Algérie : La procréation médicale assistée, de l’espoir pour les couples sans enfants

Le 2ème congrès national de la Société algérienne de médecine de la reproduction (SAMERE), en collaboration avec la Fédération internationale des sociétés de fertilité (UIT-IFFS), a eu lieu fin novembre 2014.
Des experts, algériens et étrangers, ont été conviés à faire part de leurs expériences dans ce domaine. Outre les spécialistes algériens, des experts de Belgique, Suisse, France, Espagne, Italie, Allemagne et Egypte ont participé à ce congrès qui, malgré son caractère national, a pris une dimension internationale au vu des participants et, surtout, de leur qualité.
« L’objectif primordial de ce congrès est d’informer et de former. De nos jours, 20 à 26% des couples dans le monde souffrent de problèmes d’infertilité. Ces chiffres sont à peu près les mêmes en Algérie. », a indiqué à l’APS,  Dr. Belmahi, membre de la SAMERE, ajoutant que les causes de l’infertilité, chez l’homme comme chez la femme, sont diverses.
Chez la femme, a-t-il expliqué, le problème peut être d’ordre mécanique (absence de fécondation) ou organique (problèmes de fertilisation des ovules).
Pour cette praticienne, les causes peuvent être aussi hormonales, un dérèglement de la sécrétion de certaines hormones très importantes dans la fertilisation. Chez l’homme, le taux et la qualité des spermatozoïdes, entre autres, sont d’une importance primordiale dans une bonne fertilisation.
D’autres facteurs entrent également en jeu et peuvent être autant de causes de l’infertilité, a-t-elle estimé, citant, entre autres, le stress psychique, l’obésité, les changements climatiques, le tabagisme, le déséquilibre des habitudes alimentaires et, en résumé, une mauvaise hygiène de vie.
L’article complet : ICI
Beaucoup de personnes du Maghreb suivent le blog du Collectif BAMP. Nous espérons que cet article leur apportera des informations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s