Fertilité : des cosmétiques interdits

1292846

Fertilité : des cosmétiques interdits

« Google-tan » un soir, sur le net, je tombe au hasard de mes recherches sur un article intitulé :  «  Fertilité : des cosmétiques interdits« .

De suite, rien que le titre, cela m’interpelle et surtout m’inquiète !!  Après les phtalates, les parabens, le bisphénol A, les pesticides, voilà les cosmétiques !

J’apprends avec stupeur qu’un composé de cosmétique appelé le Chloroacétamide(1) a été interdit par l’ANSM (l’Agence Nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Le CSSC (Comité Scientifique Européen pour la Sécurité des Consommateurs) avait émis un avis sur cette substance et confirme qu’elle pourrait nuire à la santé des consommateurs ainsi qu’à la fertilité.

Le chloroacétamide est un conservateur dans les cosmétiques, (interdit depuis le 14 juin 2012), généralement utilisé dans les crèmes, gels douche, shampoings, lotion…

Ce composé, après des études et recherches auprès de rats serait susceptible d’altérer la fertilité et provoquer des malformations congénitales. (vous pouvez lire l’article complet voir le lien ci-dessous)

 

Je continue les recherches et remarque que le Chloroacétamide est également un conservateur… mais… également un herbicide ???

Tout cela est très inquiétant pour notre santé, des études, des enquêtes, devraient être mises en œuvre afin de trouver, des alternatives à ces produits.

Mais comment lutter efficacement contre le lobby industriel ?

Pourquoi les consommateurs ne sont-ils pas informer des risques encourus, quant à l’utilisation et surtout aux risques de ces composés chimiques ?

Dans le manifeste du collectif BAMP, nous faisons état de ces produits chimiques, des dégradations environnementales, désastreux pour la santé. Par ce constat , ces questions doivent être au cœur des préoccupations des politiques.

Pour le moment, nous sommes dans l’obligation d’être vigilants dans nos achats, surtout envers les produits suspects qui contiennent les appellation suivantes: « Chloro-Acetamide » ; « alpha-Chloroacetamide », « Chloro acetamide ».

Il est impératif de s’informer et d’apprendre à lire les étiquettes des produits en rayon.

Article complet :

 http://sante.journaldesfemmes.com/genital-urinaire/fertilite-et-chloroacetamide-0612.shtml

Article :  du JournalDesFemmes.com

(1) selon Wikipédia : Le chloroacétamide est un composé organique chloré de formule C2H4ClNO, utilisé comme herbicide et conservateur. Il se présente sous la forme d’une substance cristalline jaune ou incolore, très soluble dans l’eau.

3 réflexions au sujet de « Fertilité : des cosmétiques interdits »

  1. J’avoue que ça fait un moment que je n’utilise que du bio dans tous ce qui est soins du corps et maquillage et je fais déjà pareil pour les jumeaux jusqu’aux couches. Je suis devenue parano …

    J'aime

  2. Il faut savoir que le bio dans les cosmétiques correspond à une règle simple : si un ingrédient n’existe pas en version Bio, alors le fabricant est libre d’utiliser une version de cet ingrédient en non-bio. Il peut donc y avoir également des produits chimiques/nocifs dans des cosmétiques bio…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s