Un protocole atypique en PMA : le cumul ovocytaire

Voici le témoignage et les explications de FORTUNA sur la technique du cumul ovocytaire. Encore assez peu pratiqué et donc peu connu.
 

Un protocole atypique en PMA : le cumul ovocytaire

En parcours PMA depuis près de deux ans, je fais partie de la grande famille des IO (Insuffisance Ovarienne pour les non-initiés) et je suis une mauvaise élève, ou plutôt une « mauvaise répondeuse » (à la stimulation). C’est ce qu’on m’a dit après ma première de tentative de fiv, échouée bien sûr, sinon je n’en serai pas là à vous parler du cumul ovocytaire.

Depuis cette sympathique annonce, j’ai cherché sans relâche tout ce qui pouvait être proposé aux Pmettes comme moi. Ainsi, après quelques heures passées sur le net, je suis tombée sur ce fameux protocole espagnol « New Hope », qui permet, grâce à la vitrification ovocytaire, de cumuler les ovocytes. Au passage, il faudrait que nous fassions un jour des courbes concernant le temps passé sur le net avant la PMA et à partir de l’entrée en PMA, ce serait assez drôle de voir comment la PMA = gros abonnement au net. Encouragée par mes trouvailles, je suis devenue une championne du monde de la vitrification, j’ai d’ailleurs participé à un colloque sur ce sujet avec les plus grands biologistes et gynécologues européens (dont le mien, il ne m’a pas vue, ouf !). J’étais dans l’auditoire ce coup-ci, mais la prochaine fois, qui sait… Bref, j’avais rédigé un compte-rendu suite à cette journée et, si ça vous intéresse, il est ici .

Si vous êtes une working girl et que vous n’avez pas le temps, ou si vous avez la flemme d’aller lire cet article, voici quelques éléments techniques importants. En France, la vitrification est autorisée depuis la loi de bioéthique de 2011. On peut vitrifier ovocytes et embryons mais les protocoles sont différents.

Définition de la vitrification : c’est la solidification d’une solution à très basse température, sans formation de cristaux de glace, qui permet une augmentation de la survie cellulaire. La congélation dure environ 1h30, alors que la vitrification dure moins de 2 secondes.

Mais revenons à nos moutons.

Comme son nom l’indique, l’objectif du cumul ovocytaire est de former un stock d’ovocytes et d’augmenter ainsi les chances de grossesse. Lors d’une fiv traditionnelle, on fait on subit une stimulation ovarienne, puis on fait on subit une ponction d’ovocytes en vue de la fécondation et puis on fait on apprécie le transfert d’embryons, si tant est qu’il y en ait. Au contraire, avec ce protocole, la fécondation et le transfert n’interviennent que bien plus tard. En effet, le cumul d’ovocytes est réalisé sur le long terme (c’est à dire sur plusieurs mois), en programmant deux ou trois cycles de stimulation/ponction au cours desquels les ovocytes sont récupérés et vitrifiés en attendant la fécondation.

De retour du colloque, j’avais pu échanger sur cette technique avec l’équipe médicale de mon centre et il se trouve que ce protocole de cumul ovocytaire avait déjà été mis en place chez eux depuis une année environ, j’ai donc pu en bénéficier. L’objectif espéré par mon gynécologue était de recueillir sept ou huit ovocytes au total.

Concernant le traitement, j’ai eu les mêmes les doses de stimulation que pour ma FIV précédente (cad des doses IMPRESSIONNANTES pour tenter de bousculer mes ovaires feignants : « eh oh, y’a quelqu’un là-dedans ? »). J’ai enchaîné deux cycles de stimulation/ponction et on a pu vitrifier quatre ovocytes matures (2+2). Après deux mois de repos bien mérité – enchaîner les deux premiers, waouh, ça décoiffe – on s’est lancés dans le troisième et dernier cycle de stimulation/ponction et avons récupéré un ovocyte frais mature (eh bien non, mon IO ne s’arrange pas !). Nous avons dé-vitrifié les quatre autres en parallèle. Le même jour, une fiv icsi a été réalisée sur quatre ovocytes (non, non, je ne me suis pas trompée dans mes calculs, je sais encore compter jusque-là mais un n’avait pas survécu à la dé-vitrification) et trois embryons ont été obtenus. Enfin, trois jours après, on m’a transféré deux « très jolis embryons » (dixit le labo), un provenant d’un ovocyte dé-vitrifié et un autre issu de l’ovocyte frais. Le troisième n’a malheureusement pas tenu (il devait être vitrifié au stade de blastocyste s’il arrivait jusque-là).

