Familles PMA – Etude Européenne

BAMP est un peu sous pression : GAGNER le concours pour pouvoir organiser dans de bonnes conditions une semaine de sensibilisation sur l’infertilité à Caen (d’ailleurs, le programme vous sera bientôt annoncé). Mais il se passe d’autres choses dans le monde de l’infertilité.
Souvenez-vous en septembre 2013, nous vous avions parlé d’une étude lancée au niveau Européen et donc en France sur les familles « PMA ».
Certains adhérents de l’association BAMP ont participé en 2013, 2014 à cette étude qui consisté à des rendez-vous avec la famille, votre enfant et les chercheurs.
Nous relançons l’information, car les chercheurs cherchent toujours de nouvelles familles pour enrichir leur étude.
Voici les critères de sélections  :

  • Il faut que cela soit votre premier enfant, que vous attendez ou déjà né et qu’il soit âgé de moins de 4 mois.
  • Une première rencontre avec les chercheurs, a lieu aux 4 mois de votre enfant, puis une deuxième pour ses 1 an.
  • Naissances en 2013, 2014, 2015
  • Les chercheurs se déplacent partout en France.

Si vous rentrez dans ces critères, il ne faut pas hésiter à téléphoner pour échanger plus précisément sur votre situation et votre éventuelle participation.
Nous vous invitons donc à aller sur le site « Etude familles-pma » pour vous permettre d’avoir de plus amples informations. Vous pouvez contacter les personnes qui s’occupent de cette étude pour la France, Olivier Vecho, Martine Gross et Bérengère Rubio.
Voici le témoignage d’une adhérente qui a participé à cette enquête.
 » Etudes Famille Pma
Ces derniers mois, on a entendu et, on entend encore, beaucoup de choses sur nos enfants, à nous les infertiles, les homosexuels. Toutes ces choses nous font hurler. On voudrait pouvoir crier la vérité mais nos voix ne percent pas.
Une étude sociologique, Famille-PMA, nous donne une chance de montrer qui sont nos enfants.
C’est, enceinte à ma quatrième FIV, alors que BAMP était tout juste créé, que j’ai entendu parler de cette étude. Au lieu de rester bras ballants, avec notre bonheur à nous, nous avons décidé de nous inscrire.
Le principe est simple : une visite chez nous aux quatre mois du bébé, une autre sur Paris pour les 1 an. L’équipe et l’interlocutrice Bérangère Rubio, sont à l’écoute, disponibles et conciliants. Ils s’adaptent à nos contraintes de temps, de distance, aux besoins de l’enfant. Aucune intrusion ni voyeurisme dans ces rencontres. Bébé n’est pas contraint ou mis dans des situations qui pourraient le déstabiliser ou l’inquiéter inutilement.
Nous avons réalisé les deux visites, et sommes contents de l’expérience. Je suis plutôt du genre à vouloir rester dans mon cocon, à protéger ma bulle familiale.  »
Voilà, si cela peut vous donner envie de participer à cette étude, pour faire évoluer les représentations de l’infertilité, des couples infertiles et de leur enfants, surtout n’hésitez pas.
Le premier article que nous avions fait en 2013 pour vous présenter cette étude.

Un vote et un partage pour la vidéo BAMP, merci

Commentaires à propos de cet article (17) :

  1. Pour l’instant pas enceinte… Et si cela devait « fonctionner » prochainement ce serait par IAC or sur le site familles-pma il est indiqué : FIV (dont ICSI) pour les couples hétérosexuels. Donc nous ne rentrerons pas dans le cadre de l’étude si notre bonheur venait à se concrétiser dans les prochains mois… Dommage !
    (Quelqu’un saurait d’ailleurs pourquoi les couples hétéro IAC/ IAD sont exclus de cette étude ? Simple curiosité de ma part.)

    1. Voilà j’ai l’info. Sont exclus pour les couples hétéro les tentatives avec don de gamètes. Pour une hétérogénéité des cohortes étudiées, seules les tentatives intra-conjugales (fiv, fiv ici, insémination intra-conjugales).
      Surtout si vous avez des questions, téléphonez à Bérenger RUBIO. Elle répondra à toutes vos questions et pourra évaluer avec vous si vous rentrez dans les critères.

      1. D’accord, merci Irouwen. Donc IAC cela irait même si ce n’est pas spécifié sur leur site… Je note alors. 🙂
        (Rien à voir mais j’en profite : avez-vous reçu mon mail avec le document sur mon OPK ?)

        1. Oui, votre témoignage, je l’ai bien reçu, il est programmé pour les jours qui arrives.
          Je pensais vous avoir envoyé un mail, pour vous remercier de ce partage.

          1. D’accord. Merci de votre réponse. Non je n’ai pas eu de mail, mais ce n’est pas grave. 🙂

  2. Ça me tente… mais c’est vraiment dommage que la 2ème rencontre se fasse sur Paris.
    C’est un budget pour nous de s’y déplacer.

    1. Non non le déplacement à Paris est entièrement pris en charge par l’université (aller retour pour les 2 parents et le bébé, et hôtel sur place );l’occasion en plus d’un petit week-end offert à Paris! 😉

      1. Kaymet, la situation a un peu changée voir le dernier mail en date d’aujourd’hui avec Bérengère RUBIO. Mais il ne faut surtout pas hésiter de toute façon à lui téléphoner.
        . En revanche, nous rentrons dans la dernière année de l’étude, et malheureusement nous devons faire attention à notre budget. C’est pourquoi nous cherchons en priorité des familles qui habitent en région parisienne et jusqu’à 2h en voiture de Paris. Pourriez-vous également préciser que la naissance doit être prévue avant fin mars 2015.

          1. C’est dommage. Tous les trucs intéressants c’est jamais pour nous les provinciaux!
            Mais je comprends très bien que le budget soit serré.

  3. Pour info nous avons aussi participé à cette étude et je suis tout à fait d’accord avec le témoignage cité et encourage toutes celles et ceux qui ont la chance d’attendre leur(s) premier(s) petit(s) bout(s) à y participer!
    Si jamais certain(e)s ont des questions sur l’étude d’un point de vue de participant n’hésitez pas.
    NB: comme je le dis ci dessus à Gribouillette, les frais de déplacement à Paris sont remboursés.

  4. . En revanche, nous rentrons dans la dernière année de l’étude, et malheureusement nous devons faire attention à notre budget. C’est pourquoi nous cherchons en priorité des familles qui habitent en région parisienne et jusqu’à 2h en voiture de Paris. Pourriez-vous également préciser que la naissance doit être prévue avant fin mars 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *