Agenda T.V. – Aventures de Médecine

A vos télévisions mardi 24 mars à 20h55 : Aventures de médecine sur France 2 dont le thème est : « Donner le vie ». C’est la maternité Jeanne de Flandre de Lille qui offre aux journalistes ces locaux, ces patients et ces professionnels.
Nous vous parlons de cette émission, car il y a de l’assistance médicale à la procréation dedans. Grâce à Valentine et Michael, qui témoignent de leur parcours d’AMP.


L’extrait que vous pouvez voir sur le site de France 2, présente ce couple qui va faire une FIV pour tenter d’avoir un deuxième enfant.
Deux éléments importants dans ce petit extrait, la jeune femme souffre d’endométriose (visibilité médiatique pour cette maladie) et la ponction de ses ovocytes se réalise sous hypnose (un vrai progrès pour éviter l’anesthésie générale), que vous êtes plusieurs a avoir vécue.
Nous attendons vos commentaires, suite à la diffusion de cette émission, sur le traitement de la partie AMP notamment. En tout cas, la vidéo de présentation de l’émission, commence avec le couple en parcours d’AMP, voir ICI

Attention « âmes sensibles infertiles », il y a aussi des femmes enceintes et des accouchements dans ce documentaire !!!!
Voici ce que vous pouvez trouver sur le site de France 2 pour présenter l’émission :
L’émotion des jeunes parents :Hélène et Pierre, Mariama et Mohamednous ont permis de vivre à leurs côtés l’un des moments les plus importants de leur vie : l’arrivée (parfois compliquée) de leur premier enfant pour les uns, de leur deuxième pour les autres.Camille et Julien ont dû accepter, dans l’urgence, une césarienne pour accueillir leurs jumeaux. Nous avons vécu avec eux ce moment délicat.Valentine et Michael nous ont fait partager le chemin difficile, mais plein d’espoir, de leur procédure de procréation médicalement assistée. Nous les avonssuivi dans tous les actes médicaux depuis le prélèvement d’ovocytes jusqu’à l’implantation d’embryon.Une équipe soignante passionnée :Dans la plus grande maternité de France, Michel Cymes partage les journées et les nuits de garde de sages-femmes aguerries comme Natacha, Laurence, Marie, Marie-Françoise, et Omar, un sage-femme qui renverse les préjugés.Dans le service de procréation médicalement assistée, les Dr Leroy et Leroy-Martin lui font découvrir les coulisses de la fécondationinvitro.
Historique :
Dans ce nouveau numéro d’Aventures de médecine, Michel Cymes vous propose de rencontrer les pionniers de la naissance et de la conception, en revivant leurs expériences les plus inattendues, celles qui ont conduit à des découvertes fondamentales comme l’existence des ovules et des spermatozoïdes, ou la possibilité d’une fécondation in vitro.
 

Des animations 3D pour percer le mystère de l’accouchement :
De nombreuses animations en 3D montrent ce que l’on ne voit jamais : ce qui se passe à l’intérieur du corps de la mère à différents moments clés de l’accouchement. Quelles sont les positions successives de l’enfant ? Qu’est-ce qu’une contraction ? Comment se dilate le col de l’utérus ? Comment fonctionne une ventouse, des forceps ?
 

La collection :
La médecine a marqué, marque et marquera toujours nos sociétés … Aventures de médecine est une collection documentaire qui plonge le téléspectateur dans les coulisses de l’Histoire de ces révolutions médicales, dans les blocs opératoires d’aujourd’hui, dans les laboratoires des pionniers de la science et, grâce à des  images de synthèse inédites, dans  l’intimité du  corps humain.
Michel Cymes, fil rouge de la série, nous guide dans ces voyages dans le temps fait d’aventures bouleversantes, à la fois scientifiques et humaine
 
Une production : Pulsations
Sur une idée originale de Michel Cymes
Un film de Rudy Bancquart
Réalisé par Bernard Faroux
Rédacteur en chef : Gael Chauvin
Produit par Christian Gerin

Avec la participation du CNC et de France Télévisions

 
POUR VOIR LE SITE DE L’ÉMISSION C’est ICI
 

Commentaires à propos de cet article (2) :

  1. Je vais essayer. C’est la mode, hier c’était déjà le thème sur NRJ12 (Fiv et endométriose, accouchement de jumeaux + mère porteuse).

  2. Mouais, intéressant par moment, mais bon, c’est triste, les seuls à ne pas avoir un enfant de plus à la fin, c’est ceux qui sont en PMA!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *