Association MAPA au Maroc : pour que les couples infertiles brisent le silence

 MAPA

 

Sans titre - 1

 
 

Les couples infertiles brisent le silence

 
 
 
MAPA

source :  

15% des couples marocains sont concernés par l’infertilité.

Au Maroc, les 16 centres de procréation médicalement assistée disponibles proposent nombre de solutions substitutives. Ils sont outillés pour pratiquer l’insémination artificielle intra-couple (IAC), la fécondation in vitro (FIV) et la fécondation in vitro avec micro-injection (ISCI) avec toutes les techniques afférentes -IMSI, cryothérapie (congélation des gamètes et des embryons),vitrification.

Selon le site doctinews, article paru en 2010, l’infertilité est perçue comme une malédiction suscitant des croyances mêlées de crainte, de tabou, d’interdits et d’irrationnel. L’infertilité demeure un problème propre aux couples qui en souffrent alors qu’elle constitue en réalité un véritable problème de santé de la société entière. Un fléau dont les conséquences sont énormes : divorces, exclusion, graves troubles psychologiques… On peut ainsi parfaitement imager leurs retentissements à court, moyen et long termes sur l’épanouissement de la personne et, indirectement, sur le développement humain et socio-économique du pays.

Nous saluons avec un grand enthousiasme une jeune association marocaine qui organise des ateliers de soutiens psychologiques aux couples infertiles encadré par le Dr Amal Chabach, psycho-sexologue et spécialiste en thérapie de couple.

Nous vous invitons à lire l’article ici : Ici

A l’occasion de la Journée internationale de la Famille, l’Association marocaine des aspirants à la maternité et à la paternité (MAPA), a organisé, à Casablanca le jeudi 15 mai, la première conférence nationale sur l’infertilité, sous le thème «Les couples infertiles au Maroc face aux contraintes médico-sociales »,  c’est la première fois que le thème de l’infertilité est abordé au Maroc.

Le collectif BAMP ! ne peut que s’associer et encourager MAPA et les soutenir dans leur combat !

Parlons de l’infertilité ici, en France ou ailleurs, ce n’est pas un tabou ou une honte ! Il est temps que les infertiles sortent de l’ombre.

Article complet : Ici

Vous trouverez un autre article sur l’association MAPA.

Nous avons longuement discuté avec la présidente de MAPA, Aziza, cela nous a permis de partager nos récentes expériences de création d’association de patients de l’assistance médicale à la procréation. Nous poursuivons nos échanges d’un côté et de l’autre de la Méditerranée.

Un site internet et une page Facebook MAPA en français sont en cours de création, pour info une page Facebook en arabe existe déjà.

L’infertilité est une maladie universelle, c’est l’affaire de tous, de faire en sorte que cela ne soit plus un tabou.

Sortons de l’ombre.

Soyons BAMP !

 
 
 

Commentaires à propos de cet article (20) :

  1. Depuis le temps que je cherche des association qui m’intéressent surtout pour m’aider de sortir de l’ombre comme vous dites.
    J’aimerais bien d’être une membre dans votre association.
    Voilà je résume mon problème en quelques lignes
    14ans de mariage, 3 FIV, 8 transfert d’embryons,
    2grosses le 1er mort née à 30semaines et la 2éme sont des jumeaux les leurs cœurs se sont arrêté à 16 semaines

    1. Bonjour Keltoum
      Si vous habitez au Maroc, vous pouvez prendre contact avec l’association MAPA, qui pourra vous indiquer ce qu’elle met en œuvre pour soutenir les couples infertiles.
      Vous pouvez aussi échanger avec nous, si vous le souhaitez.

      1. Merci irouwen pour votre conseil
        mais ou je peut les rejoignd un adresse mail ou N°de télèphone est ce que vous pouvez me les envoyer

  2. tjr je cherche des associations qui vont m’aider a être maman après le dieu bien sur et qui vont pas laisser mon mari se remarie.
    vraiment je suis dans un état que je souhaite mourir tous les jours.
    Bref je me suis mariée en 2009, pas d’enfant. Le problème vient de moi.
    consultation 2010 médecin dit que j’ai les trompe bouchée et on doit les déboucher.
    2011 coloscopie et hystéroscopie : ils sont pas débouchées.
    médecin dit que le seul solution et de faire la fiv.
    2012/2013/2014 toujours des consultation pour me donner au moins une ombre que je peux être enceinte par fiv.
    fin 2014 après longue discussion avec mon mari enfin il a décidé de faire la fiv.
    08/12/2014 transfert d’embryon.
    23/12/2014 beta hcg 127 enfin enceinte de 2 semaine.
    28/12/2014 beta hcg 15 fausse couche.
    05/01/2015 Dr m’a dit que j’ai des microbe dans mes trompes c’est pour ça que j’ai eu fausse couche, et je dois couper les trompes faire une autre opération s’appelle hydrosalpinx pour refaire la Fiv.
    Le problème c’est que j’ai pas d’argent mes parents sont pauvre et mon mari ne veux pas me la refaire car il dit si on va la refaire une autre fois il va échouer comme la 1ere.
    il dit aussi qu’il veux se remarie car il ne peux pas rester sans enfant.
    je sais pas quoi faire ollah, je sais pas comment vous exprimer mon état, peux être qu’une entre vous qui a le même problème que moi il va me comprendre.
    parfois tanfakar fi lmout j’ai pas quelque chose qui va me laisser vivante. Ollah hta 3yit.
    Plz aider moi plz, OKSIM BILAH hta rabi li 3alam biya.

    1. Bonjour Timouche, l’infertilité est une épreuve dans le couple, il est essentiel de ne pas s’éloigner de l’un l’autre et d’établir un vrai dialogue sur le problème.
      L’infertilité est un problème de couple et pas un problème dû à l’un ou à l’autre.
      C’est ensemble que l’on traverse cette épreuve… le couple doit rester uni, malgrè les épreuves.
      je vous conseille vivement de prendre contact avec notre amie Aziza qui s’occupe de l’association MAPA au Maroc qui regroupe les couples infertiles.
      Voici son adresse e-mail : association.mapa@gmail.com
      n’hésitez surtout pas à les rencontrer…
      nous vous souhaitons un doux courage,

          1. Bonjour si vous souhaitez faire une FIV au Maroc, il faut vous adresser à un gynécologue spécialisé en AMP, qui pourra vous renseigner.
            Vous pouvez aussi prendre contact avec l’association MAPA, association Marocaine qui aide les couples infertiles Marocains.

          2. Mes ovules sont tres petits et mon AMH est faible 1,20 .quelle est la solution pour ma situation !? Mon age 32 ans

          3. Bonsoir, avez-vous rencontré un médecin spécialisé en AMP ? Seul un bilan complet, réalisé par des spécialistes pourra leur permettre de poser un diagnostic et d’envisager un protocole adapté à votre situation.
            Avez-vous pris contact avec l’association MAPA ? Association Marocaine qui accompagne les couples infertiles au Maroc

  3. Je suis un jeune homme de 30 ans (situation stable), mon médecin dit que je suis stérile. Actuellement je veux fonder une famille, alors je cherche juste une fille qui m’accepterai comme je suis 🙂

  4. jeune femme marocaine 36 ansayant une AMH inférieur à 1.,autres hormones normaux est ce que la FIV est chère et le dons d’ovocytes ma sœur est prête a me les donner et la possibilité d’aide par des renseignement merci

    1. Adressez vous directement à l’association MAPA au Maroc si c’est bien de cela dont vous parlez, le Collectif BAMP ne peut parler que des régles applicables en France. Si c’est la PMA en France qui vous interresse, je vous invite à parcourir le blog, tout y est! Eventuellement, le site Fiv.fr est une source d’information très utile. Bonne chance à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *