P.M.Art – Ateliers créatifs – Belgique

Nous avons reçu récemment  une information de nos amies Belges, via M’Dame PMA
Information qui peut aussi intéresser nos ami-e-s frontaliers avec la Belgique, ou ceux qui auraient envie d’aller passer du temps de l’autre côté de la frontière.
Voici l’initiative très intéressante, que nous propose l’association TE ARANGA. Parce que les parcours d’infertilité, de stérilité, d’assistance médicale à la procréation, de chemin vers nos enfants, sont souvent  tortueux, torturants, déroutants, douloureux, épuisants, il peut être nécessaire de trouver un espace où tout cela peut se dire, s’écrire, se mettre en forme. Un espace d’expression pour ces émotions qui bien souvent ne peuvent s’exprimer par peur des retours négatifs, par manque d’interlocuteurs compréhensifs.
Te ArangaTe aranga2-1
 
« PMArt, Un espace et des outils pour exprimer l’attente »
Te Aranga est une association belge de « développement personnel et familial basé sur le dialogue entre artistes et thérapeutes ». Depuis 2011, nous travaillons avec des publics variés (enfants, adultes, ados et troisième âge) dans des ateliers d’expression créative. Notre but est à la fois le mieux-être et l’apprentissage de techniques artistiques (écriture, photo, dessin, théâtre…).
Depuis sa création ou presque, les animatrices tentent de répondre aux attentes de ce public méconnu…les PMettes.
En Belgique, notre situation pourrait faire des envieux au niveau de l’ouverture et de l’accueil médical (même s’il reste évident que malgré le nombre de patients en souffrance, l’infertilité continue à faire figure de maladie orpheline… Mais ce ne sera pas le débat de cet article…)
Malgré tout, les mentalités restent archaïques. Malgré tout, nous sommes confrontées à ces fameux gynécos de comptoir qui nous conseillent un voyage, une adoption, une lobotomie qui seraient la clef de la réussite fertile.
Malgré tout, nous restons une frange de la population mystérieuse et inquiétante mais aussi taciturne et bien en manque de moyens d’expression.
C’est pourquoi Te Aranga a conçu PMArt. Pour les femmes, les hommes et les couples en situation d’infertilité. Pour rompre l’isolement, exprimer la colère, rencontrer d’autres personnes dans la même situation… Mais aussi, pour ceux qui le souhaitent (et je crois fermement que c’est le cas de beaucoup de blogueurs/ses, en tous cas de toutes celles que j’ai eu le bonheur de rencontrer) de trouver un moyen de mettre en mots et en images ce parcours qui a été, est ou sera le leur.
Il s’agit de trois week-ends d’ateliers créatifs autour de la photo, de l’écriture et de l’introspection. Loin des centres médicaux. Durant lesquels il n’y aura rien à taire et beaucoup à faire… Et desquels repartir avec, dans les mains, de quoi continuer le travail.
Si nous sommes BAMP (merci Irouwen de l’avoir souligné), c’est parce que nous voulons rendre l’infertilité fertile.
Vous êtes Belges ou avez envie de découvrir le grand Nord et souhaitez participer à nos ateliers ?
Quelqu’un autour de vous se sent isolé, ressent le besoin de s’exprimer sur son parcours d’infertilité ?
Vous pensez que votre gynéco, le psy de votre centre, votre homéopathe, serait intéressé de faire passer le message à ses patientes ?
Vous êtes Française, Sud Africaine ou Québécoise ou… et vous voulez accueillir nos ateliers chez vous ?
Contactez-nous via notre site www.tearanga.be (onglet PMArt)
Nous serions heureuses de vous rencontrer. Encore plus de vous aider.
Odile, pour Te Aranga
Voici les prochaines dates des Ateliers P.M.Art :
24 et 25 janvier 2015
7 et 8 février 2015
28 février et 1er mars 2015
Plus d’informations sur le site TE ARANGA

Commentaires à propos de cet article (3) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *