Le sport est bénéfique pour les spermatozoïdes

Par figaro iconAnne Prigent – le 18/10/2013 : Figaro.fr
Certains sports, comme l’haltérophilie, augmenteraient la concentration du sperme en gamètes.

Le nombre moyen de spermatozoïdes par millilitre de sperme est un des facteurs qui peut expliquer la baisse de fertilité masculine. Plusieurs études se sont intéressées aux causes de cette diminution, mettant en cause le tabagisme maternel pendant la grossesse ou encore l’obésité. À l’inverse, l’activité physique augmenterait la concentration en spermatozoïdes. C’est ce que vient de montrer une étude présentée lors du congrès annuel de la société américaine de médecine reproductive à Boston.
«Nous avons constaté que les hommes qui se livrent à une activité modérée ou vigoureuse pendant au moins 1 heure par jour présentent une concentration de spermatozoïdes significativement plus élevée que ceux qui sont sédentaires», explique au Figaro Audrey Gaskins, coauteur de l’étude.
Pour cette expérience, les chercheurs de l’école de santé publique de Harvard ont examiné le sperme de 137 hommes venus consulter pour des problèmes de fertilités au Massachusetts Hospital. Les différences de concentration de spermatozoïdes pouvaient atteindre jusqu’à 48 % entre les hommes les plus sédentaires et les plus actifs. Des résultats qui confirment ceux d’une précédente étude publiée par la même équipe dans le British Journal of Sports Medicine en 2012 selon laquelle les hommes qui pratiquent une activité physique plus de 15 heures par semaine ont une concentration en spermatozoïdes 73 % supérieure à ceux qui bougent moins de 5 heures.
 
La suite de l’article du Figaro.fr : Ici
 
Un autre article sur le même sujet dans Top Santé.com : http://www.topsante.com/maman-et-enfant/conception/infertilite/insolite-lhalterophile-rend-plus-fertile-47475

 
Alors Messieurs, à vos altères !!
 
 
 
 

Commentaires à propos de cet article (5) :

  1. Merci pour l’info. Mais je trouve les proportions dingues !! 15h de sport par semaine il me semble que ce n’est même pas recommandé pour la santé de monsieur tout le monde.
    Bon, je vais donc conseiller 5h hebdomadaires mais couplées à de la tomate évidemment 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *