Un gadget de plus ? Pour vous Messieurs

pharmacie

Voilà un moment que nous entendons parler du fameux test de fertilité masculine à faire chez soi, il arrive

en France en pharmacie mardi 10/02/2015 :

le produit

Disponible actuellement outre atlantique à un prix de 40$ (35 euros), nous pouvons déjà constater les retours tellement prévisibles d’acheteurs d’amazon (108) : voir ici

Il y a de multiples avis : certains encore plus anxieux, d’autres rassurés…à juste titre ?

Prévisible ? Oui ! Les tests à faire chez soi nous connaissons… Combien parmi vous Mesdames ont usés des tests d’ovulation (sans autre résultat qu’une montée de l’anxiété, du stress du câlin programmé ou raté, des sous dépensés pour tout ça!).

Le résultat est censé être clair une barre ou  deux barres :

…mais une barre légère ça veut dire quoi ?

Et puis était-il vraiment fiable ??? Les faux positifs ça existent, ou les faux négatifs enfin bref…je vais en racheter un dans le doute….

  • L’annonce d’une potentielle infertilité doit-elle l’être chez soi sans soutien ni explications, ni réponses de la part de professionnel ?
  • Ce test évoque-t-il la mobilité des spermatozoïdes ? Les maladies génétiques ? Les atypies ?…non.
  • Il pourrait laisser penser qu’un test positif est synonyme de fertilité ? Alors que non !

Certes ce n’est pas facile pour certains de se rendre en labo mais ce sera de toute façon la prochaine étape si le test est négatif et d’autres au test positif y « échapperont » alors que  SEULE leur concentration de gamètes sera bonne….

Au moins ce qui est sûr c’est que ça va faire du bruit et qu’on va pour une fois parler d’infertilité masculine ce qui est assez rare pour le souligner et l’encourager !

Et vous qu’en pensez-vous ?

D’autres articles sur le sujet :

Dont cet extrait est issu: « «Avec ce type d’autotest, vous n’avez pas avancé d’un iota sur votre infertilité», assène donc Christophe Arnoult, directeur de recherches CNRS/Université Grenoble-Alpes. «Cela ne sert à rien. Si vous n’arrivez pas à concevoir un enfant et que le test est anormal, vous consulterez  ; mais si le test est normal vous consulterez aussi…» ICI

Et N’oubliez pas, un VOTE ET UN PARTAGE par jour pour la vidéo BAMP sur la page facebook du crédit agricole. Il ne reste plus que 6 jours avant la fin, il faut maintenir BAMP à la première place. Un vote et un partage par jour.

https://www.facebook.com/ca.normandie/timeline

17 réflexions au sujet de « Un gadget de plus ? Pour vous Messieurs »

  1. 1 paramètre sur 3 de testé, super… Bon au moins ça a le mérite de faire parler de l’infertilité masculine, mais quand on voit déjà qu’il peut y avoir des différences énormes selon les labos et leur précision, mieux vaut ne pas se fier à un tel test

    J'aime

    1. 1 sur 3 …et encore! Ce test laisse penser qu’il n’y a que la concentration qui compte gggrrrr ça m’énerve.
      OOOooooo on va aider ces pauvres mossieurs, ils pourront le faire chez soi! Ben non vous les aidez pas à leur laisser croire qu’un test positif voudra dire qu’ils n’ont rien…
      Un des commentaires sur amazon est : « ma femme est rassurée, on va pouvoir se concentrer sur elle maintenant! » Ben non as-tu fais un caryotype? sais-tu le nombre d’atypies?…etc…

      J'aime

        1. oui qu’il marque en GROS et GRAS, ne renseigne pas sur : FORMES, MOBILITE, TEMPS DE SURVIE, CARYOTYPE…Etc…
          mais….c pas très vendeur, non? 😉 Parce que le but pour eux c’est quand même de vendre!

          J'aime

          1. oui c’est clair! je vois d’ici la situation cauchemardesque, où c’est madame qui achète le test pour son mari, qui est « positif », et ce dernier qui va lui dire « tu vois, j’ai pas de problème moi »…

            J'aime

  2. Ca ne m’étonnerait pas qu’une homme le fasse tout seul dans son coin sans en informer sa chérie. Et se retrouve bien démuni en cas de résultat mauvais. Il va aller voir qui? Son généraliste, et qui lui dira quoi ? Un urologue de lui même (j’en doute)? Son pharmacien qui lui a vendu et s’empressera peut etre de lui conseiller des compléments alimentaires dont l’efficacité n’a pourtant pas été prouvée.
    Et puis, ca va couter combien ? parce qu’un spermogramme c’est fiable, complet et remboursé par la sécu et la mutuelle.
    Même si le mec a le bon réflexe d’aller ensuite consulter, il va passer combien de semaines ou de mois dans l’angoisse avant d’obtenir un rdv avec un spécialiste vu qu’il n’est pas encore dans le circuit médical adéquat?

    J'aime

    1. De plus est ce qu’une personne lambda… Qui ne connaît pas du tout les problèmes d infertilité masculine, ne se posera pas la question d approfondir pour les athypies, le cariotype., la fragmentation ADN et tout le toutim.. Un vrai gadget pour moi…

      J'aime

  3. Je ne comprends pas bien l’intérêt … Ils expliquent bien que le résultat ok n’est pas une garantie… (En gros, la notice explique que ce n’est pas fiable…)
    Bon, un premier pas avant de passer en pma’? Parce que si le couple ne conçoit pas, de toute façon, monsieur sera analysé… Ca ne le dispensera pas d’y passer, même avec son auto test sous le bras. Il aura eu un entraînement de la masturbation destinée au petit pot, et à une abstinence comptée…
    Allez, on va dire que c’est ludique, on joue au scientifique… Ca peut dédramatiser, hein, c’est ce qu’on va dire…
    Mais en vrai, sans rire, j’aimerais savoir dans quelle situation, quel état d’esprit sont ceux qui font ce test. C’est comme cette histoire du dépistage du sida avec son portable. Non encadré, c’est super dangereux…

    J'aime

  4. http://www.20minutes.fr/sante/1537719-20150210-spermcheck-premier-autotest-fertilite-hommes-disponible-pharmacies

    «Mais cet autotest n’est pas là pour remplacer le spermogramme», justifie le Dr Noémie Celton, qui voit en SpermCheck «un outil de sensibilisation» pour des hommes qui sont, en effet, en cause une fois sur deux dans l’infertilité du couple. Le Dr Celton rejoint par Philippe Roussel, membre de l’association Maia de patients infertiles, qui estime SpermCheck «est un bon début» pour aider les hommes à affronter «cette dure réalité de l’infertilité» et les aider à prendre le chemin de la consultation.

    J'aime

    1. Je ne suis pas médecin mais ce genre de test peut noter «positif » ce qui équivaut dans la tête du testeur : pas de problème alors que ce n’est pas le cas!!! Alors où est le «bon début» me faire croire que mes 100% atipyques ne soient pas un problème???
      Ceux qui auront un positif auront une raison de plus de ne pas aller consulter!

      J'aime

  5. Sur europe 1 : http://www.europe1.fr/sante/le-premier-autotest-de-fertilite-masculine-arrive-en-pharmacie-2368723

    « C’est beaucoup plus rassurant ». Pour Laetitia Poisson, présidente de l’association de couples infertiles MAIA, l’arrivée de ce test répond à une vraie demande. « Faire un spermogramme, ce n’est pas toujours facile. Pour un homme, ce genre de problème touche à sa virilité, contrairement à une femme, qui se sentira quand même femme, même si elle n’est pas maman. Le fait de le faire à domicile, c’est beaucoup plus rassurant, ils sont chez eux et c’est beaucoup plus facile », estime Laetitia Poisson.

    J'aime

    1. Parler des hommes à la place des hommes n’est pas très judicieux je crois. Non je n’ai pas de problème avec ma virilité, même en ayant fait X recueils à l’hôpital, je mets même parfois un tee shirt rose! Non je ne suis pas rassuré par ce genre de «test» de fertilité qui n’en ai pas un. Vu que son résultat ne concerne en fait pas cela mais bien juste la concentration…donc…re-NON pas rassuré qu’on puisse faire croire qu’on puisse l’être en payant pour faire ce test.

      J'aime

    2. je ne suis pas d’accord avec elle, j’ai fait également de multiples tests à l’hôpital, et jamais je n’aurais voulu le faire chez moi.
      Nous avons toujours tenu a préserver notre domicile, à la garder comme un lieu de ressourcement .
      Et puis, serais ce encore pour « enfermer » les hommes ?
      Et enfin, comment faciliter la communication dans le couple ( damelapin :« tu vois, j’ai pas de problème moi »… ) ?

      Je ne me sens pas du tout représenté par cette déclaration .

       » aux hommes, la parole !!!
      Formez vos bataillons,
      allons, allons, affronté,
      toutes les difficultés !! « 

      J'aime

  6. « Des couples faussement rassurés ». Mais ce test ne mesure que le nombre de spermatozoïdes, ce qui est loin d’être le seul critère de fertilité masculine. Pour Patrice Clément, biologiste de la procréation, les résultats pourraient donc faussement inquiéter, ou au contraire faussement rassurer certains hommes.

    « On peut tout à fait avoir un nombre de spermatozoïdes normal, avec une chance de fécondation très faible, parce qu’ils sont tous immobiles. A l’inverse, on peut avoir un sperme, avec un nombre de spermatozoïdes assez faible, mais très mobiles et qui peuvent éventuellement féconder un ovocyte avec lequel on peut avoir une grossesse. Si les couples, qui sont faussement rassurés par ce test, attendent six mois, voire un an, ça sera une catastrophe. Et il y aura une perte de chances », estime le spécialiste au micro d’Europe 1.

    http://www.europe1.fr/sante/le-premier-autotest-de-fertilite-masculine-arrive-en-pharmacie-2368723

    J'aime

  7. Le journal l’Express fait un article sur ce test de « fertilité » masculine et cite le point de vue de BAMP, que nous avons donné dans l’article au dessus. BAMP s’interroge fortement sur la nécessité d’un tel dispositif, qui nous semble plus inutiles, voir dangereux qu’autre chose. Mais nous attendons les points de vues de ces messieurs.

    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/messieurs-etes-vous-fertiles-un-test-controverse-possible-a-domicile_1650030.html#4278LRxWWIvEhcXv.01

    « L’annonce d’une potentielle infertilité doit-elle l’être chez soi sans soutien ni explications, ni réponses de la part de professionnels? », interroge de son côté un article intitulé « Un gadget de plus? Pour vous messieurs » publié sur le site de l’association BAMP. Et ce n’est pas la seule question d’éthique que ce « SpermCheck » soulève.

    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/messieurs-etes-vous-fertiles-un-test-controverse-possible-a-domicile_1650030.html#mWsW8RaERyOGa0w2.99

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s