1 accouchement sur 60 = 2 enfants ou plus.

jumeaux_scalewidth_460
Source INSEE

Le rapport annuel de l’insee, des chiffres qui parlent de la vie des Français. Ils parlent aussi de procréation médicalement assistée.

 

Vanessa Bellamy, division Enquêtes et études démographiques, Insee

Résumé

En 2013, 811 510 nouveau-nés ont vu le jour en France. C’est un peu moins qu’en 2012 mais bien plus qu’au milieu des années 1990. Depuis 2005, plus de 800 000 bébés naissent chaque année sur le territoire.

L’âge moyen des mères à l’accouchement continue de s’élever depuis la fin du baby-boom et dépasse désormais 30 ans. En 2013, 5 % des mères ont 40 ans ou plus l’année de la naissance de leur enfant, soit autant qu’en 1946. Près d’un accouchement sur soixante a donné lieu à une naissance multiple. Cette proportion augmente avec l’âge de la mère.

Un chiffre à retenir : 811.510. C’est le nombre de bébés qui ont vu le jour en France en 2013 d’après le rapport annuel de l’Insee. C’est 9.500 naissances de moins qu’en 2012 (-1,2%), mais bien plus qu’au milieu des années 1990. Avec un taux de fécondité de 1,99 par femme, la France demeure parmi les pays les plus féconds d’Europe, et ce malgré la crise et le chômage.

Des naissances tardives. Deuxième enseignement relevé par l’Insee : les naissances qui sont de plus en plus tardives. Aujourd’hui, une femme en moyenne accouche à l’âge de 30 ans et 4 mois, que ce soit pour son premier enfant ou pour les autres. Dans les années 1970, c’était à 26 ans. L’Insee expliquait récemment que « le désir de stabilité matérielle et affective, d’ajuster la fécondité au projet professionnel et de profiter de la vie en couple avant d’avoir des enfants, a repoussé l’âge de la procréation ».

Un accouchement sur soixante a donné naissance à 2 enfants ou plus

Sur les 805 801 accouchements comptabilisés en France en 2013, 13 898 étaient des accouchements multiples (soit 1,7 % des accouchements), c’est-à-dire ayant engendré plus d’un seul enfant, vivant ou sans vie. Sur les 28 014 enfants, vivants ou sans vie, nés de ces accouchements multiples, 97,7 % étaient des jumeaux (figure 3).

Si vous voulez lire l’article de l’INSEE c’est par ici.

 

 

 

3 réflexions au sujet de « 1 accouchement sur 60 = 2 enfants ou plus. »

  1. Selon eux, enfants + tard = désir personnel, c’est un peu vite fait. Je vais accoucher à 29 ans, mais c’est pas faute d’avoir essayé depuis mes 26 ans; il a été démontré que la fertilité masculine était en chute depuis quelques années, y a bien une corrélation à faire.

    J'aime

    1. Tout à fait d’accord avec toi. Si j’avais pu avoir des enfants naturellement, j’aurais eu 27 ans à la naissance du premier – mais au final j’avais 39 ans (quasi 40 à 2 semaines près…) à la naissance de ma fille!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s