Nouvelle campagne de communication de l’A.B.M. pour le don de gamètes

DONNEUR DE BONHEUR

C’est le nouveau message que veut faire passer l’Agence de Biomédecine auprès du grand public.

Nous vous l’avions annoncé cet été, l’Agence de Biomédecine, souhaite relancer les dons de gamètes en France. Elle a donc prévu une nouvelle campagne de communication sur ce sujet. Campagne qui va démarrer autour du 20 novembre, de nouveaux visuels, un message renouvelé aussi pour tenter de promouvoir auprès des Français les dons de gamètes. Vous avez peut-être déjà vu ces nouveaux visuels, dans certains services d’AMP, qui les ont déjà reçu. Qu’en pensez-vous ?

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« L’Agence de la biomédecine s’apprête à lancer un nouveau programme de sensibilisation et de mobilisation du public sur le don de spermatozoïdes et d’ovocytes. Ce programme, qui se déroulera jusqu’à fin 2017, vise à soutenir activement le recrutement de donneuses et de donneurs et à réduire la situation de pénurie.
Un premier temps fort de communication est prévu pour la seconde moitié du mois de novembre 2014. Il sera notamment marqué par des « annonces » dans la presse (Le Monde, Direct Matin) et sur Internet, et par la mobilisation des médias grand public et professionnels. Juste avant la campagne, de nouveaux outils d’information seront adressés aux équipes en charge des dons, de l’AMP, aux gynécologues de ville et aux sages-femmes exerçant en maternité, aux associations« .

L’amélioration de l’accès aux dons de gamètes constitue une priorité stratégique de l’Agence, inscrite dans son Contrat d’objectifs et de performance 2012-2015. Alors que les derniers résultats nationaux montrent que l’activité de don de gamètes et en particulier d’ovocytes reste insuffisante, l’Agence s’engage à renforcer encore la communication sur ce sujet. Pour augmenter significativement les démarches de don de gamètes, il est nécessaire de favoriser l’extension de cette pratique au-delà du don relationnel (« je donne parce que je connais quelqu’un en attente ») qui fournit actuellement l’essentiel du contingent de candidats au don.

Pour ce faire, l’Agence de la biomédecine a fait le choix :
‐ d’une communication simple, rassurante et positive autour du concept de « donneur de bonheur », qui favorise l’identification au donneur et qui n’hésite pas à figurer les gamètes – une approche validée par des tests sur des groupes témoins ;

‐ d’une information précise et réaliste du public, pour que le donneur potentiel puisse réfléchir et prendre une décision en toute connaissance de cause, et des professionnels de santé, afin qu’ils disposent d’une connaissance de l’activité de don de gamètes et de ses procédures leur permettant de répondre aux questions ;

‐ d’un plan d’action soutenu, combinant temps fort de campagne nationale renouvelés chaque année et sensibilisation au long cours du public selon des canaux diversifiés. A chaque étape, l’échange avec les professionnels de santé et la prise de contact avec les centres de don seront favorisés. Le plan d’action en continu renforcera la sensibilisation des publics clés au moyen d’actions internet ciblées, avec en particulier la mise en œuvre d’un dispositif de « conversion » destiné à encourager les personnes engagées dans une démarche de réflexion sur le don de gamètes à prendre rendez-vous avec les équipes médicales compétentes.

L’Agence veillera dans son action à toucher tout particulièrement les adultes de moins de 35 ans parents de jeunes enfants. Le dispositif est prévu pour s’adapter aisément aux possibles évolutions de la Loi………….le fameux décret d’application de la loi de 2011, ouvrant le don aux nullipares. S’il pouvait sortir celui-là……

 

Tous les visuels, affiches, les livrets, vidéo vont être actualisés avec un nouveau message : « Donneur de bonheur »

A partir du 17 novembre, la campagne de communication va être lancée dans les médias, notamment les journaux. Car à la télévision, ce n’est pas possible, c’est trop chers.

N’oubliez pas que vous pouvez participer à cette campagne de communication, en relayant sur vos blogs, en commandant des affiches et des livrets à l’ABM, que vous pourrez ensuite disposer dans des lieux opportuns, vous pouvez aussi être acteur de cette campagne de communication en parlant du don de gamètes autour de vous.

Si nous voulons que les choses bougent, il faut se bouger soi-même aussi.

COMMUNIQUER, TÉMOIGNER, AGIR c’est BAMP ça !

ABM
Crédit photo BAMP

Commentaires à propos de cet article (9) :

    1. Nous les attendons toujours, ils sont arrivés dans certains services AMP.
      Officiellement la nouvelle campagne doit débuter vers le 20 novembre, les visuels seront donc, je pense disponible pour tous à ce moment là.

    1. Cette semaine à la PMA, il y avait des cartes postales avec un texte du genre « l’infertilité un problème uniquement féminin? » avec en photo un papa qui portait son bébé sur une plage au coucher du soleil, mais j’avais pas mes lunettes, j’ai pas pu lire la suite. Je me demande bien c’était pour quoi….

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