CLINIQUE – Martine BATANIAN

Comme nous vous l’avons dis la semaine dernière, beaucoup de livres parlant de l’infertilité sont sortis cette année. Nous allons donc vous présenter chaque semaine un de ces livres qui racontent l’infertilité du point de vue des personnes qui le vivent dans leur chair. Aujourd’hui nous vous parlons d’un petit livre sorti au début de l’année 2014 au Québec.

Clinique – de Martine Batanian
Publié par les éditions Marchand de feuilles en 2014. Québec

Se procurer ce livre

Le point de vue d’Octobre, membre de l’association BAMP
« Clinique est un roman. 
Parce que la narratrice s’appelle Soline, et non Martine Batanian. 
Parce que certains personnages, situations et lieux sont fictifs.
 
Mais Clinique est aussi un témoignage.
Parce que Martine Batanian y relate sa « propre quête de maternité ».
Une quête de maternité qui n’aboutira pas.
 
La souffrance, la colère, l’impuissance, l’incompréhension et la maladresse de l’entourage : tout y est. Mais ce petit livre (125 pages) ne se résume pas à cette liste d’émotions négatives. Loin de là. Il est avant tout d’une grande beauté : 
Par petites touches, Soline raconte son quotidien d’infertile, témoigne du regard que les autres portent sur elle (sa soeur, sa grand-mère, son bibliothécaire). 
Par petits chapitres, Martine Batanian construit un roman dont l’écriture est à la fois simple, terriblement juste et très poétique. 
Un livre véritablement marquant.
 
Bonne lecture ! « 

Le point de vue d’Irouwen, membre du bureau BAMP

J’ai lu ce livre d’une traite, le jour où je l’ai reçu par la poste. Juste avant je l’avais regardé sous toutes ces coutures, je l’avais humé. Il est beau à voir, une belle couverture intrigante, du papier épais, beige. Quels sont les mots qui font ce livre ? Il est petit, court, mais il procure des émotions très fortes. J’ai pleuré en le dévorant, pleuré car très émue par la justesse et la violence des situations vécues par cette femme infertile. Ressentir si fortement l’impact de l’infertilité, sur les petits moments de la vie, j’ai été porté par les mots et le style de Martine Batanian.

Une très belle écriture pour raconter avec poésie, la dureté d’un désir de maternité qui n’aboutit pas malgré l’aide de la médecine procréative. C’est terriblement dur et doux à la fois, car porté par une prose précise, tranchante. Comment raconter la nécessité de vivre malgré cette absence et ce ventre qui reste désespérément vide ? Martine BATANIAN écrit si bien le moment où la glace risque de se fendre juste au moment ou peut-être on essayait de survivre à ce vide, en profitant d’un moment de la vie. Mais comment faire l’effort de profiter de la vie, quand la vie même ne veut pas venir pousser dans son ventre.

Un très beau livre à mettre entre toutes les mains.

Premier roman de l'Ottavienne d'adoption Martine Batanian, Clinique a des... (Étienne Ranger, Le Droit)

Pour plus d’infos vous pouvez retrouver une interview de Martine BATANIAN ici

Si vous voulez commander ce livre, voici le site  des éditions Marchand de feuilles

Ou ici:

Se procurer ce livre

Aujourd’hui, 17 septembre, BAMP aux 19ème FFER, vous pourrez trouver ce livre sur le stand BAMP ! Présenter les témoignages des patientes et patients aux médecins.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s