Protocole FAMIOP – PMA de la Salpétrière

Protocole FAMIOP – PMA de la Salpétrière

Le Service d’Endocrinologie et médecine de la Reproduction conduit une étude dans le champs de l’insuffisance ovarienne familiale. Le recrutement est en cours, aussi vous pouvez participer dès lors que vous correspondez aux critères ci dessous.

Une Analyse génétique des cas familiaux d’insuffisance ovarienne prématurée est en cours à l’hopital de la Salpétrière, dans le Service d’Endocrinologie et médecine de la Reproduction .

Cette étude a pour but d’identifier et caractériser les gènes responsables de l’insuffisance ovarienne prématurée dans sa forme familiale afin d’améliorer la prise en charge et le diagnostique de cette pathologie.

Il s’agit d’un recrutement national dans différents centres de référence dont le notre à la Pitié Salpêtrière.

Ce protocole concerne une population de 20 familles regroupant dans une même famille : plusieurs cas d’insuffisance ovarienne et des sujets masculin ou féminin non atteints.

La durée de participation à l’étude est d’une journée et consiste en un examen clinique et un prélèvement sanguin pour l’analyse génétique après obtention de votre consentement.

Conditions de participation :

  • Au moins 2 cas d’insuffisances ovarienne dans la famille prouvée par :
    • Aménorrhée avant l’âge de 40 ans
    • Taux de FSH > 30 mUI/ml
    • Origine Caucasienne
  • Apparenté non atteint des patientes (homme ou femme de la famille)

si vous êtes dans ce cas, et que vous souhaitez participer à cette étude, voir le contact ci-dessous :

Contacts :
Jérôme DULON
Tél : 01 42 16 02 11
Fax : 01 42 16 02 85
Courriel : jerome.dulon@psl.aphp.fr

Courriel de l’étude : iop.pitie@psl.aphp.fr

3 réflexions au sujet de « Protocole FAMIOP – PMA de la Salpétrière »

  1. Merci pour cet article Catiminie ! J’ai atterri un peu par hasard dans cet établissement, pour me préparer à l’idée d’une ménopause précoce et pour faire le deuil de la PMA (ils nous ont tous abandonné). Non seulement j’ai pu participer à cette étude, mais en plus ils m’ont basculé d’endocrinologie en PMA et me proposent d’autres tentatives avec des protocoles plus adaptés aux femmes en IO. Les chances restent très minces, ils nous ont bien prévenu, mais au moins on aura tout essayé !! Bon courage à toutes !

    J'aime

    1. Bonjour, je suis contente 😊 que l équipe essaye un protocole adapté aux IO..
      D autres centres auraient déjà fermer leurs portes comme tu le dis dans ton message.
      Au moins ils essayent qqchose.. Et ont l honnêteté d être clair aussi.
      Je trouve les équipes de la Salpetrière incroyablement humaines et empathiques. J ai eu a faire a eux pour autre chose. Tu es entre de bonnes mains .. 😉 doux courage et tiens nous informé si tu le souhaite.

      J'aime

      1. Effectivement la médecin est top tant humainement que professionnellement. Très honnête, tout en faisant preuve de délicatesse. Elle nous a gardé 3/4 d’heure, a pris le temps de tout nous expliquer, de répondre à nos questions, avec le sourire et sans nous presser. Mon mari m’a confié qu’il aurait bien aimé que ce soit à sa porte qu’on ait frappé en premier. Je me rappelle encore les propos de mon dernier médecin à Béc**** par rapport à notre souhait d’adopter et non de faire appel au don (à chacun de choisir son chemin) : « Madame, vous avez tort, on ne devient mère qu’en donnant la vie ». Tout ça au même rdv que « Vous serez ménopausée dans 2 ans max » et « la PMA ne peut plus rien pour vous » (j’avais 34 ans). J’ai mis du temps à m’en remettre… Bien sûr que je vous tiendrai informées ! Merci pour les encouragements !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s