Publication imminente du décret « don de gamètes »

Marisol Touraine avait annoncé aux 10 ans de l’agence de biomédecine, comme nous vous l’avions annoncé fin mai, qu’elle allait soumettre au Conseil d’Etat le projet de Décret dit « Nullipare » permettant aux femmes n’ayant pas procrée de donner leurs ovocytes, leur permettant si elles le souhaite d’en faire conserver une partie pour leur propre usage ultérieurement.

Je viens d’apprendre, de façon exclusive que le Conseil d’Etat a validé le décret . Sa publication, à la seule main du Ministère de la santé, devrait donc intervenir dans les prochaines semaines.

Les donneurs et les donneuses non encore parents vont pouvoir donner leurs gamètes.

Cela pose des question aussi :

  • nombre d’ovocytes nécessaire pour la donneuse et la receveuse pour obtenir une grossesse
  • Répartition moitié moitié ?
  • Toutes les femmes vont pouvoir conserver leurs ovocytes, si elles en donnent une partie

Après l’amendement voté par les sénateurs sur l’amp et le travail.

Voici la publication du décret tant attendu

La France avance dans le bon sens sur l’AMP. 

12 réflexions au sujet de « Publication imminente du décret « don de gamètes » »

  1. GÉNIAL !! Comme quoi les effort payent même si j’ai encore du mal à y croire ! Tous les candidats aux dons mais nullipares qui s’étaient manifestés ces dernières année auprès des CECOS vont pouvoir être recontactes ! C’est une très très bonne nouvelle ! Un grand merci au collectif pour sa grande implication en faveur de ce décret ! Faisons savoir autour de nous et dès aujourd’hui que même les nullipares peuvent donner et qu’il est possible pour les femmes de conserver leurs ovocytes (tout en continuant à faire de la sensibilisation quant à la baisse de la fertilité avec l’âge…).

    J'aime

  2. Alors pour ma part , aujourd’hui je pousse un énorme coup de gueule et un ras le bol énorme envers les mêmes personnes qui veulent discréditer BAMP , son travail, son investissement, sa légitimité depuis le début !

    Nous avons eu l’énorme surprise et la joie d’apprendre lors des FFER de Montpellier ( pour rappel, 3 jours de présence à Montpellier pour Irouwen) que le décret A été ENFIN validé par le conseil d’Etat et que sa publication au journal officiel interviendrait dans les prochaines semaines .

    J’ai pu lire ce matin sur une page Facebook ( évidemment vite supprimé et mon commentaire censuré comme d’habitude ) et sur la page de cette association une publication de leur part en indiquant  » démenti sur le décret dont parle certains blogs » !!! ( donc BAMP !)
    Grosse modo après discutions avec le docteur Ravel lors de la journée de l’infertilité , aucun décret n’est appliqué , bref BAMP raconte n’importe quoi… Bref BAMP sont des cons !! BAMP menteurs…
    Donc bien évidemment cette dame , qui a la parole sainte… Tout le monde reprends en coeur son démenti !!

    Eh bien, vous êtes dans l’erreur Mesdames, ! Avant de vous précipiter à écrire votre démenti et votre venin auprès de BAMP, apprenez à bien vous renseignez avant … Et aux bonnes personnes !!
    Notamment l’ABM et la Présidente du GEDO !! vous auriez pu avoir l’info également…

    Donc que cela vous déplaise, tant pis, mais nous confirmons notre information !

    L’ABM et la Présidente du GEDO l’ont encore confirmés ce matin au FFER et cela a fait l’objet d’une intervention dans un amphithéâtre .

    Donc après l’épisode on sabote BAMP et leur concours en février pour leur semaine de sensibilisation à l’infertilité, mais dommage pour elles, nous l’avons remporté ! nous avons pu ainsi l’organiser sans financements autres que nos adhésions et le prix du concours ! Aucun conflits d’intérêts !

    A un moment donné , il va falloir que ce « cinéma » se calme !! Car la, il y en a ras le bol et de plus..
    cela manque totalement de sérieux pour ces personnes qui se veulent porte parole de l’infertilité !
    Bon week end a tous….

    et vive la publication prochaine au JO du décret… Car au final…Il n’y a que cela qui compte…

    J'aime

    1. Si les personnes connaissaient un peu l’historique du fameux docteur, qu’elle a fichu en l’air le CECOS où elle bossait, qu’elle a été débarquée en fanfare, que son service a subi une inspection, qu’elle a traumatisé un nombre important de patientes de part son comportement odieux. Pour avoir parlé d’elle avec d’autre CECOS, elle est connue de tous pour son travail LAMENTABLE dans son CECOS.
      Alors bon … niveau crédibilité pardon.

      J'aime

      1. Ah oui d’accord je comprends mieux !! Ouais crédibilité très médiocre. Bon pas grave , je les laisse avec leurs « doux noms d’oiseaux » qu’elles m’accordent et postent sur leur FB perso. J’adore l’amateurisme…et les QI de bulot.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s