Deuil périnatal – Lecture

Description : Afficher l'image d'origine

 

Il s’agit d’un ouvrage d’entretiens entre Cécile de Clermont, mère d’un enfant né sans vie et ancienne présidente de l’association « Petite Emilie » (voir plus bas), et des professionnels accompagnant des parents qui traversent un deuil périnatal (Gynécologues obstétriciens, sage-femme, psychologue, pédopsychiatre, …). Ces échanges riches de partage et d’écoute s’adressent à la fois aux professionnels et aux parents concernés, ainsi qu’à leur entourage.

Accompagner le deuil périnatal

Dialogues entre une mère et des professionnels
Chaque année, on estime qu’environ 10 000 bébés meurent avant de naître. Une mort fœtale in utero ou une interruption médicale de grossesse suite au diagnostic d’une malformation incurable conduisent alors les parents à traverser l’épreuve du deuil périnatal.
Parents et professionnels de santé réfléchissent ensemble, depuis des années, à l’amélioration de l’accompagnement de ce deuil tout particulier, dont la traversée peut être facilitée par une prise en charge spécifique à chacune de ses étapes, de l’annonce du diagnostic jusqu’à la naissance de l’enfant suivant.
Au travers d’entretiens, cet ouvrage relaie les échanges de Cécile de Clermont, ancienne présidente de l’association Petite Émilie et maman concernée par le deuil périnatal, avec des professionnels de santé (gynécologue-obstétricien, sage-femme, psychologue, etc.) sur leurs expériences d’accompagnement, leurs difficultés, leurs doutes, leurs ressentis et leurs émotions.
Pour qu’ils soient partagés avec le plus grand nombre et que chacun puisse s’interroger sur ses pratiques et les faire évoluer. Et pour que les parents mettent du sens à l’histoire insensée qu’est la perte d’un bébé mort avant de naître.

Petite Émilie (www.petiteemilie.org) est une association qui, depuis 2003, accompagne des parents confrontés à un deuil périnatal. De l’annonce du diagnostic à la naissance de l’enfant suivant, via son forum Internet et l’animation de groupes d’entraide, ce sont plus de 3 000 familles qui ont été accompagnées. L’association s’adresse également aux professionnels de santé, à travers notamment des formations en maternité et en écoles de sages-femmes, et sa présence dans les congrès de médecine périnatale.

Cécile de Clermont est mère de 6 enfants vivants mais de 7 en réalité. Après une interruption médicale de grossesse en 2004, elle a rejoint l’association Petite Émilie  qu’elle a ensuite présidée pendant 3 ans. Écouter des parents endeuillés, rencontrer des professionnels de santé, animer un groupe d’entraide et travailler avec les pouvoirs publics ont été ses actions prioritaires.
Jeanne Rey est journaliste pour l’émission Les Maternelles (France 5), programme quotidien consacré à la maternité, la parentalité et la petite enfance.

Contact Editions Chronique Sociale : secretariat@chroniquesociale.com

« Accompagner le deuil périnatal, dialogues entre une mère et des professionnels » (Ed. Chronique Sociale)

http://www.chroniquesociale.com/accompagner-le-deuil-perinatal__index–3004710–3006559–3004708–cata.htm

Une réflexion au sujet de « Deuil périnatal – Lecture »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s