Il existe quelques variantes à ce protocole :

–       Seulement deux ponctions au lieu de trois si le stock d’ovocytes est suffisant au bout de deux.

–       Transfert effectué en différé, de façon à mieux préparer l’endomètre (mais dans ce cas, seuls des ovocytes dévitrifiés sont microinjectés et non pas des ovocytes frais).

Maintenant, voici, selon moi, la liste des avantages et inconvénients de ce protocole :

Les avantages du cumul ovocytaire :

–       il permet d’accumuler des ovocytes en cas de mauvaise réponse aux stimulations, pour augmenter les chances de grossesse

–       il permet d’accumuler des ovocytes de cohortes différentes et de réduire le risque « 0 embryon » lors de la fécondation

–       il ne compte que comme une seule tentative sécu (puisque la tentative est comptabilisée quand il y a le premier transfert)

–       il n’y a pas la pression du transfert au début du protocole

–       il n’y a pas de pression sur Monsieur pendant les premiers cycles de stimulation (le recueil se fait à la dernière ponction)

–       il permet de prévoir éventuellement un transfert différé, de façon à être mieux préparée pour accueillir l’embryon. En effet, le traitement pour un transfert seul prépare mieux l’endomètre (et surtout, on ne subit pas juste avant le transfert le traitement lourd de la stimulation, ni la ponction). Mais, dans le cas de ce transfert différé, on ne féconde que des ovocytes dé-vitrifiés (et non pas frais).

Les inconvénients :

–       le risque à la dévitrification des ovocytes (qu’ils ne résistent pas) et le sentiment de gâchis si cela arrive. Malgré tout, la vitrification d’un ovocyte est assez sûre car il n’a pas subi de transformation (alors que l’embryon, après une icsi, est fragilisé car sa membrane a été percée)

–       la fatigue qu’il engendre si on enchaîne les cycles rapidement (avec des doses de stimulation importantes, mais comme en fiv classique quand on est en IO)

–       le coût de la vitrification et de la dévitrification (actes non remboursés par la sécu, mais qui l’ont été par notre très bonne mutuelle)

–       la longueur du protocole (on aimerait bien faire un transfert plus vite !)

Vous l’aurez compris, c’est un protocole de longue haleine, où PATIENCE est le maître mot (comme souvent en PMA) et qui reste une possibilité offerte mais non pas une solution miraculeuse, puisque il ne soigne malheureusement pas l’IO. Dans mon cas, après trois ponctions et un protocole d’une durée totale de cinq mois, quatre ovocytes micro-injectés seulement, ce n’est pas énorme, mais c’est mieux que rien dira-t-on… Certes, nous ne sommes pas parvenus à la quantité totale d’ovocytes espérée (4 au lieu de 7-8), mais nous étions bien contents de s’en tenir là et de ne pas avoir à subir une quatrième ponction… Par contre, je ne sais pas pourquoi je n’ai pas bénéficié d’un transfert différé. Certaines femmes en cumul ovocytaire dans mon centre en bénéficient et je ne sais pas ce qui motive le choix de l’équipe médicale, ce sera une question à poser lors de mon prochain rendez-vous.

Je voudrais aussi préciser que, selon une étude (dont on a parlé au colloque), le taux de grossesse est identique à celle avec l’utilisation d’ovocytes frais et la survie ovocytaire après vitrification est de 85% (voire de 90% dans le cadre du don d’ovocytes, je suppose que ce chiffre est plus élevé grâce à l’âge des donneuses).

J’aimerais pouvoir vous dire que ce protocole de cumul ovocytaire a changé ma vie, mais ce n’est pas le cas. La date de ma prise de sang est tombée sur la journée de l’infertilité. Etait-ce juste une coïncidence ou bien un signe ? Dans tous les cas, le résultat est malheureusement négatif. Pourquoi ? Malformation génétique des embryons ? Endomètre pas ou peu accueillant ? On ne le saura jamais.

Et maintenant, que fait-on ? Nous avons rendez-vous avec le biologiste et mon gynécologue au cours du mois de juin pour en parler et envisager la suite. Je ne sais pas si nous aurons la force de repartir pour un nouveau cumul ovocytaire et le temps presse. Nous envisageons sérieusement de faire appel au don d’ovocytes.

A suivre…

Commentaires à propos de cet article (36) :

  1. Merci pour ton témoignage Fortuna et espérais pour toi que ce serait positif. C’est un sacré et lourd traitement et comme je te l’avais déjà par ailleurs dit j’avais démarré ce protocole mais mes ovaires ne répondaient plus et mes ovocytes ne permettaient pas de grossesse viable Je me suis du coup tournée vers le don d’ovocytes. Bonne chance pour la suite 😉

  2. merci beaucoup pour ce témoignage… c’est vraiment bien rapport au fait que cela ne compte que pour une tentative, mais effectivement cela a dû être épuisant…
    Quelle que soit l’option vers laquelle vous irez, je vous souhaite que cela fonctionne.

  3. Je serais curieuse de savoir si mon ancien centre le pratique. Eux ne ponctionnaient pas en dessous de 4 fofo matures. Bon de toute façon le cumul de rien du tout ça fait rien du tout alors ça n’aurait pas changé ma vie mais par curiosité …
    Désolée que ce long protocole n’ait pas abouti par contre, ça doit être dure à vivre quand on a lutté sur tellement de mois.

  4. Bonne technique…et qui a fait ses preuves dans d’autres pays je crois. Espérons qu’elle soit de plus en plus usitée et proposée aux femmes concernées… Et on espère Fortuna que le prochain protocole aboutira.

  5. Intéressant, j’y ai toujours pensé pour moi mais je croyais que c’était impossible. Ici, c’est presque ça qui se prépare. Ponction prévue en fin de semaine avec vitrification. Mais on ne sait pas encore de quoi : ovocytes, j3 ou j5. Pas de transfert parce que c’est impossible pour moi( col à moitié fermé et synéchies). Du coup, ça laisse aussi un temps de repos et, après une nouvelle opération, le temps de laisser pousser un endomètre correct, ce qui est compliqué dans mon cas ( de vieille). Mais comme je n’ai visiblement que 3 follicules matures, ça serait bien d’en cumuler d’autres. Je vais en parler avec l’équipe. ( surtout que chez moi, la levée des synéchies et l’ouverture du col ne tiennent pas longtemps, si on pouvait m’éviter 36 interventions…

    1. IL faut que l’on fasse des recherches, mais ce n’est pas pratiqué partout loin de là. Les espagnoles semblent plus avancés sur ce type de protocole. Lorsque nous avions interviewé le docteur Olivennes, il ne trouvait pas d’intérêt à ce protocole, alors que nous pensons que cela peut-être une solution pour les femmes qui produisent peu d’ovocytes par cycles même stimulés.

  6. Merci pour ce temoignage, je ne connaissais pas cette technique, faut dire que je debute en fiv, c’est encourageant. Je te souhaite bien du courage, pour moi le probme est double j’ai une endometriose severe qui a atteind mes trompes et min ovaire gauche. Du coup mon corps repond trop aux stim mais pas forcemnt avec des
    ovocytes de binne qualite

  7. D’ailleurs aujourd’hui mon tec prevu depuis 3 mois a ete annule suite a la decongelation qui n’a pas marche. Et la semaine derniere mon gyneco m a dit texto que la solution pour regler mon endometriose serait de tomber enceinte (non sans blague c’est pas pour ça que je suis en parcours fiv??)
    Et il a meme balancé comme ça de but en blanc qu il faudrait envisager une ablation de l’uterus! Voila ou j’en suis plus d’embryon, un ovaire en moins et un uterus en souffrance… Ça sent pas bon pour la suite…

    1. Sushiwynn : une certitude en AMP c’est que rien n’est joué d’avance, dans un cas comme dans l’autre! Il faut par contre se battre pour avoir le droit à ces chances! Courage à vous!
      Pour ce qui est de ton gynéco, nous œuvrons avec BAMP pour consolider le dialogue médecin/patient, il est important d’oser dire : « ce que j’entends est difficile, pourrions nous en discuter », parfois juste de formuler les choses ouvrent au dialogue.
      Bonne suite et qu’elle sente bien meilleure que tu ne le penses ! 😉

  8. Je viens vous donner de mes nouvelles, car nous repartons finalement, après moult réflexions, pour un nouveau cumul ovocytaire très bientôt. L’équipe de notre centre nous l’a proposé car ils y « croient » encore (nos derniers embryons transférés étaient de belle morphologie). Ce sera notre dernière tentative en France. Première ponction en août, 2 cycles de pause, puis deuxième ponction en novembre suivie d’une fiv icsi.
    Pour répondre à Deesselinette, les centres (privés) qui pratiquent la vitrification ovocytaire sont plutôt dans le Sud pour ceux que je connais: Marseille, Montpellier, Toulouse, mais il y en a peut-être d’autres ailleurs…

    1. Coucou Fortuna,
      Ce protocole a l’air très intéressant. Tu es suivi dans le Sud toi aussi ? Il n’y a pas de centres/médecins qui pratique le cumul ovocytaire sur Paris ? Tu as beaucoup de chances d’avoir une équipe qui croit en vous 🙂 Bon courage pour la suite!

      1. Pour te répondre Eternal sunshine mon médecin qui dépend des diaco* (Paris 12) m’avait proposé ce protocole avec mon endométriose sévère et mes ovocytes réduits mais malheureusement comme je le dis plus haut mes ovaires ne répondant plus nous sommes passés au don…

    2. Bonjour fortuna,
      Je voulais savoir où tu en es dans ton
      parcours. Si tu as commencé un nouveau cumul d’ovocytes? Quel est ton taux amh?
      Je vais commencer en janvier 2015 ce protocole à l’hopital st joseph à marseille.
      C’est lourd traitement et j’ai peur que ça ne fonctionne pas.

      1. Bonjour Tipouille, j’ai commencé un nouveau cumul au mois d’août (4 ovocytes vitrifiés, un record pour moi!) et je vais avoir une nouvelle ponction dans les jours qui viennent. Elle sera suivie d’un transfert si tout se passe bien…
        Mon taux d’amh était à 1,2 il y a un an, je ne l’ai pas refait depuis (et j’étais à 0,5 un an avant!). Par contre, j’ai fait une cure de DHEA (1 mois avant la ponction de cet été et une cure de presque 3 mois jusqu’à celle-là), d’où peut-être un plus grand nombre d’ovocytes que d’habitude… A suivre!
        Je te souhaite un joli cumul! Tu le fais en 2 ou 3 ponctions? Transfert en suivant la dernière ponction ou en différé?
        Bon courage!

        1. Merci fortuna pour ta réponse.
          ça fait du bien de parler à des personnes qui sont dans ma situation. J ai 37 ans taux amh actuel 0,36. J’ai fait en 3 ans 1 fiv et 10 iac qui n’ont pas marché! Je me tourne désormais vers cette solution. Mon dernier espoir!
          Bravo pour tes 4 ovocytes vitrifiés il te reste encore une ponction? Tes ponctions sont en anesthésie générale ou locale?Pour la dhea on me l’a déconseillé car apparemment cancérigène? Je vois mon medecin de marseille en décembre. Je connais pas encore le protocole que je vais suivre. Il y en a plusieurs? Quel produit as tu utilisé?

          1. Jeudi, ce sera ma deuxième et dernière ponction pour ce cumul. Anesthésie locale, je préfère, je ne souffre pas trop en général. La dhea est effectivement controversée, mon gynéco n’était pas contre et c’est mon Dr traitant qui me l’a prescrite. Pour le protocole, c’est plutôt un protocole court (avec g*nal ou purég*n à fortes doses).
            Si tu as d’autres questions, tu peux demander mon mél aux DDB (à Irouwen par ex), pour ne pas qu’on fasse trop perso ici.

          2. A la 1ére ponction tu as eu 4 ovocytes? Ce qui es très bien quand on a faible taux amh! C sûrement grace à la dhea. j’ai une dernière question si ça t’embêtes pas. Moi aussi mon gyneco ne voulait pas me prescrire la dhea mais mon médecin traitant ne connait pas à quelle dose faut la prescrire? Si tu peux me donner des précisions? Tu n’as pas eu d’effets secondaires? Voici mon adresse mail si tu veux m’écrire tipouille23@hotmail.com

    3. Pour info: à marseille à l hôpital saint joseph
      La sécu les a apparemment obligé de faire compter le cumul d’ovocytes avec transfert embruyons comme 3 tentatives de fiv!!
      Si quelqu’un connaît d’autres centres dans le sud est qui le font?

  9. Voici des nouvelles de mon nouveau cumul ovocytaire.
    – Première ponction en août: 4 ovocytes vitrifiés
    – Deuxième ponction en novembre: 4 ovocytes frais récupérés (matures)
    2 ovocytes n’ont pas résisté à la dévitrification, 6 ovocytes ont donc été fécondés au total.
    Transfert d’un embryon de 7 cellules à J3 la semaine dernière, pds le 13 déc. Le 2ème embryon a stoppé son développement la veille du transfert.
    Et maintenant, on attend…

    1. Super! J’espère que tu auras une belle surprise le 13! Et sinon, tu as donc des embryons vitrifiés maintenant?

        1. Je suis vraiment désolée, FORTUNA qu’allez-vous faire maintenant ? Est-ce que ces 2 protocoles sont significatifs pour les médecins, permettant d’indiquer quelque chose par rapport à la qualité de tes ovocytes ? Pensent-ils qu’il faut recommencer ? En avez-vous la force ? Pensez-vous à un autre chemin à emprunter pour avoir des enfants ?
          Autant de traitements et surtout de ponctions pour ce résultat négatif encore une fois, cela doit vraiment être dur à vivre ? Comment te sens-tu ?

          1. Oui, c’est très dur, mais ça va déjà mieux (pds samedi dernier), comme quoi on est encore capables d’encaisser le pire et rebondir! Pour la suite, on ne sait pas encore. Nous avons rdv avec le biologiste de notre centre mardi prochain et espérons qu’il nous propose une 4ème tentative, mais sans cumul cette fois car c’est trop lourd. J’ai quand-même eu 5 ponctions entre janvier et novembre! Sinon, nous pensons nous tourner vers le don pour pallier à la mauvaise qualité de mes ovocytes, mais j’ai aussi des anticorps qui rejettent peut-être les embryons… J’ai donc pris rdv avec le Dr D. à Paris en février pour faire un bilan avec elle et envisager une suite, ou pas…

          2. Effectivement, cette proposition de protocole avec plusieurs ponctions pour tenter de récolter un nombre plus grands d’ovocytes, est très lourd, car il faut enchainer des ponctions pour peut d’ovocytes et donc peut de tentatives au final. Une ponction s’est un traitement, un passage au bloc et pas de transfert dans l’immédiat, il faut pouvoir gérer ça tant physiquement que psychologiquement.
            Docteur D. à Paris, un très bon médecin en ce qui concerne le don d’ovocyte…….mais ce qui me désole, c’est que tu doivent traverser la France pour rencontrer un médecin compétent. Je me dis ce n’est pas possible quand même !

        2. Le résultat de la prise de sang m’attend dans le serveur internet et je suis incapable, psychologiquement, d’aller voir. A priori, c’est négatif…

          1. C’est positif! On ne s’emballe pas, bien sûr ( enfin, mon chéri, si) et j’en refais une demain…

  10. Fin de l’aventure PMA en France pour nous. Après l’échec de ce 2ème cumul ovocytaire, notre centre ne nous propose pas de 4ème et dernière tentative. Nous réfléchissons plus que jamais au don d’ovocytes et attendons avec impatience notre rdv sur PAris avec le Dr D…

    1. nous sommes également dans le même cas… Je reste toujours sans voix de lire de telle chose.
      Le coup est rude… Cela le reste encore pour nous… Malgré ces derniers mois.
      nous nous lançons pour un départ en RT.

    2. Bonjour Fortuna,
      J’ai un parcours assez similaire au tien 1FIV, 3ICSI avec faible réponse ovarienne à chaque fois.
      Nous nous engageons vers un cumul ovocytaire en septembre (dernière tentative prise en charge par la sécu) et on nous a soufflé plusieurs fois de faire appel à un don à l’étranger mais je m’obstine à aller jusqu’au bout.
      Cela fait plus d’un an que tu n’as plus écrit sur ce blog et j’aurais aimé connaître la suite de ton parcours à l’étranger. As-tu enfin pu accéder au Graal ? T’es-tu tournée vers l’Espagne ou plutôt la RT ? As-tu fait appel à une donneuse ?
      Je te remercie pour tes réponses.
      Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *