Séminaire des CECOS à Toulouse

241-273-fille

 

testdonneurdespermatozoides

 

Médecine de la reproduction, le CECOS du CHU de Toulouse accueille de ce mercredi 25 mars au vendredi 27 mars l’ensemble des CECOS de France
Les 23 Centres d’étude et de conservation des œufs et du sperme humains (CECOS) recouvrant le territoire vont se regrouper à Toulouse pour ces journées de séminaire soutenues par l’Université Toulouse III- Paul Sabatier et le CHU au centre de congrès de l’hôtel Mercure Compans-Cafarelli

Les CECOS sont des centres qui ont deux grandes missions essentielles :


• La gestion du don de gamètes et d’embryons. Avec les centres d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP), ils permettent à des couples stériles de fonder une famille grâce à l’aide de gamètes de donneurs et donneuses.


• La préservation de la fertilité avant un traitement pouvant présenter un risque pour la fonction de reproduction. La préservation de la fertilité, avant le traitement du cancer tant chez l’homme que chez la femme, chez l’adulte ou l’enfant, permet de procréer à distance du traitement si la fonction de reproduction a été atteinte par la thérapeutique.


La Fédération Française des CECOS est un lieu de débats notamment sur les nombreuses questions éthiques soulevées par les missions des CECOS et les interrogations de la société. Il s’agit d’un réseau essentiel pour la recherche en reproduction humaine et notamment des dernières années des études multicentriques nationales ont été coordonnées par l’équipe toulousaine dans le domaine procréation et cancer.


Enfin la Fédération Française des CECOS développe des actions pour faire connaître le don d’ovocytes et le don de spermatozoïdes tout comme l’Agence de la Biomédecine. En France, le nombre de donneurs et de donneuses est insuffisant et tout doit être fait pour développer la « culture du don » dans la société. Les CECOS sont toujours présents pour accueillir toute personne souhaitant donner ses gamètes, désirant avoir des informations sur le don ou pour aider toute personne souhaitant faire de l’information sur le don autour d’elle.


Site CECOS : http://www.cecos.org


Sites don : www.dondespermatozoides.fr et www.dondovocytes.fr

 Source de cet article : page facebook du chu de Toulouse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s