Un centre AMP à Meaux en 2015 ?

Selon le Parisien, dans un article de Valentine Rousseau du 03.10.2013 que vous pouvez trouver ici , un dossier a été déposé à l’agence régionale de santé.

Le projet, ouvrir un centre d’assistance médicale à la procréation, avec le biologiste Jean-Christophe Pont, des laboratoires Biofutur , à Meaux en Seine et Marne.

Dans le cas ou l’ARS « donne son accord ce nouveau centre AMP pourrait ouvrir ses portes dès septembre 2014« . Finalement rien n’a été décidé pour 2014. L’ouverture d’un centre AMP au CHU de Meaux a été repoussé à 2015, comme nous l’indique un article du Parisien en date du mois d’avril 2014.

Seine-et-Marne

Feu vert aux bébés-éprouvette dès 2015

Publié le 04.04.2014

« L’agence régionale de santé a donné son feu vert en début de semaine pour l’ouverture d’un centre de procréation médicale assistée (PMA) à l’hôpital de Meaux. Le dossier avait été déposé fin septembre par le centre hospitalier et le laboratoire Biofutur. Ce centre assurera des inséminations artificielles et fécondations in vitro aux femmes qui peinent à tomber enceintes. Le plus proche de Meaux se trouve à Bondy. »

Ce sera le premier centre de PMA de Seine-et-Marne. Il attirera au-delà des frontières départementales, notamment des couples de l’Oise, de la Marne, de l’Aisne. En France, un couple sur sept est confronté à des problèmes d’infertilité.

Encore une fois le collectif BAMP ne peut que féliciter cette initiative, et espérons que ce projet se concrétisera vraiment en 2015……..

Le collectif BAMP propose et demande dans son manifeste, la création de nouveaux centres sur le territoire afin que chaque patient soit à moins d’une heure de son lieu de traitement.

Vous pourrez trouver ici le témoignage de Christelle, une jeune maman grâce à l’AMP, habitant en Seine et Marne, qui explique très bien  la pénibilité des trajets en protocole FIV jusqu’en région parisienne.

3 réflexions au sujet de « Un centre AMP à Meaux en 2015 ? »

  1. Effectivement ce sont de beaux et utiles projets, nous ne sommes toutes logées à la même enseigne. J’ai de l chance d’avoir mon centre (en province) à 10min de la maison, et je trouve le parcours déjà très contraignant ainsi, mais j’imagine ce que c’est pour celle qui ont de longs trajets en terme de fatigue et de contraintes pour garder son emploi. Sans parler des frais que cela engendre, et que malheureusement certains couples ne peuvent se permettre.

    J'aime

  2. C’est une très bonne nouvelle. Si nous avons la chance en IDF d’avoir « le choix », certains territoires restent sans solution de proximité. Par ailleurs, même tout près de Paris, si l’on veut être suivis dans le public, il faut s’attendre à des mois de délais…

    J'aime

  3. Habitante de Seine et Marne (qui est quand même un des 2 plus grands département de France), je suis également obligée d’aller à Paris (on me dira qu’il y a des hôpitaux en banlieue mais tout le monde connait les difficultés d’aller de banlieue en banlieue…) Je mets 1H30 en transport (porte à porte) ou alors il faut jouer de la ruse pour y aller en voiture et partir impérativement avant 6H les matins de surveillance (écho et PDS) sinon c’est embouteillage systématique (et ensuite vu qu’on arrive en retard au travail on finit tard le soir, mais il faut faire vite car il y a l’injection…)… un vrai parcours du combattant avant même d’arriver au centre et de faire le parcours AMP que l’on connait toutes et tous… Sans compter tous les frais que cela engendre en essence, RER (et stationnement)…
    Enfin une bonne nouvelle!!!
    (j’avais été en colère lors de l’ouverture du tout nouvel hôpital au Val d’Europe voyant aucun centre AMP…).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s