BAMP pour l’égalité de TOUTES les FAMILLES

Cette semaine nous avons donc adressé ce document à différents médias :  « Nous vous adressons une lettre ouverte : « Pour nos enfants », que nous aimerions voir publiée dans un de vos médias, pour que la voix des patients de l’assistance médicale à la procréation (AMP) soit entendue, lors de la manifestation des « anti-pma » du 5 octobre 2014. Nous espérons que votre équipe sera attentive à ne pas faire entendre qu’un seul point de vue sur la famille. »
LOGOOFFICIEL1

« En ce jour, de manifestation, pour une « certaine » famille IDÉALE qui ne ressemblerait qu’à la vôtre, notre association de patients et d’ex-patients de l’Assistance Médicale à la Procréation voulait apporter son point de vue sur votre action.
Car malgré vos tentatives de discours soi-disant positif, ce sont bien des mots CONTRE que nous entendons.
Contre les familles qui se constituent suite à un recours à l’Assistance Médicale à la Procréation, notamment.
Pourquoi tant de propos haineux ? Nos familles sont pourtant comme les vôtres.
Nos familles sont aussi heureuses que les vôtres.
Nos familles sont aussi cadrantes que les vôtres.
Nos familles sont aussi recomposées que les vôtres.
Nos familles sont aussi pénibles que les vôtres.
Nos familles sont aussi belles que les vôtres.
Nos familles sont aussi légitimes que les vôtres.
Nos familles sont aussi névrosées que les vôtres.
Nos familles sont aussi réelles que les vôtres.
Nos familles sont aussi parfaites que les vôtres.
Nos familles sont aussi pleines de ressources que les vôtres.
Nos familles sont aussi solidaires que les vôtres.
Nos familles sont aussi bienveillantes que les vôtres.
Pourtant malgré toutes ces choses qui pourraient nous rapprocher, vous prêchez la division. Vous ne voulez pas savoir que l’on existe, pire vous voulez nous voir disparaitre.
De notre côté, nous ne pouvons pas, malgré notre bonne volonté, vous convaincre.
Le dialogue semble impossible, car vous pensez détenir la seule et unique définition de LA FAMILLE.
L’AMP en France c’est un peu plus de 300 000 enfants, 5 millions d’enfants dans le monde, cela représente donc beaucoup de familles. Il se peut même que certaines de vos familles le soient grâce à l’A.M.P.
C’est peut-être votre voisin, un membre de votre famille, votre ami, mais vous ne le savez pas, car à une époque et aujourd’hui encore, ce « genre de chose » ne se dit pas, nous le déplorons d’ailleurs. Surtout pour les enfants qui savent très bien détecter les mensonges, les non-dits familiaux.
Ils nous semblaient aussi important de vous repréciser que nos enfants sont aussi intelligents que les vôtres,
aussi beaux que les vôtres,
aussi aimants que les vôtres,
aussi bien élevés que les vôtres,
aussi joyeux que les vôtres,
aussi turbulents que les vôtres,
aussi créatifs que les vôtres,
aussi adorables que les vôtres,
aussi sportifs que les vôtres,
aussi déterminés que les vôtres,
aussi heureux que les vôtres,
aussi travailleurs que les vôtres,
aussi amoureux de la vie que les vôtres.
Notre association COLLECTIF BAMP, fédère des personnes qui souhaitent promouvoir une Assistance Médicale à la Procréation réaliste et non imaginaire. Nous voulons aussi corriger les propos erronés que l’on peut entendre ou lire.
Une association dont les membres souhaitent protéger leurs enfants des discours corrosifs sur l’A.M.P. qui sont distillés dans les médias, dans les manifestations, sur les réseaux sociaux.
L’orientation sexuelle n’a rien à voir avec les capacités et l’envie de fonder une famille, d’élever des enfants. Mais puisque vous avez besoin de classer les gens en fonction de leurs orientations sexuelles, sachez toutefois que la majorité de nos adhérents sont des couples hétérosexuels.
Pour que toutes les familles, tous les enfants puissent vivre dans un monde ouvert, bienveillant, respectueux des différences, riches des multiples expériences de vie des uns et des autres, nous vous demandons de ne pas parler au nom de TOUTES les FAMILLES.
Vous ne détenez pas le monopole de la « bonne » famille centrée sur vos seuls critères. La différence amène la richesse et impose le respect de tous, quel que soit son statut, sa compétence, son orientation sexuelle, ses origines.
Personne n’est libre de juger quiconque, de mépriser ou d’insulter ceux qui ne ressemblent pas à leur image idéale. Nous sommes pour l’intelligence, pour la liberté de choix en toute conscience.« 

 
Deux manifestations sont donc organisées en ce dimanche 5 octobre, une qui va rassembler les « anti-tout » et une autre qui souhaite rassembler toutes les personnes qui sont « pour l’égalité ». Celle pour l’Égalité, propose à partir de 11 heures, place de la République, que TOUTES LES FAMILLES se rassemblent pour un grand pique-nique festif, pour plus d’infos c’est par ici.

Commentaires à propos de cet article (23) :

    1. Toujours une écriture à plusieurs mains et cerveaux, pour les textes qui sont diffusés vers les médias, et aussi pour certains articles sur le blog.

    1. Vous pouvez vous aussi faire, car plus nous serons nombreux, plus les choses pourront évoluer plus rapidement.
      BAMP sert de support, de caisse de résonance, pour les initiatives des uns et des autres.
      La structure officiel « Associative » permet juste d’être reconnue comme un groupe organisé, avec des membres engagés dans l’action solidaire et associative.

  1. A reblogué ceci sur Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras"et a ajouté:
    Pour ma part, en mon nom propre, je ne dirai jamais assez que la famille n’est pas une construction uniquement biologique.
    La famille est un fait social.
    La parentalité et la filiation ne résident pas uniquement dans la faculté naturelle de se reproduire. L’histoire nous montre l’infinie mouvance de la cellule familiale.
    La famille, aujourd’hui, c’est le désir de parentalité.
    Toutes les personnes, quelles que soient leur orientation sexuelle ou leur capacité à concevoir naturellement ont le droit fondamental de choisir de fonder ou non une famille.

  2. Bravo pour cette super lettre ! Et merci de traduire si bien nos idées … Pourra-t-on avoir un retour sur les médias qui ont bien voulu la diffuser ?

    1. Arghhh, les médias, ils ne sont pas faciles à amadouer.
      La première lettre que nous avions adressé aux médias a été publié sur le site internet de l’Express au mois de mai 2014. De plus, nous l’avions envoyé à tous les médecins et équipes AMP, pour qu’ils sachent que les patients se mobilisent.
      Mais celle-ci, n’a pas été retenue par les médias que nous avions contacté la semaine dernière.
      Mais cela ne nous empêchera pas de continuer à les solliciter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *