Allô maman bébé : date limite de procréation dépassée (Causette, sur Rue89)

Un article que nous avions relayé sur le facebook du collectif BAMP lors de sa publication, mais il nous semblait opportun de vous en parler ici, en ce qu’il soulève des questions essentielles.

 

Causette"

Cette enquête a d’abord été publiée dans le numéro 46 (juin 2014) de notre partenaire Causette. Rue89 

Causette, juin 2014

Rachida Dati, Monica Bellucci, Carla Bruni-Sarkozy, Julia Roberts et j’en passe : chaque fois qu’une célébrité tombe enceinte après 40 ans, elle fait immanquablement la une des magazines féminins, la presse people en fait ses choux gras et les émissions de télévision y vont de leur « Spécial grossesse tardive ».

Si l’on connaît tout de leur « bonheur inespéré », des « joies de la maternité à l’âge de la maturité », curieusement, on ne sait quasiment rien de la façon dont elles s’y sont prises. Grossesse spontanée ? Don d’ovocyte ? Fécondation in vitro (FIV) ? Cela, les médias ne l’évoquent tout simplement pas.

Résultat, pour peu que l’on ait un exemple de grossesse tardive dans notre entourage, on finit par s’imaginer qu’avoir un enfant passé 37 ans, c’est aussi facile que d’aller s’acheter un pot de crème antirides au supermarché du coin.

« Il est urgent d’informer les femmes »

« Est-il facile d’avoir un enfant passé 37 ans ? Non. De tomber enceinte grâce aux progrès de la médecine ? Doublement non. A partir de 38 ans, … la suite à lire ICI. 

 

Une réflexion au sujet de « Allô maman bébé : date limite de procréation dépassée (Causette, sur Rue89) »

  1. La gynécologue de mon centre pma m’a confirmée lors de mon suivi en 2012 que bien des grossesses de ces célébrités Françaises étaient aidées mais comme beaucoup bénéficiaient de techniques interdites en France, cela restait tabou. Pour elle,très peu de grossesses naturelles (nous évoquions une actrice de 49 ans). Mais cela arrive aussi, j’ai eu une maman d’élèves qui a eu son dernier à cet âge. La gynécologue m’a juste dit que ces mamans étaient souvent très fertiles et multipares. Plus de transparence éviterait de faux espoirs.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s