.

 

Commentaires à propos de cet article (7) :

  1. Reçu et lu. Magnifique ouvrage. Très touchant. Et tout comme nos parcours, on n’en connaît pas la fin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *