L’agence de la Biomédecine – Rendez-vous du 7 juillet

Nous avons été reçu le 7 juillet 2014 à l’Agence de la Biomédecine, par les chargées de la communication. La directrice, et les deux chargées de communication sur le don de gamètes, l’amp et sur le don d’organes.

BAMP 066

L’ABM qu’est-ce que c’est ?

« L’Agence de la biomédecine est une agence publique nationale de l’État créée par la loi de bioéthique de 2004.  L’Agence exerce ses missions dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaines. L’Agence de la biomédecine met tout en œuvre pour que chaque malade reçoive les soins dont il a besoin, dans le respect des règles de sécurité sanitaire, d’éthique et d’équité. Par son expertise, elle est l’autorité de référence sur les aspects médicaux, scientifiques et éthiques relatifs à ces questions« .

Organisme public financé par nos impôts, qui traite de ce qui rentre dans le cadre de la loi Française de bioéthique.

A quoi ça sert ?

« L’Agence de la biomédecine exerce ses missions dans quatre domaines bien distincts : le prélèvement et la greffe, la procréation, l’embryologie et la génétique humaines. Des champs de compétences qui font d’elle l’autorité de référence sur les aspects médicaux, scientifiques, juridiques et éthiques liés à ces questions.

SES CHAMPS DE COMPÉTENCES : LA GREFFE, LA PROCRÉATION, L’EMBRYOLOGIE ET LA GÉNÉTIQUE HUMAINES.

Dans le cadre de la loi de bioéthique, l’Agence de la biomédecine contribue au développement des thérapeutiques qui utilisent des éléments du corps humain, comme les organes, les tissus ou les cellules. Elle exerce ses missions dans un vaste domaine couvrant :

  • Les activités de prélèvement et de greffe d’organes, de tissus et de cellules souches hématopoïétiques ;
  • Les activités cliniques et biologiques d’assistance médicale à la procréation ;
  • Les activités de diagnostic prénatal, préimplantatoire et génétique ;
  • Les activités de recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines et l’embryon humain« 
Ses missions ?

« Concrètement, les missions de l’Agence de la biomédecine consistent à sécuriser cette offre de soins, à la rendre accessible à tous et à améliorer sa qualité en conformité avec les principes éthiques.

Différents types d’intervention structurent ces missions :

  • La contribution, par l’encadrement, le contrôle et l’évaluation, au respect des règles de sécurité sanitaire et à l’amélioration de la transparence des activités médicales et biologiques relevant de sa compétence.
  • La participation à l’élaboration, l’évolution et l’application de la réglementation de ces activités, en liaison avec les services de l’État, les associations et les professionnels de santé.
  • La mise en œuvre des nouvelles dispositions réglementaires et l’accompagnement des professionnels de santé dans leur application.
  • L’analyse des résultats des activités médicales et biologiques relevant de sa compétence pour mesurer leur efficacité et concourir à l’évolution des pratiques. »
L’AMP et le don de gamètes ?

Pour tout ce qui traite de l’assistance médicale à la procréation c’est par ici. Résultats des centres, tous les textes juridiques qui encadrent la recherche, les prises en charges médicales, l’organisation. Vous trouverez les chiffres de 2011. Les chiffres de 2012 vont être publiés au mois d’août 2014. Ci dessous, la liste de tout ce que traite l’abm en matière d’assistance médicale à la procréation, beaucoup d’informations intéressantes pour comprendre le fonctionnement et l’organisation de l’amp en France.

 

Pourquoi l’ABM nous a-t-elle reçu ?

Nous avons donc présenté l’association Collectif BAMP, que l’ABM suit depuis sa création au printemps dernier, nos actions, nos adhérents, nos projets, notre actualité.

L’ABM travaille avec les associations à différents niveaux, chacun dans son rôle, les associations dans leur rôles plus ou moins militants et l’ABM dans celui du respect de strict cadre de la loi de bioéthique.

Cette collaboration avec les associations se traduit par un relais des informations associatives (qui rentrent dans le cadre de la loi) sur le don de gamètes ou l’AMP, via le site de l’ABM. L’ABM ne traite pas de l’infertilité en général, mais seulement du don de gamètes et de l’AMP.

Par ailleurs, tout les ans au mois de mars, l’ABM accueille différentes associations lors d’un forum. Cela permet aux associations intervenant dans différents champs de se rencontrer, d’échanger leurs expériences. C’est aussi l’occasion pour l’ABM de présenter ses campagnes d’information passées ou à venir. Le représentant des associations au conseil d’orientation est invité à participer au choix des prestataires extérieurs qui réalisent les campagnes d’information. Nous pouvons vous dire qu’une nouvelle campagne d’information va être lancée à l’automne 2014 sur le don de gamètes, abordant le don d’ovocyte et le don de spermatozoïdes (rien sur ce sujet depuis 2012). Les visuels (affiches, fascicules) que beaucoup connaissent pour les avoir distribués ou relayés sur vos blogs vont être changés. Campagne dans la presse écrite seulement, car le budget ne permet pas plus.

Les associations de patients siègent au conseil d’orientation de l’ABM.

L’ABM publie les annonces de journée ou de colloques, seulement si l’ABM est partenaire. Elle fait parfois appel aux associations lorsque des témoignages sont recherchés.

Nous avons donc laissé des flyers Dunkerque-Perpignan au centre de documentation de l’ABM qui est aussi un lieu très visité.

Si vous cherchez à connaitre la place de votre centre d’AMP, vous trouverez ici l’évaluation des résultats des centres AMP pratiquant la fécondation in vitro.

Sur le don d’ovocytes c’est par là. Les informations pour le don de sperme c’est par là.

4 réflexions au sujet de « L’agence de la Biomédecine – Rendez-vous du 7 juillet »

  1. Super que ce rdv ait pu avoir lieu ! Je vais faire ma curieuse… Je souhaitais savoir si ils vous auraient éventuellement donné des infos supplémentaires sur le fameux décret d’application ? Merci encore pour tout ce que vous faites !

    J'aime

    1. L,agence de biomedecine, n’a pas plus d’éléments a donner quant a la date de l’application de ce décret. Ils sont comme nous dans l’attente. c’est en cours…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s